Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

24 sept. 2014 11h45 HE

Le député Galipeau célèbre la Journée nationale de l'arbre au Parc du Mont-Royal

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 24 sept. 2014) - Ressources naturelles Canada

Royal Galipeau, député d'Ottawa-Orléans, au nom du ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre de l'Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l'Ontario, l'honorable Greg Rickford, s'est joint aujourd'hui à des représentants de la Ville de Montréal, de la fondation Arbres du Canada et des Amis de la Montagne ainsi qu'à des enseignants et à leurs élèves pour célébrer la Journée nationale de l'arbre, à Montréal, au Parc du Mont-Royal. Pour marquer l'événement, les organisateurs voulaient établir un nouveau record Guinness du nombre de personnes rassemblées pour étreindre un arbre pendant une minute. Le record précédent, de 2 001 personnes, a été enregistré au Népal le 5 juin 2014.

La Journée nationale de l'arbre est une célébration de nos forêts et de nos arbres et de l'importance qu'ils revêtent pour la qualité de vie dans les villes et villages du pays. Dans les villes, les arbres et les forêts améliorent la qualité de l'air en retirant du dioxyde de carbone de l'atmosphère, en absorbant des polluants atmosphériques et en produisant de l'oxygène. Selon les estimations, un arbre urbain au Canada absorbe en moyenne près de 200 kilogrammes de carbone sur une période de 80 ans.

Même s'il y a beaucoup de raisons de célébrer, de lourdes menaces pèsent sur certains arbres. Le paysage urbain en Ontario et au Québec se transforme à cause d'un insecte nuisible, l'agrile du frêne, qui tue des millions de frênes. Ressources naturelles Canada réalise des recherches scientifiques en appui à la santé des frênes en mettant au point des outils que les municipalités peuvent utiliser pour combattre l'agrile ou dont les propriétaires peuvent se servir pour évaluer leurs options s'ils ont des frênes sur leur terrain.

Les arbres de notre pays ont aussi bien sûr une grande valeur commerciale. Le gouvernement du Canada sait pertinemment que notre secteur forestier est un moteur économique important et il fait donc des investissements stratégiques en appui à sa compétitivité internationale. En trouvant un équilibre entre besoins environnementaux et besoins économiques, notre gouvernement veille à ce que les vastes forêts naturelles de notre pays continuent à jouer un rôle de premier plan dans nos villes et villages. Voilà autant de raisons de participer aux célébrations de la Semaine nationale de l'arbre et des forêts et à celles de la Journée nationale de l'arbre cette année.

Faits contextuels

  • Un gros arbre en bonne santé peut tirer du sol et faire s'évaporer jusqu'à 4 000 litres d'eau; absorber jusqu'à 7 000 particules de poussière par litre d'air, absorber 75 % du CO2 produit par une auto moyenne et fournir à quatre personnes tout l'oxygène dont elles ont besoin pendant une journée.

  • Les forêts couvrent environ la moitié du territoire canadien - soit près de 400 millions d'hectares - d'un océan aux deux autres.

  • La forêt héberge à peu près les deux tiers des quelque 140 000 espèces de végétaux, d'animaux et de microorganismes recensées au Canada, y compris approximativement 180 espèces d'arbres.

  • Moins de 0,2 % des forêts au Canada sont récoltées annuellement aux fins de transformation, et toutes les forêts récoltées sur des terres publiques doivent être régénérées.

  • Plus de 31 millions d'hectares (8 %) de forêts et autres terres boisées au Canada sont protégés à titre permanent contre les activités de récolte grâce à nos parcs nationaux et à d'autres mesures de conservation.

  • En 2013, le secteur forestier a contribué pour 19,2 milliards de dollars à notre produit intérieur brut, en plus d'employer directement 216 000 personnes environ, dans toutes les régions du pays.

Citations

« La Journée nationale de l'arbre est une occasion de célébrer nos forêts et de réfléchir aux avantages économiques, sociaux et environnementaux qu'elles procurent à nos collectivités dans l'ensemble du pays. Nos vastes forêts naturelles comptent pour beaucoup dans notre qualité de vie, et je suis heureux du travail qu'accomplit le gouvernement pour garantir que les générations à venir puissent elles aussi profiter des arbres et des forêts. »

Royal Galipeau, Député d'Ottawa-Orléans

Produits connexes

Semaine nationale de l'arbre et des forêts

Modèle de protection des frênes

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Les communiqués et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media

Renseignements

  • Alexandra Lemieux
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
    613-996-2007

    Relations avec les médias
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    613-992-4447

    Renseignements pour le grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
    Téléphone : 613-995-0947
    Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
    questions@rncan.gc.ca