Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

22 juil. 2015 10h00 HE

Le député Lizon annonce un investissement important pour soutenir les industries des aliments et des boissons du Sud de l'Ontario

MISSISSAUGA, ONTARIO--(Marketwired - 22 juillet 2015) - Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario)

Aujourd'hui, le député de Mississauga-Est - Cooksville, Wladyslaw Lizon, au nom de l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario, a annoncé que le gouvernement Harper versera jusqu'à 10,1 millions de dollars afin de renforcer les secteurs des aliments et des boissons du Sud de l'Ontario.

Le député Lizon a annoncé un investissement à concurrence de 3,1 millions de dollars pour aider Furlani's Food Corporation à accroître son efficience et sa productivité et stimuler sa capacité de production de produits alimentaires spécialisés. Cette contribution remboursable est accordée au titre de l'initiative Investir dans la croissance et la productivité des entreprises de FedDev Ontario.

Furlani's Food Corporation est un fabricant détenu par des intérêts privés de produits spécialisés de pains à l'ail, comme les rôties, les gressins et les miches de pain à l'ail. L'entreprise investira dans de l'équipement de production de pointe et dans l'agrandissement de ses installations pour ajouter 21 900 pieds carrés d'espace de congélateurs. Outre le fait d'accroître sa capacité de production, l'adoption de nouvelles technologies permettra à l'entreprise de créer une nouvelle gamme de gressins et d'élargir sa gamme actuelle de produits, ce qui accroîtra sa compétitivité sur les marchés mondiaux.

De plus, le Collège George Brown, par l'intermédiaire de son bureau de recherche et d'innovation, reçoit un financement pouvant atteindre 7 001 072 $ pour élargir son atelier de recherche et innovation alimentaires, le Food Innovation and Research Studio (FIRSt), et mettre sur pied de nouveaux laboratoires de recherche et de développement en vue de soutenir l'amélioration des produits et des processus pour l'industrie des aliments et des boissons. Ce projet, d'une valeur de 14 millions de dollars, comprendra un laboratoire de cuisson au four et de production à grande échelle, un laboratoire de recherche sur les boissons, un laboratoire culinaire et de production à grande échelle et une nouvelle installation de mobilisation et d'interaction avec l'industrie en vue de soutenir la présentation et le lancement de nouveaux produits et services alimentaires.

Cet investissement, financé dans le cadre de l'initiative Investir dans les partenariats de commercialisation de FedDev Ontario, aidera également les petites et moyennes entreprises à accéder à l'équipement, aux espaces de mise à l'essai et d'élaboration de produits ainsi qu'aux possibilités de réseautage nécessaires pour lancer de nouveaux produits et services sur le marché.

Faits en bref

  • Fondée en 1984, l'entreprise Furlani's Food Corporation est passée d'une petite entreprise de fabrication de pain à l'ail à un boulanger établi et distributeur de produits de boulangerie spécialisés frais et congelés.
  • Ce projet devrait créer jusqu'à 74 emplois équivalents temps plein d'ici 2017 et 34 emplois équivalents temps plein supplémentaires dans les deux années suivant l'achèvement du projet. Il générera par effet de levier près de 8,8 millions de dollars en investissements du secteur privé.
  • L'investissement réalisé au Collège George Brown fera fond sur les réussites du atelier de recherche et innovation alimentaires, le Food Innovation and Research Studio (FIRSt), qui est soutenu et géré par l'intermédiaire du Centre for Hospitality and Culinary Arts du Collège - il s'agit du plus important centre de recherche appliquée et d'éducation du Canada visant l'hôtellerie et les arts culinaires.
  • Ce projet créera jusqu'à concurrence de 76 emplois d'ici la fin du projet et 54 emplois supplémentaires dans les trois ans suivant le projet.
  • La contribution de 7 millions de dollars réalisée par FedDev Ontario générera par effet de levier 7 millions supplémentaires comme suit : 4,7 millions du Collège George Brown, 0,5 million du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et 2 millions provenant d'autres partenaires de l'industrie.
  • L'Ontario possède la plus large industrie de transformation des aliments et des boissons au Canada et représentait 14,7 p. 100 des emplois de la fabrication en 2013.

Citations

« L'annonce faite aujourd'hui témoigne de l'engagement de notre gouvernement à soutenir des fabricants de qualité et à maintenir la solidité de la chaîne d'approvisionnement des aliments et des boissons en Ontario. Cet investissement permettra à des organisations réputées et novatrices de renforcer leur capacité de fabrication, ce qui ouvrira la voie à la croissance économique, aux perspectives d'emploi et aux possibilités. »

- Wladyslaw Lizon, député de Mississauga-Est - Cooksville

« Furlani's a pris de l'expansion afin de devenir l'un des plus importants concurrents dans la production de pain spécialisé surgelé, grâce à ses employés dévoués, à l'accent qu'elle met sur l'amélioration et l'innovation continues et à sa volonté d'investir pour croître. Nous sommes à la fois reconnaissants et honorés de recevoir ce financement de FedDev Ontario. Il s'agit là d'un excellent soutien pour notre entreprise, qui nous permettra d'élargir nos capacités, d'améliorer notre position concurrentielle et de poursuivre notre croissance. »

- Jonathan Kawaja, chef des opérations, Furlani's Food Corporation.

« Le Collège George Brown est fier du rôle qu'il joue pour soutenir la création d'emplois et la croissance des entreprises. L'accroissement de nos capacités en matière de recherche appliquée, rendu possible par FedDev Ontario et par le soutien de donateurs et de l'industrie, donnera lieu à de nouveaux partenariats améliorés avec l'industrie des aliments et des boissons. Cela permettra d'alimenter ainsi l'innovation des produits et des entreprises, tout en offrant à nos étudiants une expérience de première main tandis qu'ils se préparent pour leur future carrière. »

- Anne Sado, présidente, Collège George Brown

Produits connexes

Allocution : Annonce de financement dans le cadre de l'initiative Investir dans la croissance et la productivité des entreprises pour Furlani's Food Corporation et le Collège George Brown

Liens connexes

Investir dans la croissance et la productivité des entreprises

Investir dans les partenariats de commercialisation

Furlani's Food Corporation

Collège George Brown

Inscrivez-vous à nos mises à jour et suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario

Wladyslaw Lizon, député de Mississauga Est - Cooksville

Annonce de financement dans le cadre de l'initiative Investir dans la croissance et la productivité des entreprises pour Furlani's Food Corporation et le Collège George Brown

Mississauga (Ontario)

Le 22 juillet 2015

La version prononcée fait foi

Mesdames et messieurs, bonjour.

En tant que député de cette région, je suis toujours heureux de constater et de célébrer le soutien de notre gouvernement à l'égard des entreprises et des fabricants qui sont le moteur de la prospérité de notre province.

Comme bon nombre d'entre vous le savent, cette région du Sud de l'Ontario accueille un certain nombre d'installations de fabrication importantes. Mississauga est un carrefour clé des secteurs de l'automobile et de l'aérospatiale, en plus d'être reconnue comme possédant le troisième plus important secteur de sciences de la vie au pays.

Mississauga contribue aussi grandement à l'industrie des aliments et des boissons.

Grâce au soutien accordé par notre gouvernement, auxquels s'allient les efforts novateurs déployés par nos entreprises qualifiées et pleines de ressources, la région continue d'élaborer et de commercialiser d'excellents produits locaux.

Dans le cadre du Plan d'action économique de 2015, notre gouvernement continuera de mettre en œuvre des stratégies appropriées en vue de créer des emplois, de favoriser la croissance et d'assurer la sécurité dans le Sud de l'Ontario.

Depuis 2006, nous avons créé un environnement à faible taux d'impôt idéal pour l'investissement des entreprises. Nous avons élargi l'accès aux marchés étrangers. Nous avons soutenu l'innovation et la recherche de calibre mondial, contribué à former une main d'œuvre hautement qualifiée et créé des occasions d'affaires par l'entremise de marchés publics.

Le Plan d'action économique de 2015 a également annoncé un soutien important pour le secteur de la fabrication - lequel comprend la déduction pour amortissement accéléré.

Le secteur de la fabrication, un contributeur important à l'économie du Canada, emploie plus de 1,7 million de Canadiens. L'industrie des aliments et des boissons est particulièrement solide. En fait, il s'agissait de la plus importante industrie de fabrication au Canada en 2014. Et, l'Ontario possède la plus grande industrie de transformation des aliments et des boissons du Canada; en 2013, elle représentait 14,7 p. 100 des emplois dans l'industrie de la fabrication.

Notre gouvernement reconnaît le besoin de soutenir le développement et la croissance de cette industrie. Nous devons investir dans des entreprises et des partenariats intelligents afin qu'ils puissent trouver les bons outils et mettre en œuvre les bons changements de façon à croître et à prospérer au sein d'un marché mondial compétitif.

Lorsque des entreprises canadiennes investissent dans de l'équipement et des structures à la fine pointe, elles accroissent leur productivité et leur compétitivité.

Voilà, entre autres, pourquoi nous sommes ici aujourd'hui.

Furlani's Food Corporation est une entreprise qui a pris un engagement évident à l'égard de l'excellence du service. Votre entreprise accorde une grande priorité à la production efficiente et à la création de produits de qualité.

