Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

16 juil. 2008 09h35 HE

Le député Fabian Manning annonce des améliorations dans 20 ports de Terre-Neuve-et-Labrador

WITLESS BAY, TERRE-NEUVE-LABRADOR--(Marketwire - 16 juillet 2008) - Vingt ports de la péninsule d'Avalon bénéficieront d'améliorations à leurs infrastructures portuaires et de conditions plus sûres grâce à un investissement du gouvernement du Canada.

Fabian Manning, député d'Avalon, a annoncé aujourd'hui au nom de l'honorable Loyola Hearn, ministre des Pêches et des Océans, que le gouvernement du Canada investira 6,8 millions de dollars dans des projets prévus dans vingt ports de la péninsule d'Avalon au cours de l'exercice 2008-2009.

"Les ports sont essentiels à l'économie de nombreuses collectivités côtières de Terre-Neuve-et-Labrador, a déclaré M. Manning. Le soutien du gouvernement fédéral nous permettra de maintenir des ports sûrs et en bon état, pour que ceux qui dépendent de ces installations puissent en tirer le meilleur profit."

Les projets incluent le renforcement et le prolongement de brise-lames, la réparation, la construction et le prolongement d'un quai éperon et de quais marginaux, ainsi que l'installation et la réparation de quais flottants et des travaux de dragage. L'annonce d'aujourd'hui comprend la mise en route de nouveaux projets multi-annuels à Hant's Harbour, Harbour Grace, Heart's Content, Ochre Pit Cove, Portugal Cove South, St. Brides, et Witless Bay.

Ces projets seront mis en oeuvre par Pêches et Océans Canada, dans le cadre du Programme des ports pour petits bateaux, en collaboration avec les administrations portuaires qui gèrent et exploitent les installations au profit des utilisateurs locaux. Cette étroite collaboration avec les clients permet au gouvernement du Canada de fournir, dans l'ensemble du Canada, un réseau de ports et d'installations qui soutiennent les pêcheurs commerciaux.

Le gouvernement du Canada reconnaît l'importance des ports pour petits bateaux pour les collectivités d'un bout à l'autre du pays. Depuis février 2006, le financement annuel permanent du Programme des ports pour petits bateaux a augmenté de 20 millions de dollars. De plus, un engagement de 10 millions de dollars sur deux ans a été prévu dans le budget 2008 pour des réparations et des activités de dépollution dans des ports de plaisance et des ports de pêche non essentiels afin de permettre le transfert de ces ports aux parties intéressées.

FICHE D'INFORMATION

DETAIL DES PROJETS DE TRAVAUX AUX PORTS DE PECHE DE LA PENINSULE D'AVALON, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR

Des dépenses totales de 1,13 million de dollars seront effectuées cette année pour réaliser de nouveaux projets dans les ports suivants :

Calvert - Les parois du chenal de ce port se sont détériorées avec le temps et sont actuellement en piètre état. Elles seront reconstruites cette année.

Carbonear - Un projet de planification préalable et de rénovations portuaires sera réalisé cette année.

Grates Cove - Le brise-lames s'est affaibli sous l'effet des récentes tempêtes. Des travaux de renforcement du brise-lames à l'aide d'un enrochement seront effectués cette année.

Heart's Delight -Un enrochement de protection sur la face exposée du quai brise-lames sera réalisé cette année.

Heart's Desire - Un enrochement sera ajouté sur la face exposée du quai brise-lames existant. Ces travaux visent à prolonger la vie du quai et à assurer la protection nécessaire aux navires qui fréquentent le port.

Port de Grave - Les quais flottants et d'autres installations de ce port seront rénovés.

Riverhead - Le bassin s'est remblayé avec le temps, ce qui compromet la sécurité des navires entrant dans le port. Un projet de redragage du bassin sera réalisé cette année.

St. Mary's - L'épi de quai s'est détérioré avec le temps et soulève maintenant des préoccupations quant à sa sécurité. Il sera réparé cette année.

Un total de 2,285 millions de dollars sera dépensé cette année pour entreprendre de nouveaux projets pluriannuels dans les ports suivants. Ces projets seront complétés avec l'ajout de nouveaux fonds dans les années à venir :

Hant's Harbour - La construction d'un prolongement du brise-lames et d'un nouveau quai longitudinal sera entreprise cette année.

Harbour Grace - Afin d'améliorer l'accessibilité et de remédier aux problèmes de congestion dans ce port très fréquenté, un projet de prolongement du quai longitudinal et de dragage du bassin du côté sud du port sera mis en route cette année.

Heart's Content - Une section du quai brise-lames s'est détériorée au point où il a fallu la barricader pour des raisons de sécurité. La planification, la conception et le processus d'autorisation environnementale pour la réparation et le prolongement du quai brise-lames se feront cette année.

Ochre Pit Cove - Les navires qui mouillent dans ce port sont exposés à l'agitation causée par les vagues de tempêtes. Des plans et devis seront préparés cette année pour un projet de prolongement du brise-lames à réaliser en 2009. Les installations portuaires et les navires bénéficieront ainsi de la protection nécessaire.

Portugal Cove South - Une section du tablier du quai longitudinal s'est détériorée et doit être réparée. Des travaux de remplacement du tablier vont commencer cette année.

St. Brides - Un projet de construction d'un quai longitudinal débutera cette année afin de remédier aux problèmes de congestion. De plus, le chenal et le bassin du port seront dragués pour assurer un accès sécuritaire aux installations.

Witless Bay - Un projet de prolongement de l'épi de quai va débuter cette année. Une fois les travaux terminés, les pêcheurs bénéficieront d'une installation améliorée pour débarquer leurs prises.

Un total de 3,38 millions de dollars sera dépensé cette année afin de poursuivre les travaux dans les ports suivants :

Holyrood - Le quai brise-lames a atteint la fin de sa durée de vie utile et constitue un danger pour les usagers du port. Le quai longitudinal a aussi besoin de réparations. Des travaux de reconstruction du quai brise-lames et de réparation du quai longitudinal se dérouleront cette année.

Jerseyside - Le projet de reconstruction du quai longitudinal de ce port sera terminé cette année. En outre, des plans et devis pour un deuxième projet de réparation de quai seront préparés.

Old Perlican - Des travaux de dragage ayant été terminés cette année, la prochaine étape de développement de ce port sera la construction d'un nouvel épi de quai afin de remédier aux problèmes de saturation.

Renews - Après la réalisation récente d'un projet de reconstruction de quai du côté nord de ce port, cette collectivité va maintenant profiter d'un projet de prolongement d'un épi de quai. Les pêcheurs auront ainsi accès à un bassin sécuritaire pour mouiller leurs bateaux. D'autres améliorations seront apportées du côté sud de ce port. Une fois ces travaux terminés, des quais flottants seront installés afin d'augmenter la capacité de mouillage de petits bateaux dans ce port.

Southern Harbour - Ce projet de développement portuaire, qui est en cours, comprend la construction d'un brise-lames à enrochement et d'un épi de quai, ainsi que l'aménagement du terrain sur le littoral afin de mieux répondre aux besoins des pêcheurs. Une fois ces travaux terminés, un vieux quai délabré de ce port sera démoli.




http://www.dfo-mpo.gc.ca

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada
    Sam Whiffen
    Direction des communications
    709-772-7631