Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

31 juil. 2014 12h30 HE

Le député Greg Kerr souligne un appui à quatre chercheurs et étudiants en sciences et en génie de l'Université Acadia

WOLFVILLE, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwired - 31 juillet 2014) - Industrie Canada

Le député de West Nova, Greg Kerr, au nom du ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Ed Holder, a souligné aujourd'hui l'attribution d'un financement à des scientifiques, ingénieurs et étudiants de l'Université Acadia par l'entremise du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Près de 280 000 $ sont alloués à quatre chercheurs et stagiaires de l'Université Acadia, dont le professeur Nelson J. O'Driscoll, qui obtient 45 653 $ pour moderniser l'équipement utilisé pour l'analyse de pointe des contaminants de mercure dans l'air, l'eau, la terre et les organismes. Ses recherches sont axées sur le méthylmercure, la forme la plus dangereuse de cet élément, qui est absorbé par les plantes et les animaux puis transmis dans la chaîne alimentaire.

Les recherches du professeur O'Driscoll permettront de mieux comprendre pourquoi certains écosystèmes sont plus vulnérables au mercure et favoriseront l'adoption de mesures de protection et de prévention pour assurer la santé et le bien-être des Canadiens et préserver l'environnement.

Les faits en bref

- Le 26 juin 2014, le ministre d'État Holder a annoncé l'octroi d'un investissement fédéral important pour appuyer des scientifiques, ingénieurs, stagiaires postdoctoraux et étudiants des universités du Canada, dont les travaux stimulent l'innovation et, par le fait même, la prospérité économique de l'ensemble du pays. De ces fonds, 11,5 millions de dollars seront versés à des chercheurs universitaires en Nouvelle-Écosse.

- Les bourses et subventions soulignées aujourd'hui à l'Université Acadia sont le résultat des concours suivants du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie pour 2014 : les subventions à la découverte, les suppléments d'accélération à la découverte, les bourses d'études supérieures du Canada Alexander-Graham-Bell, les bourses d'études supérieures et les bourses postdoctorales.

- Le Programme de subventions à la découverte du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie fait partie intégrante des efforts déployés par le gouvernement pour former, attirer et retenir les chercheurs les plus brillants au monde dans les universités canadiennes. Le Programme appuie les travaux de recherche axés sur la découverte dans de nombreux domaines des sciences et du génie. Globalement, ces subventions contribuent à constituer une base de recherche diversifiée dans l'ensemble du pays.

Citations

« Le Programme de subventions à la découverte du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada est l'une des plus importantes sources de financement de la recherche fondamentale au pays. L'investissement consenti par notre gouvernement à l'Université Acadia ouvrira la porte à des découvertes en gestion de l'eau et des terres humides qui contribueront à protéger et à améliorer la qualité de vie des Néo-Écossais et de l'ensemble des Canadiens. »

- Le député de West Nova, Greg Kerr

« En appuyant plus de 3 500 chercheurs et étudiants au pays, notre gouvernement consolide la place de choix que le Canada occupe à l'échelle mondiale dans le domaine de la recherche axée sur la découverte. Cet appui favorise le recrutement, la formation et le maintien en poste des chercheurs les plus brillants au monde. Les travaux de recherche scientifique qui en résultent contribuent à créer des emplois, à augmenter la prospérité de notre pays et à améliorer la qualité de vie de tous les Canadiens. »

- Le ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Ed Holder

« L'appui que nous offrons aux chercheurs et aux étudiants au moyen des subventions à la découverte et des bourses est garant de la prospérité future du Canada et du maintien de la qualité de vie que nous connaissons au pays. Le financement très concurrentiel de la recherche axée sur la découverte hausse d'un cran l'excellence en sciences et en génie au Canada, et permet aux chercheurs de mobiliser leur potentiel créatif. En plus de créer un milieu de recherche dynamique, les subventions et les bourses du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie attirent et cultivent de nouveaux talents qui ont les compétences voulues pour faire croître l'économie axée sur le savoir au Canada. »

- La chef des opérations du CRSNG, Janet Walden

« L'Université Acadia a le privilège de compter sur de nombreux professeurs dont les recherches ont une portée à la fois locale et mondiale dans diverses disciplines. Grâce au financement obtenu par l'entremise du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et d'autres organismes subventionnaires, et aux travaux du professeur O'Driscoll et de ses collègues, l'Université Acadia se penche sur certains des problèmes les plus persistants de la planète tout en offrant à ses étudiants de premier cycle et de cycle supérieur une formation qui stimule l'esprit d'enquête et la curiosité intellectuelle, des qualités qui leur seront profitables à l'avenir. »

- Le recteur et vice-chancelier de l'Université Acadia, Ray Ivany

Liens connexes

- Université Acadia (en anglais)

- M. Nelson J. O'Driscoll (en anglais)

- Subventions à la découverte

- Bourses d'études supérieures

- Liste des titulaires de financement

- Page Un monde de découvertes sur le site du CRSNG

Suivez-nous sur Twitter : @industriecanada

Renseignements

  • Scott French
    Directeur des communications et des affaires parlementaires
    Cabinet du ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    613-943-6177

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502
    relations-medias@ic.gc.ca

    Martin Leroux Agent des relations avec les médias
    et des affaires publiques
    Conseil de recherches en sciences naturelles
    et en génie du Canada
    613-943-7618
    media@nserc-crsng.gc.ca