Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

22 juin 2013 13h00 HE

Le député John Duncan inaugure le centre d'accueil de l'écloserie de la rivière Quinsam

CAMPBELL RIVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 22 juin 2013) - L'honorable John Duncan, député de l'Île de Vancouver-Nord, a inauguré aujourd'hui le nouveau centre d'accueil de l'écloserie de la rivière Quinsam au nom de l'honorable Keith Ashfield, ministre des Pêches et des Océans. Ce centre présente les efforts déployés à l'écloserie et dans le cadre du Programme de mise en valeur des salmonidés pour assurer la survie du saumon du Pacifique et appuyer les pêches, et fait partie des travaux de rénovation d'une valeur de 14 M$ en cours à l'écloserie.

« Notre gouvernement fait preuve d'un soutien important pour la préservation de l'avenir du saumon du Pacifique, et son investissement dans l'écloserie de la rivière Quinsam, son centre d'accueil et le Programme de mise en valeur des salmonidés en sont d'excellents exemples », a déclaré le député John Duncan. « Nous reconnaissons que l'éducation et la sensibilisation du public sont essentielles à la protection à long terme du saumon du Pacifique. »

Le centre d'accueil est un élément essentiel de la nouvelle écloserie et sert de passerelle pour le public vers les installations. Des expositions didactiques et des activités éducatives pratiques permettent au public, y compris aux enfants, d'en apprendre davantage sur l'histoire du saumon du Pacifique, sur le fonctionnement des écloseries et sur l'importance d'assurer la survie des stocks de saumon du Pacifique pour les habitants de la Colombie-Britannique, notamment les Premières Nations. L'écloserie sert de point central pour les activités de sensibilisation à l'égard du saumon, pour les activités d'intendance des bassins hydrographiques, et pour les activités de restauration de l'habitat dans la région de Campbell River. Elle collabore avec des bénévoles, des gardiens des cours d'eau, des écoles et des partenaires communautaires.

L'écloserie de la rivière Quinsam produit jusqu'à 12 millions de saumons coho, de saumons quinnat et de saumons roses juvéniles qui permettent d'assurer la durabilité des stocks dans les bassins hydrographiques Campbell et Quinsam et qui contribuent aux pêches commerciales, récréatives et autochtones. Elle appuie également les pêches qui entraînent des avantages économiques et sociaux importants pour la Colombie-Britannique et le Canada.

L'écloserie de la rivière Quinsam est l'une des plus grandes dans un réseau qui comprend 17 écloseries importantes et 6 frayères artificielles exploitées par Pêches et Océans Canada dans le cadre de son Programme de mise en valeur des salmonidés, qui célèbre ses 35 ans cette année. Il s'agit d'une destination populaire pour la collectivité et les touristes qui visitent Campbell River, de même que pour les étudiants en voyage scolaire. On compte environ 10 000 visiteurs par année.

Les améliorations apportées à l'écloserie de 40 ans visent à accroître son efficacité, à réduire sa consommation d'énergie, à protéger les poissons en incubation, à apporter une meilleure souplesse sur le plan de la production et à assurer la santé et la sécurité des travailleurs. Le Ministère a fourni un financement de 14 M$ dans le cadre du programme d'amélioration des immobilisations, et le projet devrait être terminé en 2014.

Pour diffusion :

L'honorable John Duncan, député de l'Île de Vancouver-Nord, a inauguré aujourd'hui le nouveau centre d'accueil de l'écloserie de la rivière Quinsam à Campbell River. Ce centre met l'accent sur les activités de sensibilisation à l'égard de la mise en valeur des salmonidés, des écloseries, de la restauration de l'habitat et de l'intendance sur l'île de Vancouver. Ce centre est une partie clé des mises à niveau importantes en cours, d'une valeur de 14 M$, visant à améliorer les opérations de l'écloserie. L'écloserie de la rivière Quinsam est l'une des plus grandes écloseries exploitées par le gouvernement du Canada et produit 12 millions de saumons coho, de saumons quinnat et de saumons roses qui permettent d'assurer la durabilité des stocks dans les rivières Campbell et Quinsam et d'appuyer les pêches commerciales, récréatives et autochtones d'importance.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur Pêches et Océans Canada, veuillez consulter le www.dfo-mpo.gc.ca.

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/DFO_MPO.

Renseignements

  • Barbara Mottram
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre Ashfield
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474

    Carrie Mishima
    Direction générale des communications
    Pêches et Océans Canada
    604-666-0392