Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

17 avr. 2012 12h15 HE

Le député Blaine Calkins honore un résidant de Ponoka

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 17 avril 2012) - Au nom de l'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, M. Blaine Calkins, député de Wetaskiwin, a présenté la Mention élogieuse du ministre des Anciens Combattants à M. Walter Burchnall, un résidant de Ponoka.

« Monsieur Burchnall a consacré d'innombrables heures à aider les anciens combattants et à leur rendre hommage. Il a fait une véritable différence durable dans la vie de ses camarades à Ponoka, a déclaré le ministre Blaney. Notre gouvernement est fier de récompenser son dévouement envers ses camarades anciens combattants et leurs familles. Les efforts extraordinaires qu'il a déployés pour commémorer les anciens combattants et pour leur venir en aide, ainsi qu'à leurs familles, font de M. Burchnall un candidat idéal pour la Mention élogieuse du ministre des Anciens Combattants. »

« La collectivité de Ponoka et de nombreux Albertains ont bénéficié du dévouement et de la contribution de Walter Burchnall, a dit M. Calkins. En tant que pilote ayant servi courageusement en Birmanie pendant la Seconde Guerre mondiale et à titre de bénévole actif et dévoué au sein de sa collectivité après la guerre, M. Burchnall a démontré son engagement à l'égard de son pays et de sa collectivité. Il mérite pleinement cet honneur. »

Monsieur Burchnall est un ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale qui a servi dans l'Aviation royale canadienne. Il a occupé presque tous les postes de direction au sein de sa filiale de la Légion royale canadienne, y compris celui de président. En tant qu'officier d'entraide de la filiale, M. Burchnall a aidé des anciens combattants et leurs personnes à charge à présenter des demandes pour obtenir des avantages et des services; il a aidé des familles d'anciens combattants à prendre des dispositions relatives aux funérailles; il a rendu d'innombrables hommages au nom de la Légion au cours de services funèbres; et il est parvenu à obtenir des pierres tombales, à un coût considérablement moins élevé, pour des sépultures d'anciens combattants qui sont inhumés dans la section Field of Honour (champ d'honneur). M. Burchnall a aussi siégé à un comité responsable de la construction d'un nouveau cénotaphe communautaire, en plus d'effectuer une grande partie du travail manuel. M. Burchnall continue d'offrir son aide à l'occasion d'hommages à la chandelle au crépuscule qui ont lieu au cimetière local, et il prend part aux cérémonies de la Decoration Day (journée des décorations), où il dépose des drapeaux sur les tombes des anciens combattants à l'aube. Il a en outre été nommé membre à vie de la Légion royale canadienne et il a reçu la prestigieuse Médaille du service méritoire.

La Mention élogieuse du ministre des Anciens Combattants inclut une barrette qui peut être portée au-dessous des décorations officielles sur le blazer d'un ancien combattant ainsi qu'un insigne pour les tenues civiles et un certificat.

La Mention élogieuse est décernée aux personnes qui contribuent au soin et au bien-être des anciens combattants, et qui aident à perpétuer le souvenir de leurs contributions, de leurs sacrifices et de leurs réalisations. Elle est principalement accordée à des anciens combattants, mais elle peut aussi, exceptionnellement, être attribuée à d'autres personnes. Les mises en nomination peuvent être soumises en tout temps et sont examinées, chaque année, par un comité consultatif.

Pour en savoir plus sur la Mention élogieuse du ministre des Anciens Combattants, y compris les réalisations et la biographie du récipiendaire, consultez le site Web d'Anciens Combattants Canada à www.veterans.gc.ca.

Renseignements

  • Demandes des médias :
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    Anciens Combattants Canada
    613-992-7468

    Codie Taylor
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    613-996-4649