Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

11 avr. 2015 16h54 HE

Le député Keddy annonce un financement d'infrastructure pour le phare du cap de Sable

Le phare le plus haut de la région du sud-ouest de la Nouvelle-Ecosse va être réparé

CLARK'S HARBOUR, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwired - 11 avril 2015) - Gerald Keddy, député de South Shore - St. Margaret's, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, que le gouvernement du Canada investira au cours de deux prochaines années pour réparer le phare du cap de Sable. Le projet comprendra des réparations du béton, la remise en état de la lanterne/galerie d'origine et l'installation d'un système de chauffage. De plus, le phare sera entièrement peint.

Le feu est une aide à la navigation active de la Garde côtière canadienne. Cet investissement permettra d'assurer le fonctionnement constant du phare, ce qui appuie le mandat de Pêches et Océans Canada visant à fournir des voies de navigation sûres et sécuritaires aux navigateurs.

Depuis 2006, le financement accordé par le gouvernement du Canada en appui aux investissements dans l'infrastructure publique partout au pays a atteint un niveau sans précédent. L'automne dernier, le premier ministre Harper a annoncé un investissement supplémentaire de 5,8 milliards de dollars au cours des deux prochaines années pour la construction et le renouvellement des infrastructures partout au pays dans le but de soutenir le patrimoine, l'éducation des Premières Nations, la défense, la sécurité des frontières, la recherche, les ports pour petits bateaux, les transports et les activités de recherche et de sauvetage au Canada. Dans le cadre de ce financement, Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne recevront au total 551.1 millions de dollars.

Faits en bref

  • Le phare du cap de Sable est situé sur le cap de Sable, un îlot sablonneux peu élevé d'environ 5 kilomètres de long, s'étendant juste au large de l'île Cape Sable au coin à l'extrême sud-ouest de la Nouvelle-Écosse.
  • Établi en 1861, le phare du cap de Sable est l'un des phares les plus anciens et les plus hauts de la région.
  • Le phare du cap de Sable est un édifice patrimonial classé pour son caractère historique et son architecture.
  • Les « Friends of the Cape Sable Lighthouse » (Amis du phare du cap de Sable) ont été très actifs dans les travaux de réparation et de peinture du phare au cours dernières années. La portée des travaux proposée viendra compléter leurs efforts.

Citations

« Les phares font partie intégrante de notre héritage maritime. Ils jouent un rôle vital pour assurer la sécurité continue de nos pêcheurs, leur montrant la voie à suivre pour trouver leur havre de paix, mais ils sont également essentiels à notre tourisme local et définissent notre identité. Notre gouvernement est ravi d'appuyer les efforts déployés par les Amis du phare du cap de Sable, visant à entretenir le feu du cap de Sable et préserver son histoire au sein de la communauté. Je voudrais profiter de l'occasion pour rendre hommage à tous les membres des Amis du phare du cap de Sable pour le temps qu'ils consacrent et leurs initiatives en matière de levée de fonds et pour recueillir tous les appuis nécessaires à l'entretien du ce feu. »

Gerald Keddy, député de South Shore - St. Margaret's

« Bonnes nouvelles de la part du député Gerald Keddy à propos du phare du cap de Sable. Le phare du cap est un élément important de notre patrimoine marin et il est toujours indispensable à nos navigateurs. Il devient également une partie de notre programme touristique. L'annonce selon laquelle le gouvernement fédéral va octroyer un financement pour apporter des améliorations majeures a donné une formidable impulsion à notre groupe (Friends of the Cape Sable Lighthouse) et nous a encouragés à continuer de faire de ce site une destination pour les touristes et les gens du coin également. Nous sommes très heureux du soutien que notre député Gerald Keddy a pu nous offrir pour ce projet. »

Leigh Stoddart, maire de Clark's Harbour et président du groupe Friends of the Cape Sable Lighthouse

Documents connexes

Phares

Liens connexes

Le PM annonce de nouveaux investissements dans l'infrastructure partout au Canada

Infrastructure fédérale

Internet : http://www.dfo-mpo.gc.ca

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Garde côtière canadienne, consultez le site : www.ccg-gcc.gc.ca.

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

Ce communiqué est disponible en direct à l'adresse suivante : www.plandaction.gc.ca.

Renseignements

  • Sophie Doucet
    Director of Communications
    Cabinet de la ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474

    Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    Région des Maritimes
    902-407-8439