Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador

Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador

08 déc. 2006 09h35 HE

Le député Fabian Manning annonce un investissement de 1,6 million de dollars du gouvernement du Canada dans le but d'aider les apprentis à acquérir de l'expérience de travail

ST. JOHN'S, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(CCNMatthews - 8 déc. 2006) - Fabian Manning, député d'Avalon, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement social, une aide financière de 1,6 million de dollars afin d'accroître le nombre de possibilités d'emploi offertes aux apprentis. Cette aide financière élargira la portée du programme de Subventions salariales ciblées afin d'encourager les employeurs à embaucher des apprentis qui éprouvent de la difficulté à acquérir une expérience de travail dans leur domaine.

"Ce financement s'inscrit dans la foulée de l'engagement du nouveau gouvernement du Canada d'aider les jeunes Canadiens à suivre une formation qui leur permettra de pratiquer un métier spécialisé et qui leur garantira un brillant avenir, a déclaré M. Manning. Grâce à cette nouvelle aide financière, les apprentis pourront acquérir une expérience pratique inestimable et une formation pertinente qui leur permettront de se rapprocher de plus en plus de leur objectif, c'est-à-dire d'obtenir leur certificat et de devenir des compagnons pleinement qualifiés. De plus, cette initiative incitera davantage les employeurs à embaucher de jeunes apprentis qu'ils ne seraient autrement pas portés à embaucher. Il ne faut pas oublier que la participation des employeurs est essentielle à la réussite du système d'apprentissage."

Le programme de Subventions salariales ciblées pour les apprentis est réalisée dans le cadre d'un projet pilote, en vigueur jusqu'au 31 mars 2007, afin d'en tester la popularité auprès des employeurs et des apprentis. Ce projet pilote est administré dans le cadre de l'Entente sur le développement du marché du travail Canada-Terre-Neuve-et-Labrador.

Les Subventions salariales ciblées encouragent les employeurs à embaucher des gens qui ont peu d'expérience dans l'espoir que cela mènera à un emploi permanent. Nous évaluons les propositions des employeurs en fonction de la qualité de l'expérience de travail offerte aux participants ainsi qu'en fonction des chances que cette expérience se transformera en un emploi à long terme.

Les apprentis qui éprouvent de la difficulté à trouver une expérience de travail sont invités à communiquer avec le bureau des Services d'aide à l'emploi de leur localité. De plus, les employeurs qui désirent recevoir une subvention salariale pour embaucher un apprenti sont invités à communiquer avec le Centre Service Canada de leur localité.

Vous pouvez obtenir sur demande le présent communiqué sur supports de substitution. Pour ce faire, composez le 1-800-788-8282 à l'aide d'un téléphone à clavier ou d'un appareil téléscripteur (ATS).

NOTE DOCUMENTAIRE

SUBVENTIONS SALARIALES CIBLEES POUR LES APPRENTIS

Par le truchement de Service Canada, le gouvernement du Canada offre le programme de Subventions salariales ciblées (SSC). Ce programme vise à aider les personnes qui ont de la difficulté à trouver du travail en leur permettant d'acquérir l'expérience dont elles ont besoin pour surmonter les obstacles à l'emploi auxquels elles se heurtent.

Le volet Subventions salariales ciblées pour les apprentis est une initiative spéciale réalisée dans le cadre du programme des SSC qui a pour but de permettre aux apprentis d'acquérir les compétences professionnelles dont ils ont besoin pour obtenir leur certificat de compagnon d'apprentissage. Cette composante est administrée dans le cadre de l'Entente sur le développement du marché du travail Canada-Terre-Neuve-et-Labrador. Il s'agit d'un projet pilote réalisé à Terre-Neuve-et-Labrador du 11 septembre 2006 au 31 mars 2007.

Le gouvernement signe des ententes avec les employeurs et leur offre des subventions salariales afin de les inciter à embaucher quelqu'un qu'ils ne seraient autrement pas portés à embaucher. Le but est de permettre aux participants d'obtenir un emploi permanent auprès de cet employeur ou d'un autre employeur.

Le programme s'adresse à tous ceux qui sont admissibles à des prestations d'assurance-emploi et :

- qui ont terminé leur formation de débutant;

- qui sont inscrits (ou qui peuvent s'inscrire) en tant qu'apprentis auprès du Ministère de l'Education de la province;

- qui sont confrontés à un obstacle à l'emploi;

- qui ont élaboré un plan d'action de retour au travail avec l'aide d'un conseiller des Services d'aide à l'emploi.

Les candidats qui ont terminé leur formation de débutant et qui éprouvent des difficultés à trouver une expérience de travail pertinente sont invités à communiquer avec le bureau des Services d'aide à l'emploi de leur localité.

Si l'employeur est établit à l'extérieur de Terre-Neuve-et-Labrador, le candidat doit communiquer avec le Centre Service Canada le plus près de l'employeur et se renseigner sur la façon d'accéder à une SSC dans cette autre province.

Les employeurs intéressés à participer au programme de Subventions salariales ciblées pour les apprentis sont invités à communiquer avec le Centre Service Canada de leur localité. Ils peuvent afficher des offres d'emploi et préciser qu'ils sont intéressés et aptes à embaucher un candidat dans le cadre du programme SSC. Il faut toutefois savoir que ce programme est axé sur les besoins des clients et ne vise pas à financer les coûts de main-d'oeuvre des employeurs.


Renseignements

  • Médias seulement : Service Canada
    Région de Terre-Neuve-et-Labrador
    Lorne Lambert
    Gestionnaire régional des communications
    709-772-5346
    ou
    Ministère de l'Education
    Jacquelyn Howard
    Directrice des communications
    709-729-0048
    ou
    Service Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559
    ou
    public :
    1-800-622-6232
    ATS : 1-800-926-9105
    servicecanada.gc.ca
    ou
    Centre Service Canada de St John's
    709-772-2982