Furlani's est une entreprise détenue par des intérêts privés qui mène ses activités depuis plus de 30 ans. À sa création, elle était une petite productrice de produits de tartinade à l'ail.

Au fil des ans, elle a travaillé d'arrache-pied pour demeurer concurrentielle et produire des pains frais et surgelés de grande qualité pour sa clientèle grandissante.

À l'heure actuelle, Furlani's Food Corporation est le seul fabricant canadien qui se spécialise exclusivement dans la production de pains à l'ail surgelés. L'entreprise prend maintenant les mesures requises pour renforcer ses capacités de fabrication en vue de demeurer concurrentielle et d'accroître ses ventes nationales et ses exportations.

Le Collège George Brown s'est forgé une réputation de soutien pour l'innovation et la commercialisation dans l'industrie alimentaire, grâce à son atelier de recherche et innovation alimentaire, le Food Innovation and Research Studio. Cette installation de recherche a soutenu de petites et moyennes entreprises en leur offrant des ressources pour la mise à l'essai et la conception de recettes, de même que des services d'élaboration de produits alimentaires, de fabrication et d'aide aux entreprises.

Le Collège George Brown cherche à accroître le niveau de soutien qu'il offre aux industries des aliments et boissons afin de générer davantage d'occasions de collaboration et de développement.

Notre gouvernement reconnaît la valeur du renforcement et du soutien de la croissance des entreprises novatrices. Nous croyons que le fait d'offrir les bons outils aux entreprises leur permet de croître et de prospérer.

Dans cette optique, je suis heureux d'annoncer, au nom de l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario, que notre gouvernement verse à Furlani's Food Corporation jusqu'à concurrence de 3,1 millions de dollars.

Avec ce financement, Furlani's Food Corporation pourra acquérir de l'équipement de pointe et ajouter 21 900 pieds carrés d'espace de congélateurs à son installation située ici, à Mississauga.

Cet investissement permettra à l'entreprise d'accroître sa portée dans les marchés mondiaux, particulièrement aux États Unis, où la demande des consommateurs pour ces produits est déjà importante.

Je suis heureux de souligner que ce projet permettra à l'entreprise d'ajouter une nouvelle gamme de gressins et d'accroître la capacité de production de ses produits spécialisés de pain à l'ail.

Il s'agit là d'excellentes nouvelles pour les fournisseurs de cette région et pour le Sud de l'Ontario, puisque plus de 75 p. 100 des ingrédients et des produits d'emballage qu'utilise Furlani's Food Corporation proviennent de fournisseurs du Sud de l'Ontario.

Je suis certain que tous seront ravis d'apprendre que ce projet devrait créer jusqu'à concurrence de 74 emplois équivalents temps plein et 34 emplois équivalents temps plein supplémentaires dans les deux ans suivant l'achèvement du projet.

J'ai également le plaisir d'annoncer que nous accordons au Collège George Brown un investissement allant jusqu'à concurrence de sept millions de dollars afin de l'aider à accroître ses services de commercialisation et soutenir la mise sur pied de nouveaux laboratoires de recherche appliquée et de développement pour de nouveaux produits et processus.

Les nouvelles installations comprendront un laboratoire de cuisson au four et de production à grande échelle, un laboratoire de recherche sur les boissons, un laboratoire culinaire et de production à grande échelle et une nouvelle installation de mobilisation de l'industrie.

La collaboration entre les établissements de recherche et les petites et moyennes entreprises peut contribuer à soutenir la commercialisation de nouveaux produits et services et, en fin de compte, créer plus d'emplois.

L'espace de laboratoire supplémentaire permettra au Collège George Brown d'accroître sa capacité afin de soutenir un plus grand nombre d'entreprises, de chercheurs et de producteurs, et permettra de créer davantage d'occasions de mener de la recherche appliquée, de collaborer, de mettre à l'essai et de créer de nouveaux aliments et boissons novateurs.

La demande des consommateurs pour des produits novateurs et spécialisés est très élevée dans les villes diversifiées sur le plan culturel, des villes dynamiques comme Mississauga et Toronto. Ce projet contribuera à renforcer le regroupement des aliments et des boissons dans la région du Grand Toronto et à l'échelle de la province.

Je suis persuadé que vous serez tous ravis d'apprendre que ce projet devrait créer ou maintenir près de 76 emplois d'ici son achèvement, et 54 emplois supplémentaires dans les trois ans qui suivront son achèvement.

Notre gouvernement croit que des investissements intelligents comme ceux dont je viens de vous parler aideront nos entreprises à croître et à rester viables à long terme.

Toutes mes félicitations. Il me tarde d'être témoin de la croissance de votre entreprise et de la voir assurer sa réussite à long terme au cours des prochaines années.

Renseignements