Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

16 juin 2012 13h15 HE

Le député Jay Aspin rend hommage aux anciens combattants d'East Ferris

EAST FERRIS, ONTARIO--(Marketwire - 16 juin 2012) - Au nom de l'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, M. Jay Aspin, député de Nipissing-Timiskaming, a participé aujourd'hui à l'inauguration du nouveau monument commémoratif à East Ferris, en Ontario.

« L'édification de nouveaux monuments commémoratifs comme celui d'East Ferris nous permet de rendre hommage aux braves hommes et femmes qui ont servi notre pays et donné sans réserve pour protéger notre liberté, a déclaré le ministre Blaney. Notre gouvernement est fier d'appuyer des projets comme celui-ci, qui fournissent un rappel durable des sacrifices consentis par les héros de notre nation et qui seront appréciés durant des générations. »

« Le comité du cénotaphe du parc commémoratif d'East Ferris a travaillé sans relâche pour concrétiser ce projet, a affirmé M. Aspin. Les monuments visant à commémorer les anciens combattants et les vétérans sont d'importants lieux de rassemblement pour les membres des collectivités. Grâce à l'appui de notre gouvernement, nous nous souviendrons des réalisations des hommes et des femmes qui ont servi notre pays, ainsi que des sacrifices qu'ils ont consentis. »

Le cénotaphe d'East Ferris représente les trois branches du service et il rappelle à notre mémoire ceux et celles qui ont servi tout comme ceux et celles qui ont perdu la vie durant les deux guerres mondiales, la guerre de Corée, les missions de maintien de la paix et la mission en Afghanistan. Autour du nouveau monument sont aménagées des places pour s'asseoir ainsi que des allées piétonnières qui faciliteront l'accès lors des cérémonies commémoratives.

« Après trois ans de planification et de dur labeur, nous sommes enfin prêts à inaugurer le cénotaphe d'East Ferris, a dit M. Dan Corbeil, conseiller municipal à East Ferris et président du comité du cénotaphe du parc commémoratif d'East Ferris. Notre objectif a toujours été de construire un monument qui servirait de lieu de rassemblement pour notre collectivité, en vue de rendre hommage aux sacrifices faits par les Canadiens au nom de la paix et des libertés dont nous jouissons. »

En mai 2012, le gouvernement du Canada a annoncé qu'un montant pouvant atteindre 50 000 $ serait versé dans le cadre du Programme d'aide à l'édification de monuments commémoratifs dans les collectivités afin d'appuyer la construction de ce nouveau cénotaphe dans la municipalité d'East Ferris. En outre, un montant pouvant atteindre 1 150 $ a été versé pour aider à défrayer la cérémonie d'inauguration tenue aujourd'hui par l'intermédiaire du Fonds de partenariat d'action communautaire d'Anciens Combattants Canada.

Grâce au Programme d'aide à l'édification de monuments commémoratifs dans les collectivités, notre gouvernement respecte son engagement à continuer à commémorer le courage et les sacrifices de nos anciens combattants et des membres de nos forces armées en s'associant avec des groupes communautaires et des organismes locaux pour la construction de nouveaux cénotaphes et monuments.

Les demandes de financement dans le cadre de ce programme peuvent être présentées tout au long de l'année et elles sont examinées chaque trimestre. Les groupes sans but lucratif et les autres organismes intéressés peuvent être admissibles à du financement pour la construction de nouveaux monuments commémoratifs ou d'ajouts importants à des monuments existants.

Les groupes à but non lucratif, les établissements d'enseignement et d'autres organismes qui organisent des activités commémoratives pourraient aussi être admissibles à un financement dans le cadre du Fonds de partenariat d'action communautaire. Les demandes auprès de ce fonds sont acceptées tout au long de l'année.

Pour en savoir plus sur les programmes, les services et les programmes de financement d'Anciens Combattants Canada, consultez www.veterans.gc.ca.

Renseignements

  • Demandes des médias :
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    Anciens Combattants Canada
    613-992-7468

    Codie Taylor
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    613-996-4649