Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

26 juin 2014 14h35 HE

Le député Bryan Hayes accueille le NGCC Constable Carrière au sein de la flotte de la Garde côtière canadienne

Inauguration officielle du navire de la classe Héros

SAULT STE. MARIE, ONTARIO--(Marketwired - 26 juin 2014) -

Note aux rédacteurs : Deux photos sont associées à ce communiqué de presse.

Bryan Hayes, député de Sault Ste. Marie, a accueilli aujourd'hui officiellement le nouveau navire de la Garde côtière canadienne (NGCC) Constable Carrière au nom de l'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, lors d'une cérémonie d'inauguration à Sault Ste. Marie, en Ontario.

Le navire est nommé en l'honneur du constable J.L. François Carrière, membre de la Gendarmerie royale du Canada à Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse. Le constable Carrière a perdu la vie le 30 novembre 1997 alors qu'il effectuait une fouille sous-marine d'une embarcation soupçonnée de trafic de drogues illicites. Le nom du constable Carrière a été inscrit au Tableau d'honneur de la Gendarmerie royale du Canada.

Le NGCC Constable Carrière est le quatrième de neuf navires de la classe Héros à joindre la flotte de la Garde côtière canadienne. Il sera utilisé pour appuyer le programme de conformité et d'application de la loi dans la voie maritime du Saint-Laurent et dans les Grands Lacs.

Depuis 2009, le gouvernement du Canada a livré plusieurs nouveaux navires à la Garde côtière canadienne, notamment des patrouilleurs semi-hauturiers, un aéroglisseur, des embarcations de recherche et de sauvetage, des navires spécialisés, des navires côtiers de recherches halieutiques, des barges environnementales et des petites embarcations.

En bref

  • Les navires de la classe Héros sont nommés en l'honneur de soldats décorés, d'anciens combattants, d'agents de police, ainsi que d'employés de Pêches et Océans Canada et de la Garde côtière canadienne.
  • Par cette démarche, le gouvernement espère encourager les générations futures à découvrir davantage l'histoire, la culture et la géographie du Canada.
  • Le NGCC Constable Carrière C.V. a été construit à Halifax, en Nouvelle-Écosse, par le chantier naval Irving Shipbuilding Inc.
  • Les navires de la classe Héros font 43 mètres de long, peuvent atteindre une vitesse maximale de 25 nœuds et accueillent à leur bord 14 agents de la GCC, membres de l'équipage et employés du programme. À une vitesse de croisière de 14 nœuds, ils ont une portée maximale de 2 000 milles marins et peuvent passer jusqu'à deux semaines en mer sans avoir besoin d'être réapprovisionnés.

Citations

« Notre gouvernement est heureux de pouvoir honorer la mémoire du gendarme Carrière de la Gendarmerie royale canadienne en donnant son nom à ce navire de la Garde côtière. Alors que nous commémorons le dévouement dont le gendarme Carrière a fait preuve envers notre pays, nous nous assurons que son service héroïque ne tombe jamais dans l'oubli. Notre gouvernement continue de soutenir les autorités policières qui défendent nos frontières et assurent la sécurité de nos collectivités. Les Canadiens peuvent compter sur notre Garde côtière pour disposer des outils nécessaires à la protection de notre nation et de ses citoyens. »

L'honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

« Notre gouvernement est fier d'avoir investi davantage dans la Garde côtière canadienne que tout autre gouvernement dans l'histoire du Canada. Nous sommes heureux d'accueillir le NGCC Constable Carrière au sein de notre flotte. Tout en honorant la mémoire du constable François Carrière, un héros canadien, ce navire aidera les hommes et les femmes dévoués de la Garde côtière dans leur rôle essentiel d'assurer la sécurité et la protection de nos voies navigables, en mettant un frein aux activités criminelles et en préservant notre souveraineté. »

Bryan Hayes, député

« Nous rendons hommage à nos membres disparus en donnant leur nom à un navire afin de commémorer leur mémoire et de rappeler le souvenir de leur service. Le gendarme Carrière a œuvré au service des Canadiens et a perdu la vie alors qu'il combattait le crime organisé et le trafic de drogues illicites. Cet hommage témoigne du courage et de l'engagement exceptionnel du gendarme Carrière pour assurer la sécurité de nos communautés. »

Mike Cabana, sous-commissaire, Service de police fédérale

« Notre gouvernement est heureux de pouvoir honorer la mémoire du Constable Carrière de la Gendarmerie royale canadienne en donnant son nom à ce navire de la Garde côtière. Alors que nous commémorons le dévouement dont le Constable Carrière a fait preuve envers notre pays, nous nous assurons que son service héroïque ne tombe jamais dans l'oubli. Cet hommage nous rappelle le courage et l'engagement exceptionnel dont a fait preuve le constable Carrière pour assurer la sécurité de nos communautés. Les Canadiens peuvent compter sur notre Garde côtière pour disposer des outils nécessaires à la protection de notre nation et de ses citoyens. »

L'honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et Protection civile

Liens connexes

• Patrouilleurs semi-hauturiers : http://www.ccg-gcc.gc.ca/approvisionnement-des-navires/Navire-de-patrouille-semi-hauturier

• Équipe de la sûreté maritime de la GRC : http://www.securitepublique.gc.ca/cnt/brdr-strtgs/brdr-lw-nfrcmnt/mrn-scrty-nfrcmnt-tms-fra.aspx

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Garde côtière canadienne, consultez le site Web suivant : www.ccg-gcc.gc.ca.

Internet : http://www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/DFO_MPO

Pour voir les photos associées à ce communiqué, veuillez consulter les liens suivants :

http://www.marketwire.com/library/20140626-954416_photo1_800.jpg

http://www.marketwire.com/library/20140626-954416_photo2_800.jpg

Renseignements

  • Sophie Doucet
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474

    Frank Stanek
    Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    Ottawa
    613-990-7537

    Relations avec les médias de la GRC
    Division "O" (Ontario)
    416-992-4409