Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

20 mars 2015 11h00 HE

Le député Galipeau annonce le versement d'un financement à l'Assemblée de la francophonie de l'Ontario et à La Cité afin de soutenir le développement économique des communautés francophones...

... du Sud de l'Ontario

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 20 mars 2015) - Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario
(FedDev Ontario)

Le député fédéral d'Ottawa–Orléans, Royal Galipeau, au nom du ministre d'État de FedDev Ontario Gary Goodyear, a annoncé aujourd'hui le versement d'un financement pouvant atteindre jusqu'à 1 924 844 dollars aux organisations francophones et bilingues du Sud de l'Ontario.

FedDev Ontario fournit jusqu'à 999 840 dollars à l'Assemblée de la francophonie de l'Ontario (AFO) pour lui permettre de lancer un programme de stages destiné aux jeunes francophones.

FedDev Ontario fournit également 925 004 dollars à La Cité pour lui permettre d'offrir des capsules de formation en ligne aux entreprises, de même que des services de recherche appliquée aux entreprises et aux organismes communautaires.

Pour de plus amples renseignements sur ces projets, veuillez consulter la fiche d'information.

Ces projets sont soutenus par l'Initiative de développement économique, dans le cadre de la « Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 : Éducation, immigration, communautés », la stratégie du gouvernement du Canada en matière de langues officielles.

Faits en bref

  • La population francophone de l'Ontario a connu une croissance de presque 50 pour cent de 1951 à 2006 et a encore augmenté de 4,5 pour cent de 2006 à 2011. L'Ontario abrite maintenant 611 500 Franco-Ontariens.
  • Dans le cadre de ces projets, l'AFO et La Cité prévoient créer 36 emplois permanents et 60 emplois à temps partiel temporaires.
  • Grâce à l'IDE, de 2009 à 2013, FedDev Ontario a investi plus de 2,6 millions de dollars dans 30 projets d'entreprise et de développements communautaires à travers le Sud de l'Ontario. Cet investissement a permis de mobiliser environ 2,5 millions de dollars en financement additionnel pour soutenir ces projets auprès de partenaires tels que la Fondation Trillium de l'Ontario, Patrimoine canadien et Citoyenneté et Immigration Canada, ainsi que des entreprises locales et des organismes à but non lucratif.

Citations

« Le gouvernement du Canada est conscient du fait que les communautés francophones jouent un rôle crucial dans le développement économique du Sud de l'Ontario. Le financement que nous annonçons aujourd'hui pour l'AFO et La Cité aidera les organismes francophones et bilingues du Sud de l'Ontario à accéder à des programmes de stages pour les jeunes, à des séances de formation en gestion d'affaires et à des services en recherche appliquée. »

– Royal Galipeau, député fédéral d'Ottawa–Orléans

« Au nom de L'Assemblée, je souhaite donc remercier le gouvernement du Canada de son engagement envers le développement économique de la francophonie ontarienne. Cet appui nous permettra d'offrir des services adaptés à la réalité de notre communauté afin de favoriser adéquatement son développement et sa prospérité économique. »

- Denis Vaillancourt, Président, L'Assemblée de la francophonie de l'Ontario (AFO)

« L'appui important de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario nous aidera à renforcer les assises économiques, la durabilité et la compétitivité de la communauté franco-ontarienne. Cet appui permettra à La Cité de continuer de soutenir les entrepreneurs et les entreprises francophones de l'Ontario par l'entremise de nouveaux services et outils de formation en gestion des entreprises et en développement des produits. »

– Lise Bourgeois, présidente de La Cité

Produits connexes

Fiche d'information : Bénéficiaires de l'Initiative de développement économique à Ottawa

Discours : Annonce de l'Initiative de développement économique pour l'AFO et La Cité

Liens connexes

Initiative de développement économique

Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018

Assemblée de la francophonie de l'Ontario

La Cité collégiale

Fiche d'information

Bénéficiaires de l'Initiative de développement économique à Ottawa

FedDev Ontario investit un total de 1 924 844 dollars dans deux organisations francophones dans le cadre de l'Initiative de développement économique.

L'Assemblée de la francophonie de l'Ontario (AFO)

Contribution : jusqu'à 999 840 $

L'AFO mettra sur pied et administrera un programme d'internat pour les jeunes dans le Sud de l'Ontario. Le programme permettra à 29 entreprises et à 21 organismes à but non lucratif d'embaucher de jeunes stagiaires à temps plein pour une période pouvant aller jusqu'à 52 semaines. Des séances de formation seront offertes à tous les stagiaires pour les aider à exercer leurs fonctions professionnelles.

Ce projet contribuera au développement durable des communautés francophones et offrira aux jeunes francophones l'occasion de travailler dans leur langue maternelle tout en développant de précieuses compétences, en acquérant une expérience de travail et en bénéficiant de possibilités de réseautage.

L'investissement de FedDev Ontario permettra d'obtenir, par effet de levier, plus de 682 000 dollars auprès de petites et moyennes entreprises et d'organismes à but non lucratif.

On prévoit que ce projet permettra de créer 21 postes permanents et 30 postes temporaires au cours du projet.

La Cité

Contribution : jusqu'à 925 004 $

La Cité élaborera des capsules de formation en ligne pour soutenir les entreprises francophones dans le développement de compétences en matière de gestion des affaires et d'entrepreneuriat, ainsi que pour soutenir le développement de nouveaux produits par l'intermédiaire de partenariats de recherche appliquée avec des entreprises et des organismes communautaires.

Grâce à ces activités, La Cité renforcera l'assiette économique et la compétitivité des entreprises et des collectivités francophones, augmentera le nombre de nouvelles entreprises francophones dans le Sud de l'Ontario et améliorera le succès des entrepreneurs.

L'investissement de FedDev Ontario permettra d'obtenir, par effet de levier, plus de 658 000 dollars provenant de petites et moyennes entreprises et d'organismes à but non lucratif.

On prévoit que ce projet permettra de créer 15 postes permanents et 30 postes temporaires au cours du projet et maintiendra ensuite 30 postes permanents et 40 postes temporaires.

Initiative de développement économique

L'Initiative de développement économique (IDE) est une importante initiative de développement économique qui s'inscrit dans la « Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 : Éducation, immigration, communautés », la stratégie du gouvernement du Canada en matière de langues officielles.

Dans le cadre de la Feuille de route, le gouvernement du Canada procède à un investissement de 1,1 milliard de dollars réparti entre 15 ministères et organismes fédéraux en mettant l'accent sur trois piliers qui permettront d'assurer la vitalité de l'anglais et du français au Canada, à savoir l'éducation, l'immigration et les communautés.

Pour l'IDE d'un bout à l'autre du pays, le gouvernement du Canada fournit un financement total de 30,5 millions de dollars du 1er avril 2013 au 31 mars 2018. Au cours de cette période, FedDev Ontario investira jusqu'à 4 millions de dollars dans le Sud de l'Ontario.

L'IDE contribue à la priorité du gouvernement visant la création d'emplois, la promotion de la croissance économique au moyen d'investissements, et le soutien du développement économique des communautés de langues officielles en situation minoritaire (CLOSM). IDE continuera à renforcer l'innovation, l'entrepreneuriat, les partenariats et la diversification des activités économiques dans les CLOSM.

Produits connexes

Communiqué de presse : Le député Galipeau annonce le versement d'un financement à l'Assemblée de la francophonie de l'Ontario et à La Cité afin de soutenir le développement économique des communautés francophones du Sud de l'Ontario

Discours : Annonce de financement dans le cadre de l'Initiative de développement économique pour l'AFO et La Cité

Inscrivez-vous à nos mises à jour et suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario

Renseignements