Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

15 avr. 2016 10h11 HE

Le député Dominic LeBlanc célèbre l'infrastructure de pointe au profit des chercheurs

L'acquisition d'équipements ultramodernes favorisera la recherche et l'innovation à l'Université Mount Allison

SACKVILLE, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwired - 15 avril 2015) - Le gouvernement du Canada est conscient que les sciences et la recherche postsecondaire jouent un rôle fondamental au sein d'une économie propre et florissante. C'est pourquoi le gouvernement continue d'effectuer des investissements records dans la recherche pour consolider les assises scientifiques remarquables du Canada.

Le leader du gouvernement à la Chambre des communes, l'honorable Dominic LeBlanc, a souligné, au nom de la ministre des Sciences, l'honorable Kirsty Duncan, l'octroi de 78 310 $ au Environmental Change and Aquatic Biomonitoring Laboratory (Laboratoire d'étude des changements environnementaux et de biosurveillance) de l'Université Mount Allison. Cet investissement du gouvernement du Canada a été effectué par l'entremise du Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI). Le Fonds aide les universités à recruter et à maintenir en poste les meilleurs chercheurs au monde en leur procurant l'équipement et les installations de pointe dont ils ont besoin.

À l'Université Mount Allison, les fonds au titre de l'infrastructure sont accordés à M. Joshua Kurek. Ses recherches nous permettront de mieux comprendre comment les écosystèmes d'eau douce réagissent aux changements environnementaux à long terme, y compris les changements climatiques et les variations de la qualité de l'eau, et de comprendre leur effet sur la vie aquatique.

Citations

« Ce genre d'investissements dans l'infrastructure de recherche au Canada est extrêmement important pour notre avenir. Les chercheurs canadiens peuvent ainsi se doter des outils pour faire des découvertes qui amélioreront la qualité de vie des Canadiens, aujourd'hui et dans les années à venir. »

- La ministre des Sciences, l'honorable Kirsty Duncan

« Les installations et l'équipement à la fine pointe de la technologie contribuent à attirer des chercheurs de premier ordre au Canada et à les retenir au pays. Le financement annoncé aujourd'hui met en lumière l'importance d'une telle infrastructure et son rôle dans le maintien de la réputation du Canada en matière d'excellence scientifique au Nouveau-Brunswick et du Canada atlantique. »

- Le leader du gouvernement à la Chambre des communes, l'honorable Dominic LeBlanc

« Que ce soit dans les domaines de la santé, du génie, des télécommunications, de la protection environnementale ou autres, la Fondation canadienne pour l'innovation procure aux chercheurs les installations et l'équipement de pointe dont ils ont besoin pour mener des travaux de recherche de calibre mondial dont bénéficient directement tous les Canadiens. »

- Le président-directeur général de la Fondation canadienne pour l'innovation, Gilles Patry

« Mon programme de recherche a pour but de découvrir à quel point les facteurs de stress environnementaux ont un effet sur les lacs et les rivières. L'acquisition de matériel clé destiné au laboratoire et aux recherches sur le terrain permettra d'obtenir un meilleur portrait des changements environnementaux à long terme et de leurs conséquences pour les eaux douces. Je tiens à remercier la Fondation canadienne pour l'innovation de m'accorder ce soutien qui permet à mon programme de remporter un grand succès. »

- M. Joshua Kurek, professeur de géographie et de sciences environnementales, Université Mount Allison

« Les investissements de cet ordre consentis par la Fondation canadienne pour l'innovation permettent à des chercheurs comme M. Kurek de mener des projets de recherche de calibre mondial. Ils offrent également à nos étudiants l'occasion de participer aux projets dans le cadre de leurs études de premier cycle, ce qui leur fait vivre une expérience précieuse. »

- Le recteur et vice-chancelier de l'Université Mount Allison, Robert Campbell

Les faits en bref

  • Le 15 avril 2016, le secrétaire parlementaire Terry Beech a annoncé, au nom de la ministre des Sciences Kirsty Duncan, un investissement de plus de 19 millions de dollars pour l'acquisition d'outils et d'équipements destinés à appuyer 94 projets dans 33 universités canadiennes. Cet investissement a été réalisé par l'entremise du Fonds des leaders John-R.-Evans de la FCI.

  • Des eaux douces saines procurent des avantages socio-économiques importants à la population canadienne. Les recherches de M. Joshua Kurek ont pour but de mieux connaître cette ressource naturelle précieuse ainsi que son apport unique à l'écosystème.

Liens connexes

- Liste des projets financés par la FCI

- Fondation canadienne pour l'innovation

- Fonds des leaders John-R.-Evans

- Navigateur d'installations de recherche - répertoire en ligne des laboratoires financés par la FCI qui veulent faire des affaires avec le secteur privé

Suivez la ministre Duncan sur Twitter et Instagram : @MindesSciences

Renseignements

  • Sébastien Belliveau
    Adjoint spécial
    Cabinet du Leader du Gouvernement à la Chambre des communes
    613-947-7619

    Véronique Perron
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre des Sciences
    343-291-2600

    Relations avec les médias
    Innovation, Sciences et Développement économique Canada
    343-291-1777
    ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca