Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

07 nov. 2011 12h15 HE

Le député Bryan Hayes annonce l'octroi d'une aide financière pour la restauration du Cénotaphe des hommes du district d'Algoma

SAULT STE. MARIE, ONTARIO--(Marketwire - 7 nov. 2011) - Au nom de l'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, M. Bryan Hayes, député de Sault Ste. Marie, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une aide financière pouvant atteindre 3 860 $ pour la restauration du Cénotaphe des hommes du district d'Algoma érigé à la mémoire des Canadiens et des Canadiennes qui ont péri outremer au service de leur pays.

« Nos cénotaphes et nos monuments sont de puissants témoignages des sacrifices que des générations de Canadiens et de Canadiennes ont consentis au nom de la paix et de la liberté dont nous jouissons aujourd'hui, a indiqué le ministre Blaney. En tant que nation, il est de notre devoir de les préserver en hommage aux hommes et aux femmes qui sont morts en servant, qui ont servi ou qui servent le Canada aujourd'hui. »

« Je félicite les membres de la filiale n° 25 de la Légion royale canadienne de nous fournir en endroit où nous pouvons rendre hommage à nos héros locaux, a dit le député Hayes. Aider les collectivités à restaurer leurs monuments commémoratifs est une façon pour notre gouvernement de s'assurer que les jeunes canadiens et leurs familles sont au courant des sacrifices de nos anciens combattants et de nos vétérans, et qu'ils ne les oublient jamais. »

« L'appui du gouvernement fédéral pour la restauration de ce monument confirme son engagement envers la commémoration et nos anciens combattants et vétérans. Cette contribution nous aidera à veiller à ce que le monument fasse partie de notre collectivité pour des années à venir », a dit la mairesse Debbie Amaroso.

Lors de la restauration, les pierres endommagées ont été enlevées et remplacées et un toit en métal a été installé pour aider à protéger la structure des éléments.

Grâce au Programme de restauration de cénotaphes et de monuments d'Anciens Combattants Canada, le gouvernement du Canada est en mesure d'établir des partenariats avec divers groupes et organismes communautaires qui veillent à l'entretien des quelque 6 000 cénotaphes et monuments érigés au pays avec toute l'attention et la dignité qu'ils méritent.

En cette semaine des anciens combattants, du 5 au 11 novembre, faites des activités du Souvenir plus que quelque chose qui vous touche, faites-en partie. Montrez que vous vous souvenez en assistant à une cérémonie du jour du Souvenir, en vous rendant au cénotaphe local, en transmettant vos pensées en ligne sur l'importance de ne pas oublier ou en portant fièrement le coquelicot. En cette Semaine des anciens combattants, Comment vous souviendrez-vous?

Pour en savoir davantage sur le Programme d'aide à l'édification de monuments commémoratifs dans les collectivités ou sur la Semaine des anciens combattants, consultez www.veterans.gc.ca. Vous pouvez aussi visiter notre page Facebook « Le Canada se souvient » et y laisser un message commémoratif, ou nous suivre à Twitter@VeteransFR_CA.

Renseignements

  • Demandes des médias :
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    Anciens Combattants Canada
    613-992-7468

    Codie Taylor
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    613-996-4649