Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

24 sept. 2013 16h00 HE

Le député Hoback inaugure la première d'une série de nouvelles antennes ultramodernes

PRINCE ALBERT, SASKATCHEWAN--(Marketwired - 24 sept. 2013) - Le député de Prince Albert, Randy Hoback, a dévoilé aujourd'hui au nom du ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Joe Oliver, une nouvelle antenne de télédétection à la station de réception de données satellites de Prince Albert. Il s'agit de la première d'une série d'antennes ultramodernes qui seront construites dans des stations de réception à Prince Albert (Saskatchewan), Gatineau (Québec) et Inuvik (Territoires du Nord-Ouest).

« Notre gouvernement s'est engagé à soutenir les sciences et la technologie afin de doter le Canada d'un avantage concurrentiel. C'est pourquoi il a investi 38,9 millions de dollars dans la revitalisation des stations de réception de données satellites de Ressources naturelles Canada, a dit M. Hoback. Ces antennes constitueront un outil puissant et rentable qui aidera à aborder des enjeux d'importance pour la sécurité et la prospérité économique de tous nos citoyens. »

Pays doté de la deuxième masse continentale en importance et du plus long littoral, le Canada compte sur les satellites pour surveiller son territoire et ses frontières. Ressources naturelles Canada est le centre d'expertise fédéral pour la réception, la gestion et l'interprétation des données de télédétection acquises par satellites.

En investissant dans la revitalisation de ces stations, le Canada pourra suivre les progrès technologiques et améliorer la capacité d'assurer une couverture pancanadienne complète pour, par exemple, la préparation aux situations d'urgence et les interventions d'urgence, les besoins de la marine marchande et de la navigation, la surveillance de l'environnement, la souveraineté dans l'Arctique et le développement responsable des ressources.

M. Hoback a profité de l'inauguration de la station de réception pour annoncer l'octroi récent d'un contrat de 1,1 million de dollars à Compusult Ltd de Mount Pearl (Terre-Neuve-et-Labrador) pour la conception d'un nouveau système de gestion de données.

Le gouvernement du Canada investit dans ce nouveau système de gestion de données pour assurer une accessibilité garantie et protéger les données satellitaires captées par nos stations de réception.

Le document d'information suivant se trouve au www.rncan.gc.ca/media :

La télédétection et les stations de réception de Ressources naturelles Canada

Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Renseignements

  • Renseignements pour les journalistes :
    David Provencher
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
    613-996-2007

    Relations avec les médias
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    613-992-4447

    Renseignements pour le grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
    Téléphone : 613-995-0947
    Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
    questions@rncan.gc.ca