Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

20 mars 2015 11h00 HE

Le député Dean Allison annonce un investissement important en faveur d'une organisation francophone de Niagara

THOROLD, ONTARIO--(Marketwired - 20 mars 2015) - Le député de Niagara-Ouest-Glanbrook, Dean Allison, au nom du ministre d'État responsable de FedDev Ontario, Gary Goodyear, a annoncé aujourd'hui le versement d'un financement pouvant atteindre 14 170 dollars pour soutenir la communauté francophone de la région de Niagara.

Avec cet investissement, Entreprise Niagara, Société d'aide au développement des collectivités, travaillera avec des partenaires communautaires afin d'élaborer un profil sociodémographique et économique complet de la communauté francophone de la région de Niagara. Ce profil servira d'outil afin de mobiliser la communauté francophone de la région, de faciliter les partenariats et les collaborations et d'élargir les possibilités de développement économique.

Entreprise Niagara est l'une des six sociétés d'aide au développement des collectivités désignées bilingues dans le Sud de l'Ontario qui offrent des services en français à la communauté francophone de la région. Elle joue aussi un rôle de catalyseur en fournissant du financement et des services de soutien aux partenaires communautaires dans la prestation d'activités de développement économique à l'échelle locale.

Ce projet est soutenu par l'Initiative de développement économique, dans le cadre de la « Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 : Éducation, immigration, communautés », la stratégie du gouvernement du Canada en matière de langues officielles.

Les faits en bref

  • L'Initiative de développement économique est une importante initiative de développement économique pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire dans le cadre de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 du gouvernement du Canada. Dans le cadre de la Feuille de route, le gouvernement du Canada procède à un investissement de 1,1 milliard de dollars réparti entre 15 ministères et organismes fédéraux dans le but d'assurer la vitalité du français et de l'anglais au Canada, par l'intermédiaire de l'éducation, de l'immigration et des communautés.
  • FedDev Ontario a lancé l'Initiative de développement économique (IDE) en 2009. De 2009 à 2013, l'IDE a permis d'investir 2,6 millions de dollars dans 30 projets d'entreprise et de développements communautaires dans l'ensemble du Sud de l'Ontario. Cet investissement a permis de générer par effet de levier une somme estimée à 2,5 millions de dollars en financement additionnel pour soutenir ces projets auprès de partenaires tels que la Fondation Trillium de l'Ontario, Patrimoine canadien et Citoyenneté et Immigration Canada, ainsi que d'entreprises locales et d'organismes à but non lucratif.
  • Par l'entremise de l'IDE, FedDev Ontario procédera à un investissement supplémentaire allant jusqu'à 4 millions de dollars afin de renforcer l'innovation, l'entrepreneuriat, les partenariats et la diversification des activités économiques au sein des communautés de langue officielle en situation minoritaire.
  • La population francophone de l'Ontario a connu une croissance de presque 50 pour cent de 1951 à 2006 et a encore augmenté de 4,5 pour cent de 2006 à 2011. L'Ontario abrite maintenant 611 500 Franco-Ontariens.

Citations

« Notre gouvernement est déterminé à renforcer la vitalité de la communauté francophone de la région de Niagara. Ce financement important encouragera l'embauche et la rétention de la main d'œuvre francophone de Niagara en permettant à la communauté francophone de démontrer son savoir-faire et en faisant ressortir les avantages de faire des affaires en français. »

- Dean Allison, député de Niagara-Ouest-Glanbrook

« Nous apprécions énormément ces ressources qui nous aident à travailler avec nos partenaires de la communauté francophone. Ce profil nous permettra de développer une meilleure compréhension de la communauté francophone et des façons les plus efficaces de faire la promotion de cette dernière dans la région de Niagara et dans tout le Sud de l'Ontario. »

- Frank Rupcic, directeur général d'Entreprise Niagara - Société d'aide au développement des collectivités

Liens connexes

Initiative de développement économique

Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018

Entreprise Niagara - Société d'aide au développement des collectivités

Inscrivez-vous à nos mises à jour et suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario.

Renseignements