Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

19 juin 2015 20h00 HE

Le député Calkins remet un Prix national de la pêche récréative à Fly Kid Foundation

Le prix souligne les contributions en matière de conservation de l'habitat du poisson de ce groupe de bénévoles

YELLOWKNIFE, TERRITOIRES DU NORD-OUEST--(Marketwired - 19 juin 2015) - Aujourd'hui, Blaine Calkins, député de Wetaskiwin, au nom de l'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, a remis un Prix national de la pêche récréative 2015 à la Fly Kid Foundation. La fondation est le tout premier récipiendaire du prix provenant des Territoires du Nord-Ouest en 26 ans.

La Fly Kid Foundation est une organisation à but non lucratif dévouée au divertissement et aux rencontres par l'entremise d'activités de pêche à la mouche (Fun and Friendship through Fly Fishing). La fondation a assuré la promotion et l'enseignement de la conservation, de la sensibilisation à l'environnement et de la pêche à la mouche auprès des jeunes du Nord depuis 2006. Les bénévoles de Fly Kid encouragent les jeunes pêcheurs qui souhaitent en apprendre davantage sur la pêche à la mouche, la conservation de l'habitat du poisson et la corrélation entre les écosystèmes nordiques et les environnements urbains.

La Fly Kid Foundation se consacre actuellement à la préservation et à la régénération du ruisseau Baker. Le projet actuel touche l'élaboration et l'installation d'une « salle de classe vivante » pour mettre en évidence les valeurs écologique et récréative uniques du bassin. Par l'entremise de ce projet, la fondation vise à fournir un accès durable à une pêche urbaine, ainsi qu'à éduquer et à motiver les citoyens de Yellowknife à s'engager en matière de la conservation d'une zone de pêche urbaine et récréative unique.

La Fly Kid Foundation facilite la justesse de conception et l'engagement communautaire en ce qui a trait à l'environnement et fait preuve d'un engagement aguerri envers les jeunes.

Faits en bref

  • Le Prix national de la pêche récréative du Canada a été créé en 1989 pour souligner la contribution exceptionnelle de personnes et d'organisations dans des domaines comme l'animation récréative dans les communautés, la restauration et la mise en valeur des pêches et de l'habitat du poisson ou la promotion de la conservation et de la pêche récréative durable.
  • Quelque 3,3 millions de pêcheurs adultes ont pratiqué la pêche récréative au Canada en 2010. De plus, la pêche récréative génère environ 8,3 milliards de dollars pour les économies locales d'un littoral à l'autre selon le plus récent sondage portant sur le sujet.
  • Au cours des deux dernières années, le gouvernement du Canada a consacré 25 millions de dollars pour restaurer et préserver l'habitat des pêches grâce au Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives. De plus, le Plan d'action économique 2015 déversera 30 millions de dollars supplémentaires.

Citations

« La pêche récréative a une importance sociale et économique considérable pour les collectivités partout au Canada. En raison de ceci, notre gouvernement s'est engagé à appuyer les individus et les organisations qui œuvrent le long des rives des lacs, des rivières et des ruisseaux canadiens pour assurer la protection et la restauration de l'habitat des pêches pour les générations futures. Le gouvernement du Canada est fier de reconnaître le travail acharné des bénévoles de la Fly Kid Foundation et de leur présenter un Prix national de la pêche récréative 2015. »

Blaine Calkin, député de Wetaskiwin

« Au nom de tous nos bénévoles et nos partenaires, nous sommes très heureux d'accepter ce Prix national de la pêche récréative de la part du gouvernement du Canada. La Fly Kid Foundation continuera d'appuyer les jeunes pêcheurs pour approfondir leurs connaissances en ce qui concerne l'importance de la conservation de l'environnement. Ce projet en cours au ruisseau Baker symbolise notre appréciation et notre respect sincères de l'environnement et nous permet encore de profiter des occasions récréatives qu'offre cette région unique. »

Brian Heppelle, directeur administratif de la Fly Kid Foundation

« On perçoit notre partenariat avec la Fly Kid Foundation, dans le cadre du projet Sentier pédestre éducatif du ruisseau Baker - Une classe vivante, comme l'une des meilleures initiatives auprès des jeunes dans notre région. En plus d'offrir des activités d'interprétation le long du ruisseau, ce projet met en lumière les importants travaux accomplis pour faciliter la reprise du flux en réintroduisant des plantes riveraines indigènes sur un site récupéré de mine urbaine. »

Martin Knutson, président de la Northwest Territories Wildlife Federation

Lien connexe

Prix nationaux de la pêche récréative

Internet : http://www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter : @MPO_DFO

Renseignements

  • Rosaleen O'Mahony
    Conseillère en communications
    Pêches et Océans Canada
    519-383-1821

    Scott Gorry
    Adjoint législatif du député Blaine Calkins
    613-995-8886