Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

09 août 2011 19h30 HE

Le député Jacques Gourde rend hommage aux gardiens de la paix canadiens à Québec

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwire - 9 août 2011) - Jacques Gourde, député de Lotbinière—Chutes-de-la-Chaudière, a participé aujourd'hui, au nom de l'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, à une cérémonie organisée à Québec dans le cadre de la Journée nationale des Gardiens de la paix. La commémoration, tenue au pied du Monument de la Bravoure situé sur la Place George V, regroupait des anciens combattants, des vétérans et des militaires des Forces canadiennes ayant servi lors de différentes missions de paix à l'étranger.

« Aujourd'hui, nous rendons hommage à ces Canadiens et Canadiennes qui, dans le cadre de leur travail, ont su faire une réelle différence dans les communautés déchirées où ils se sont retrouvés, a déclaré le ministre Blaney. Le Canada a une longue et fière histoire en matière de maintien de la paix et nous célébrons ensemble le travail accompli par nos gardiens de la paix. »

« La journée du 9 août est dédiée au souvenir des contributions et de l'engagement des gardiens de la paix d'hier et d'aujourd'hui de notre communauté, a déclaré M. Gourde. Depuis la mise en place officielle au Canada de la Journée nationale des Gardiens de la paix en 2008, cette célébration nous offre l'opportunité de réfléchir aux bienfaits qui découlent des actions de nos gardiens de la paix à travers le monde. »

Cette cérémonie marque la toute première commémoration de la Journée nationale des Gardiens de la paix tenue au Monument de la Bravoure de Québec depuis le dévoilement du monument en 2010. La cérémonie a rendu hommage aux Forces armées du Canada, à la Gendarmerie royale du Canada, aux services de police provinciaux et municipaux, aux diplomates canadiens de même qu'aux civils qui sont tous indispensables au maintien de la paix. Elle a été organisée conjointement par l'association Vétérans UN/NATO, la filiale 265 de la Légion royale canadienne, l'Association des vétérans autochtones du Québec et Anciens Combattants Canada.

Pour de plus amples renseignements sur le Programme Le Canada se souvient, veuillez consulter le site Web d'Anciens Combattants Canada à veterans.gc.ca.

Renseignements

  • Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    Anciens Combattants Canada
    613-992-7468

    Jean-Christophe de le Rue
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    613-996-4649