Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

24 mai 2012 12h00 HE

Le député David Anderson annonce une aide financière pour un nouveau monument commémoratif de guerre à Morse

MORSE, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 24 mai 2012) - Au nom de l'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, M. David Anderson, député de Cypress Hills-Grasslands, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une aide financière pouvant atteindre 25 241 $ à l'appui d'un projet à Morse, en Saskatchewan, en hommage aux anciens combattants, aux vétérans et à ceux et celles qui ont consenti le sacrifice ultime. L'aide financière, accordée dans le cadre du Programme d'aide à l'édification de monuments commémoratifs dans les collectivités, aidera à la construction du cénotaphe des anciens combattants et des vétérans à Morse.

« Nous avons le devoir sacré de perpétuer la mémoire de nos anciens combattants, de nos vétérans et de nos braves hommes et femmes qui servent le Canada avec autant d'abnégation, a dit le ministre Blaney. La construction de nouveaux monuments commémoratifs peut susciter un regain de l'élan commémoratif au sein des collectivités. C'est pourquoi notre gouvernement est fier d'appuyer des projets qui visent à rendre hommage aux sacrifices de nos anciens combattants, de nos vétérans et des hommes et des femmes au service de notre pays. »

« Les monuments commémoratifs de guerre locaux, comme le cénotaphe des anciens combattants à Morse, représentent notre reconnaissance envers nos anciens combattants et nos vétérans des générations actuelles et passées, a déclaré M. Anderson. Aider les groupes communautaires à construire des monuments commémoratifs est une des façons employées par notre gouvernement pour s'assurer que les jeunes Canadiens et Canadiennes, et leurs familles, sont sensibilisés aux réalisations et aux sacrifices de nos anciens combattants. »

Le comité responsable du cénotaphe de Morse construit un cénotaphe en hommage à tous ceux et celles qui ont servi au cours des conflits passés, ainsi que ceux et celles qui servent actuellement le pays. Érigé dans un parc communautaire et construit de trois pièces de granit noir, le monument portera l'inscription d'environ 150 noms. Le projet inclut l'installation d'une plateforme de béton entourant le monument, d'une allée de béton bordée de pierres rouges, de deux bancs en granit et d'un mât porte-drapeau.

Grâce au Programme d'aide à l'édification de monuments commémoratifs dans les collectivités, notre gouvernement honore sa promesse de continuer à commémorer le courage et les sacrifices des anciens combattants, des vétérans et des militaires des forces armées en établissant des partenariats avec les groupes communautaires et les organismes locaux dans le but de construire de nouveaux cénotaphes et monuments.

Les demandes faites dans le cadre du Programme d'aide à l'édification de monuments commémoratifs dans les collectivités peuvent être présentées en tout temps de l'année et sont étudiées tous les trois mois. Les groupes à but non lucratif et autres organismes intéressés peuvent être admissibles à l'aide financière pour la construction de nouveaux monuments ou pour la construction d'ajouts importants à des cénotaphes et monuments existants. Pour en savoir davantage sur ces programmes, consultez www.veterans.gc.ca.

Renseignements

  • Demandes des médias :
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    Anciens Combattants Canada
    613-992-7468

    Codie Taylor
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    613-996-4649

    Anita Hindley
    Adjointe principale de circonscription
    Bureau du député David Anderson
    306-778-4480