Ressources humaines et Développement social Canada

Ressources humaines et Développement social Canada

15 juil. 2007 15h00 HE

Le député Laurie Hawn souligne le versement de 12 360 $ à l'Ital-Canadian Seniors Association d'Edmonton

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwire - 15 juillet 2007) - Le député d'Edmonton Centre, M. Laurie Hawn, a félicité aujourd'hui, au nom du ministre des Ressources humaines et du Développement social, l'honorable Monte Solberg, l'Ital-Canadian Seniors Association qui a obtenu une contribution de 12 360 $ pour un projet réalisé dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés.

Le projet, intitulé "Great Experience for All - Seniors and Youth", vise à rapprocher les jeunes et les aînés grâce à des activités de sensibilisation, à un camp d'été et à la création d'un journal vidéo multigénérationnel. Il donnera aux aînés une occasion unique de faire part de leur expérience et de transmettre leurs compétences aux jeunes de la localité.

"Le nouveau gouvernement du Canada reconnaît que les aînés ont contribué à faire de notre pays ce qu'il est aujourd'hui, et nous leur en sommes reconnaissants, a déclaré M. Hawn. Ce projet encourage les aînés à encadrer des jeunes d'Edmonton, à leur transmettre leurs compétences et leur sagesse, prolongeant ainsi ce qu'ils apprennent à l'école."

Le gouvernement fédéral a annoncé en mars dernier qu'il avait investi 746 166 $ dans plus de 40 projets Nouveaux Horizons pour les aînés en Alberta. Ce programme offre des subventions pour appuyer des projets communautaires qui encouragent les aînés à contribuer au dynamisme de leur collectivité grâce à leur participation sociale et à une vie active.

Le nouveau gouvernement du Canada s'est aussi appliqué à répondre aux besoins des aînés au moyen d'une série de mesures importantes, dont les suivantes :

- il a bonifié le programme Nouveaux Horizons et y ajoutant 10 millions de dollars par année afin de réaliser des projets ayant trait à l'abus et aux fraudes, et pour les immobilisations et l'équipement des collectivités servant aux projets à l'intention des aînés;

- il a permis aux couples de réduire le montant combiné qu'ils doivent payer en impôts en affectant jusqu'à la moitié de leur revenu de pension au conjoint dont le revenu est le moins élevé aux fins de leur déclaration de revenus;

- il a introduit une mesure législative grâce à laquelle les personnes âgées pourront demander une seule fois le Supplément de revenu garanti et recevoir leurs prestations d'année en année, pour autant qu'ils touchent un revenu minime ou ne reçoivent aucun revenu et qu'ils présentent une déclaration de revenus chaque année;

- il a doublé le montant du crédit d'impôt pour revenu de pension pour le faire passer à 2 000 $ par an;

- il a augmenté de 1 000 $ le crédit d'impôt en raison de l'âge pour le faire passer à 5 066 $. Cela signifie qu'une moins grande portion du revenu des aînés sera imposable et que ces derniers épargneront un montant additionnel pouvant atteindre 150 $.

Depuis son lancement, en octobre 2004, le programme Nouveaux Horizons pour les aînés a permis de financer plus de 1 700 projets dans tout le Canada, profitant ainsi à environ 100 000 participants.

Pour plus de renseignements sur le programme Nouveaux Horizons pour les aînés, veuillez consulter le site http://www.rhdsc.gc.ca/.

Ce communiqué est également disponible, sur demande, en médias substituts.

Renseignements

  • Médias seulement :
    Ressources humaines et Développement social Canada
    Relations avec les médias
    819-994-5559
    ou
    Cabinet du ministre Solberg
    Pema Lhalungpa
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Service Canada, Edmonton
    Katrina Carreiro
    780-914-4130