Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

09 avr. 2015 15h40 HE

Le député James Bezan annonce le financement d'infrastructures afin de soutenir la sécurité maritime

Le gouvernement du Canada investira dans les actifs de la Garde côtière canadienne sur le lac Winnipeg

GIMLI, MANITOBA--(Marketwired - 9 avril 2015) - James Bezan, député de Selkirk-Interlake et secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, des fonds fédéraux destinés aux infrastructures dans le but de mettre à niveau les actifs de la Garde côtière canadienne sur le lac Winnipeg, et ce, pour soutenir la sécurité des navigateurs.

Cet investissement permettra aux hommes et aux femmes dévouées de la Garde côtière canadienne de continuer à fournir leurs services de haut niveau, sur lesquels comptent de nombreux plaisanciers et pêcheurs. Ce financement permettra aux membres de la Garde côtière, travaillant dans les stations de recherche et sauvetage et d'aides à la navigation, de pouvoir bénéficier d'installations modernes et adéquates, ainsi que de trois réservoirs de stockage hors site, et d'être parfaitement équipés pour assurer la sécurité des pêcheurs et des plaisanciers sur le lac Winnipeg.

Depuis 2006, le gouvernement du Canada a fait des investissements sans précédent pour soutenir les infrastructures publiques partout au pays. L'automne dernier, le premier ministre Harper a annoncé un investissement supplémentaire de 5,8 milliards de dollars au cours des deux prochaines années pour la construction et le renouvellement des infrastructures partout au pays, dans le but de soutenir le patrimoine, l'éducation des Premières Nations, la défense, la sécurité des frontières, la recherche, les ports pour petits bateaux, les transports et les activités de recherche et de sauvetage au Canada. Dans le cadre de ce financement, Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne recevront au total environ 551 millions de dollars.

Faits en bref

  • Les besoins actuels de la station de recherche et sauvetage et d'aides à la navigation de la Garde côtière canadienne ont dépassé ses capacités.
  • Le Ministère réalise actuellement une étude en vue de déterminer les besoins de la station tout en veillant à l'efficience opérationnelle.
  • La mise à niveau des installations et des actifs qui s'y trouvent est essentielle pour garantir que la Garde côtière canadienne puisse continuer à dispenser ses services.
  • Le NGCC Vakta, un navire spécialisé muni d'une embarcation rapide de sauvetage, utilise la station de recherche et sauvetage et d'aides à la navigation comme port d'attache.
  • Le Programme des aides à la navigation consiste à fournir plus de 17 000 aides à la navigation maritime à courte portée partout au pays, permettant aux navigateurs des voyages sécuritaires et efficaces dans les eaux canadiennes.

Citations

« Le gouvernement du Canada reconnaît le rôle important que jouent les infrastructures en permettant à la Garde côtière canadienne d'offrir aux navigateurs le niveau de service élevé auquel ils s'attendent. C'est pour cette raison que notre gouvernement a fait des investissements sans précédent dans la mise à niveau et le renouvellement des actifs et de la flotte de la Garde côtière canadienne. »

L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans

« Notre gouvernement reconnaît que les besoins actuels de la station de la Garde côtière canadienne ont dépassé les capacités de cette dernière, ce qui signifie qu'une mise à niveau ou une extension devient nécessaire. Nos investissements dans les installations de la GCC permettront de continuer d'assurer la sécurité des navigateurs pour très longtemps encore. L'annonce d'aujourd'hui permettra d'appuyer non seulement le déplacement rapide et sécuritaire des navires sur le lac Winnipeg, mais aussi la création d'occasions économiques locales. »

James Bezan, député de Selkirk-Interlake et secrétaire parlementaire

Documents connexes

- Infrastructure fédérale

Liens connexes

- Pour en apprendre davantage sur l'accent que met le gouvernement du Canada sur les emplois et l'économie, consultez le Plan d'action économique du Canada.

- Pour en apprendre davantage sur le Programme des aides à la navigation de la Garde côtière canadienne, consultez la page Bouées, feux et Aides à la navigation

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

Ce communiqué est disponible en direct à l'adresse suivante : www.plandaction.gc.ca.

Renseignements

  • Frank Stanek
    Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    Ottawa
    613-990-7537

    Sophie Doucet
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474