Industrie Canada

Industrie Canada

11 févr. 2015 09h30 HE

Le député Goguen souligne les avantages de la recherche sur les drones à l'Université du Nouveau-Brunswick pour le secteur forestier de la province

L'Université du Nouveau-Brunswick mènera un projet de recherche en partenariat avec le Moncton Flight College dans le but de former des pilotes de drones

DIEPPE, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwired - 11 fév. 2015) - Industrie Canada

Le député de Moncton-Riverview-Dieppe et secrétaire parlementaire du ministre de la Justice et procureur général du Canada, Robert Goguen, et le ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Ed Holder, ont visité le Moncton Flight College aujourd'hui pour souligner un investissement de 98 271 $ accordé récemment à l'Université du Nouveau-Brunswick pour appuyer un projet de recherche sur les véhicules aériens sans pilote, ou drones. Cet investissement s'inscrit dans une enveloppe de 27 millions de dollars accordée par le gouvernement fédéral au titre du Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) afin de permettre à 37 universités au Canada d'améliorer leurs outils et leur infrastructure de recherche.

Le professeur Howard Li et son équipe de recherche mettront au point des véhicules aériens sans pilote qui seront utilisés pour prendre des relevés forestiers, effectuer de la surveillance et faciliter la gestion des forêts au Canada. Ces véhicules serviront aussi à surveiller les infestations de ravageurs et à mener des levés aériens à un coût avantageux et de manière à réduire les risques pour la population et l'environnement. Le projet sera réalisé grâce à la collaboration de parties prenantes et de partenaires industriels clés, y compris l'entreprise Forest Protection Limited et le Moncton Flight College.

Les véhicules aériens sans pilote sont utilisés de plus en plus couramment, ce qui annonce une demande croissante pour du personnel hautement qualifié. Le Moncton Flight College travaillera de pair avec l'équipe du professeur Li pour former des opérateurs de ces véhicules, ce qui ouvrira la voie à la mise en place d'un programme d'accréditation au Canada atlantique.

Les faits en bref

  • Le Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) verse 27 millions de dollars à 37 universités canadiennes pour financer les outils et l'infrastructure. Un montant additionnel de 8,1 millions de dollars est octroyé pour couvrir une partie des coûts d'exploitation de l'infrastructure financée par la FCI sur ces campus.

  • Le premier ministre Stephen Harper a récemment concrétisé l'engagement du gouvernement de présenter une stratégie actualisée en matière de sciences, de technologie et d'innovation. Cette stratégie, intitulée Un moment à saisir pour le Canada, constitue à la fois une vision et une feuille de route pour renforcer la position du Canada en tant que chef de file mondial en recherche scientifique, et pour permettre d'exploiter les innovations canadiennes les plus prometteuses qui créent des emplois, accroissent la prospérité et améliorent la qualité de vie des Canadiens.

  • Le Fonds des leaders John-R.-Evans de la FCI appuie trois piliers de la stratégie fédérale : le pilier « Humain », le pilier « Savoir » et le pilier « Innovation ». Le Fonds permet aux établissements d'enseignement de se doter des outils et de l'infrastructure de recherche de calibre mondial nécessaires pour former du personnel hautement qualifié et mener des recherches de pointe. Ces outils et cette infrastructure sont mis à profit par le secteur privé pour concevoir et améliorer des produits, des processus et des technologies.

  • L'Université du Nouveau-Brunswick a également obtenu 253 422 $ pour réaliser un projet de recherche distinct qui permettra d'améliorer la technologie d'imagerie par résonance magnétique (IRM).

Citations

« Grâce à la stratégie renouvelée en matière de sciences, de technologie et d'innovation, notre gouvernement effectue des investissements records qui permettent de repousser les frontières du savoir, de créer des emplois et de la prospérité et d'améliorer la qualité de vie des Canadiens. Le Canada est devenu une destination de choix pour les chercheurs scientifiques les plus talentueux, notamment grâce au soutien gouvernemental à l'infrastructure de pointe des universités et des collèges, ce qui contribue à former la génération montante de chercheurs au Canada. »

- Le ministre d'État (Sciences et Technologie), Ed Holder

« L'investissement annoncé aujourd'hui est la preuve que la contribution sans précédent de notre gouvernement aux sciences, à la technologie et à l'innovation est une source d'emplois, de possibilités et de prospérité à Moncton. L'Université du Nouveau-Brunswick profitera de ce soutien de la Fondation canadienne pour l'innovation en mettant au point des drones novateurs qui seront utilisés dans l'industrie forestière. De plus, les futurs opérateurs de ces appareils recevront de la formation au Moncton Flight College. »

- Le député de Moncton-Riverview-Dieppe et secrétaire parlementaire du ministre de la Justice et procureur général du Canada, Robert Goguen

« Au moyen d'outils et d'installations de pointe, les chercheurs canadiens se posent des questions audacieuses, trouvent des réponses remarquables et les appliquent à des situations nouvelles et, souvent, inattendues. Les découvertes et les innovations qui découlent des travaux de recherche consolident la réputation du Canada comme nation qui excelle en recherche. »

- Le président-directeur général de la Fondation canadienne pour l'innovation, M. Gilles Patry

Produit connexe

La liste des projets financés se trouve sur le site innovation.ca.

Liens connexes

- Fondation canadienne pour l'innovation

- Fonds des leaders John-R.-Evans

- Navigateur d'installations de recherche de la FCI - Un nouveau répertoire en ligne de laboratoires financés par la FCI qui veulent collaborer avec le secteur privé

- Université du Nouveau-Brunswick (en anglais)

- Moncton Flight College (en anglais)

- Forest Protection Limited

Suivez-nous sur Twitter: @industriecanada

Renseignements

  • Scott French
    Directeur des communications et des affaires parlementaires
    Cabinet du ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    343-291-2700

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    343-291-1777
    relations-medias@ic.gc.ca

    Michael Bhardwaj
    Relations avec les médias
    Fondation canadienne pour l'innovation
    613-943-5346 (bureau)
    613-222-1910 (mobile)
    Michael.bhardwaj@innovation.ca