Agence des services frontaliers du Canada

Agence des services frontaliers du Canada

19 août 2014 11h30 HE

Le député Larry Maguire annonce l'ouverture de trois nouvelles installations de points d'entrée de l'ASFC au Sud du Manitoba

GOODLANDS, MANITOBA--(Marketwired - 19 août 2014) - Agence des services frontaliers du Canada

Aujourd'hui, Larry Maguire, député de Brandon-Souris, au nom de l'honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a officiellement annoncé l'ouverture de trois nouvelles installations aux points d'entrée de Goodlands, de Coulter et de Lyleton dans le Sud-Ouest du Manitoba. Le député Larry Maguire (Brandon-Souris) et Claude Rochette, vice-président du Contrôle à l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), ont souligné l'ouverture de ces installations modernes au point d'entrée de Goodlands.

Le gouvernement du Canada a investi 16,5 millions de dollars dans ces trois nouvelles installations aux points d'entrée (5,5 millions dollars pour chacune d'elles). Chacune des installations d'une superficie de plus de 300 mètres carrés représente une modernisation effective par rapport aux anciennes structures, qui compte notamment des guérites à deux niveaux de la ligne d'inspection primaire, des garages tertiaires, de même que des cellules de détention et des salles d'armement sécuritaires.

Ces nouvelles installations de pointe permettent de renforcer de façon significative leur capacité opérationnelle et sont représentatives d'un organisme d'exécution de la loi moderne.

Faits en bref

  • Les nouveaux garages tertiaires dans ces points d'entrée sont entièrement fermés, ce qui permet aux agents de réaliser des examens approfondis de façon sécuritaire tout en assurant la protection des voyageurs contre des éléments extérieurs.

  • L'an dernier, plus de 17 000 véhicules et près de 40 000 voyageurs sont entrés au Canada au point d'entrée (PDE) de Goodlands; 13 000 véhicules et plus de 20 000 voyageurs sont arrivés au PDE de Coulter et le PDE de Lyleton a traité plus de 13 000 véhicules et près de 28 000 voyageurs.

  • L'ASFC dans la région des Prairies exerce ses activités dans 62 emplacements, dont six aéroports internationaux, 14 petits aéroports, 34 postes frontaliers terrestres, deux ports maritimes et cinq bureaux de l'exécution de la loi pour services intérieurs. Les 34 postes frontaliers terrestres que compte la région sont répartis sur une distance de 1 427 km.

  • Depuis 2000, plus de 300 millions de dollars ont été investis afin de moderniser et d'améliorer les infrastructures des points d'entrée dans l'ensemble du Canada.

Citations

« Les principales priorités du gouvernement consistent toujours à assurer la sécurité des Canadiens et à créer des emplois stables et bien rémunérés destinés aux Canadiens. L'amélioration des infrastructures importantes, dont le point d'entrée de Goodlands, contribuera à favoriser la croissance économique et la prospérité de notre pays en veillant à ce que la circulation légitime des marchandises et des personnes d'un côté à l'autre de notre frontière commune avec les États-Unis soit gérée de manière efficace. L'ASFC assume aussi un rôle de premier plan au chapitre de la protection effective du Canada et des collectivités dans le Sud-Ouest du Manitoba contre des menaces, notamment le crime organisé, les criminels étrangers et les drogues. »

- Larry Maguire, député de Brandon-Souris

« Ces nouvelles installations démontrent l'engagement de l'Agence de se doter d'installations sécuritaires tant pour les agents des services frontaliers que pour les collectivités avoisinantes. L'ASFC poursuit la modernisation et l'amélioration de ses infrastructures dans les points d'entrée afin de satisfaire aux exigences opérationnelles actuelles visant les agents dont les fonctions consistent à protéger le Canada et à faciliter le commerce. »

- Luc Portelance, président de l'ASFC

Suivez-nous sur Twitter (@Frontierecan), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.

Des photos et des vidéos sont disponibles sur demande

Renseignements