Conseil national de recherches Canada-CNRC

Conseil national de recherches Canada-CNRC

05 déc. 2014 09h14 HE

Le député Goguen annonce un soutien à la croissance et au développement des entreprises canadiennes novatrices du Canada atlantique

MONCTON, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwired - 5 déc. 2014) - Robert Goguen, député de Moncton-Riverview-Dieppe, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Ed Holder, ministre d'État (Sciences et Technologie), un investissement du gouvernement du Canada dans Propel ICT afin d'appuyer la croissance, le développement et la création d'emplois dans des entreprises novatrices canadiennes.

Dans le cadre du Programme canadien des accélérateurs et des incubateurs (PCAI), Propel ICT recevra jusqu'à 2,9 millions de dollars au cours des cinq prochaines années dans le but de fournir à des entrepreneurs locaux les ressources et l'expertise nécessaires pour qu'ils puissent élaborer un plan d'affaires, s'assurer un financement complémentaire et trouver de nouveaux marchés internationaux pour leurs produits et services. L'organisme joue un rôle important en aidant les jeunes entreprises à accéder à des capitaux d'investissement et constitue une ressource indispensable pour les entrepreneurs qui mettent au point des produits destinés à un marché mondial compétitif.

Le premier ministre Stephen Harper a récemment concrétisé l'engagement pris par le gouvernement de renouveler sa stratégie en matière de sciences, de technologie et d'innovation. Cette stratégie, qui se veut à la fois une vision et une carte routière, consolidera la position du Canada comme chef de file mondial de la recherche scientifique tout en permettant une meilleure exploitation des innovations canadiennes qui créent des emplois, accroissent la prospérité et rehaussent la qualité de vie des Canadiens.

Faits en bref

  • Le 20 juin 2014, le premier ministre Stephen Harper annonçait la sélection de 15 incubateurs et accélérateurs dans le cadre du PCAI, un programme conçu pour aider les petites et moyennes entreprises canadiennes exceptionnelles à croître, à prospérer et à créer des emplois.

  • Administré par le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC), le PCAI fournit un soutien sous forme de contributions non remboursables à un petit nombre d'accélérateurs et d'incubateurs choisis. Les entreprises sélectionnées doivent fournir une contribution au moins équivalente pendant la période de financement.

  • L'aide consentie par l'État à Propel ICT fera progresser les objectifs de la stratégie Canada numérique 150, dans les provinces de l'Atlantique, et permettra au gouvernement de tirer parti des possibilités qu'engendre la technologie numérique à mesure que nous approchons du 150e anniversaire de la nation, en 2017.

  • Propel ICT est un « accélérateur », c'est-à-dire une organisation qui collabore avec les entreprises par l'entremise de son programme Launch 36, lequel fait appel au savoir-faire de mentors bénévoles pour guider les entreprises et les entrepreneurs.

  • Propel ICT a aidé 49 entreprises dans le cadre de son programme et a excédé l'objectif d'avoir 36 entreprises participant à son programme au cours des trois prochaines années.

  • Propel ICT propose deux types de programmes : Start (démarrage) et Build (consolidation). Start aide les jeunes entrepreneurs à effectuer les premiers pas que sont la validation, le développement et le lancement d'une entreprise. Build se concentre sur les jeunes entreprises déjà en place qui ont progressé au-delà du concept initial et ont pris pied sur le marché. Ce volet insiste sur les talents dont l'entreprise a besoin pour prendre de l'expansion et met fortement l'accent sur les ventes et le marketing international.

Citations

Le financement annoncé aujourd'hui fera en sorte que les jeunes entreprises prometteuses du Nouveau-Brunswick disposent des ressources qui leur sont nécessaires pour croître, innover et créer des emplois ici même, à Moncton. En investissant dans Propel ICT, notre gouvernement appuie les accélérateurs et les incubateurs du pays entier, tout en renforçant la capacité d'innover des entreprises de la communauté.

Robert Goguen, député de Moncton-Riverview-Dieppe

Propel ICT est déterminée à bâtir une solide culture de l'innovation et de l'entrepreneuriat dans le Canada Atlantique. Le soutien financier fourni par le gouvernement fédéral dans le cadre du Programme canadien des accélérateurs et des incubateurs nous permettra de nous rapprocher du but ambitieux qui est d'aider 420 nouvelles entreprises à voir le jour au cours des cinq prochaines années.

Trevor MacAusland, vice-président à l'expansion commerciale, Propel ICT

Produit connexe

- Document d'information - Programme canadien des accélérateurs et des incubateurs (PCAI) - Propel ICT

Liens supplémentaires

- Le premier ministre Stephen Harper aide des entreprises canadiennes en démarrage à croître et à prospérer

- Propel ICT (en anglais seulement)

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Conseil national de recherches du Canada
    613-991-1431
    1-855-282-1637 (jour et nuit)
    media@nrc-cnrc.gc.ca
    Twitter : @cnrc_nrc

    Scott French
    Directeur des communications et des affaires parlementaires
    Cabinet de l'honorable Ed Holder
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    343-291-2700