Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

16 mars 2011 11h05 HE

Le député Dean Del Mastro annonce des fonds pour la création d'un mur d'honneur en hommage aux anciens combattants à Peterborough

PETERBOROUGH, ONTARIO--(Marketwire - 16 mars 2011) - M. Dean Del Mastro, député de Peterborough et secrétaire parlementaire du ministre du Patrimoine canadien, au nom de l'honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre des Anciens Combattants et ministre d'État (Agriculture), a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une aide fédérale pouvant aller jusqu'à 50 000 $ pour la réalisation d'un projet à Peterborough, en Ontario, en hommage aux anciens combattants et à ceux et celles qui ont consenti le sacrifice ultime.

« Nous avons le devoir sacré d'honorer les braves hommes et femmes en uniforme qui servent le Canada avec autant d'abnégation. Nos anciens combattants et nos vétérans ont servi pour défendre nos libertés et les cénotaphes symbolisent leurs réalisations, a dit le ministre Blackburn. C'est encourageant de savoir que les jeunes générations peuvent se rendre dans des endroits spéciaux qui sont propices à la réflexion sur l'histoire militaire de notre pays. »

La Ville de Peterborough recevra des fonds pour achever la création d'un mur d'honneur sur lequel figurent les noms de 11 000 soldats, marins, aviateurs et marins marchands de la région qui ont répondu à l'appel pour aller servir au cours des deux guerres mondiales et de la guerre de Corée.

Douze blocs de granit ont été placés pour former un demi-cercle autour du Cénotaphe de Peterborough. Le travail requis pour achever le projet comprend l'installation d'un système d'éclairage autour de la structure et l'aménagement d'allées menant jusqu'au site, l'installation de câbles souterrains audio et vidéo, de bancs et de panneaux d'interprétation qui feront la narration de l'histoire du site, et l'installation d'un bloc de granit gravé, au pied du monument commémoratif, pour consacrer officiellement cet hommage de la ville aux anciens combattants.

« La collectivité de Peterborough accorde une grande importance à la commémoration, a dit le député Del Mastro. L'amélioration du mur d'honneur en hommage aux anciens combattants renforce le message de paix, d'espoir et de commémoration qu'il véhicule. »

Par l'entremise de ce programme, le gouvernement du Canada honore l'engagement qu'il a pris dans le budget 2010 de commémorer davantage les sacrifices consentis par nos forces armées en rassemblant les individus, les groupes et les entreprises afin d'ériger des monuments commémoratifs visant à honorer les réalisations et les sacrifices de ceux et celles qui ont servi le Canada. 

Les demandes pour participer au Programme d'aide à l'édification de monuments commémoratifs dans les collectivités se font en tout temps de l'année. Ce programme s'adresse aux organismes à but non lucratif et à d'autres organismes qui souhaitent obtenir une aide financière pour construire un nouveau cénotaphe ou faire un ajout important à un cénotaphe existant. La prochaine date limite pour présenter une demande est le 28 avril 2011.

Pour en apprendre davantage au sujet du Programme de restauration de cénotaphes et de monuments et du Programme d'aide à l'édification de monuments commémoratifs dans les collectivités ou pour faire une demande de financement, consultez veterans.gc.ca ou composez le 1-866-522-2022.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Sophie Doucet
    Directrice des communications
    613-992-3465
    Cellulaire : 613-608-3252