Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

24 mai 2012 15h15 HE

Le député Jeff Watson annonce une aide financière pour un ajout majeur au cénotaphe d'Essex

ESSEX, ONTARIO--(Marketwire - 24 mai 2012) - Au nom de l'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, M. Jeff Watson, député d'Essex, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une aide financière pouvant atteindre 50 000 $ en appui à des améliorations au monument commémoratif des anciens combattants à Essex, en Ontario. L'aide financière accordée à ce projet provient du Programme d'aide à l'édification de monuments commémoratifs dans les collectivités et appuiera la construction d'un ajout majeur au cénotaphe d'Essex.

« Nous avons le devoir sacré de perpétuer la mémoire de nos anciens combattants, de nos vétérans et de nos braves hommes et femmes qui servent le Canada avec autant d'abnégation, a dit le ministre Blaney. La construction d'importants ajouts à des monuments commémoratifs peut susciter un regain de l'élan commémoratif dans les collectivités. Notre gouvernement est fier d'appuyer des projets qui visent à rendre hommage aux sacrifices de nos anciens combattants, de nos vétérans et des hommes et des femmes au service de notre pays. »

« Notre gouvernement félicite les membres de la filiale 201 de la Légion royale canadienne (Capitaine Brien) pour leur dévouement à la commémoration de nos anciens combattants et de nos vétérans et pour l'hommage qu'ils rendent aux membres des Forces armées canadiennes, a indiqué M. Watson. Les monuments commémoratifs dans nos collectivités servent de témoignage durable du courage et des réalisations de nos anciens combattants, de nos vétérans et des hommes et femmes qui défendent aujourd'hui nos valeurs de paix, de liberté, de démocratie et de primauté du droit. »

La filiale 201 de la Légion royale canadienne (Capitaine Brien) construit un ajout majeur au cénotaphe d'Essex en vue de rendre hommage à toutes les personnes qui servent dans les Forces armées canadiennes. Le projet comprendra la construction d'un mur semi-circulaire en granit derrière le cénotaphe actuel. La partie supérieure sera constituée de sept pièces de granit noir gravées et portant des illustrations représentant les trois branches - l'Armée, la Marine et l'Aviation - des Forces armées canadiennes. La partie inférieure comprendra sept pièces de granit gris taillées en biseau sur lesquelles il y aura un espace pour graver les noms des personnes qui servent dans les Forces. Le projet comprendra également le déplacement de deux cairns existants; l'ajout d'une plate-forme en béton pour joindre le secteur du cénotaphe à l'allée publique afin de faciliter l'accès; et l'installation de quatre mâts porte-drapeau en permanence ainsi qu'un système d'éclairage.

Grâce au Programme d'aide à l'édification de monuments commémoratifs dans les collectivités, notre gouvernement honore sa promesse de continuer à commémorer le courage et les sacrifices des anciens combattants, des vétérans et des militaires en formant des partenariats avec les organismes communautaires et des organismes locaux afin de construire de nouveaux cénotaphes et monuments.

Les demandes dans le cadre du programme peuvent se faire en tout temps de l'année et sont étudiées tous les trois mois. Les groupes et les organismes sans but lucratif peuvent être admissibles à une aide financière en vue de construire un nouveau cénotaphe ou monument ou à apporter d'importants ajouts à un cénotaphe ou monument existant. Pour en savoir plus, consultez www.veterans.gc.ca.

Renseignements

  • Demandes des médias :
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    Anciens Combattants Canada
    613-992-7468

    Codie Taylor
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    613-996-4649

    Nancy Jahn
    Bureau du député Jeff Watson
    613-818-2221