Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

04 oct. 2010 11h17 HE

Le député Guy Lauzon annonce un appui pour la prévention du crime à Cornwall

Programme permettant aux enfants à risque d'acquérir des aptitudes pour faire des choix judicieux

CORNWALL, ONTARIO--(Marketwire - 4 oct. 2010) - Aujourd'hui, Guy Lauzon, député de Stormont, de Dundas et de Glengarry Sud, a annoncé au nom de l'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, un investissement de 1 400 000 $ pour appuyer la mise en œuvre du programme Target One Two (Stop Now and Plan), aussi connu sous le nom de SNAP(MD), de la Commission de formation de l'Est ontarien, dans la région de Cornwall.

« Notre gouvernement est résolu à prévenir la criminalité et à bâtir des collectivités plus solides, a affirmé le député Guy Lauzon. L'annonce d'aujourd'hui est un bon exemple des efforts continus que nous déployons pour prévenir la criminalité et aider les jeunes à risque de la région de Cornwall à faire des choix judicieux. L'investissement annoncé aujourd'hui montre notre détermination à réduire la criminalité et à aider les jeunes à se tenir loin des activités criminelles. »

Au moyen de la Stratégie nationale pour la prévention du crime (SNPC), le gouvernement du Canada remettra 1 400 000 $ à la Commission de formation de l'Est ontarien sur une période de trois ans et demi pour son programme SNAP(MD). Le modèle de ce programme est canadien et il est reconnu à l'échelle internationale. Il a pour but d'aider les enfants et les parents à maîtriser leur colère en leur apprenant à prendre un moment pour réfléchir à des solutions de rechange positives et à les planifier plutôt que d'agir de manière impulsive.

La SNPC est administrée par le Centre national de prévention du crime de Sécurité publique Canada. Elle permet de financer des projets qui contribuent à la prévention de la criminalité, ainsi qu'à l'amélioration des connaissances sur les pratiques fructueuses en matière de prévention du crime. Voici les priorités de la SNPC :

  • intervenir dès les premières manifestations de facteurs de risque chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes;
  • prévenir la récidive chez les délinquants à risque élevé;
  • favoriser la prévention au sein des collectivités autochtones et du Nord;
  • prévenir la criminalité dans les gangs de jeunes ainsi que les activités criminelles liées à la drogue.

Pour de plus amples renseignements, consultez le site Web www.securitepublique.gc.ca.

Renseignements

  • Sécurité publique Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657