Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

16 avr. 2015 15h04 HE

Le député Lobb annonce du financement pour le port de Bayfield

Investissement pour améliorer la sécurité des utilisateurs portuaires

BLUEWATER, ONTARIO--(Marketwired - 16 avril 2015) - Ben Lobb, député de Huron-Bruce, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, que le gouvernement du Canada va investir dans un projet d'amélioration du port de Bayfield, qui permettra d'offrir un environnement de travail plus sécuritaire et efficient aux pêcheurs locaux et aux utilisateurs du port.

Au port de Bayfield, cette année, les travaux comprendront la restauration de la jetée de l'entrée Nord, dont la structure existante sera recouverte par des palplanches d'acier. Un autre projet majeur d'amélioration est prévu pour l'année prochaine et visera la restauration du quai commercial des pêcheurs. Une fois terminé, ce projet permettra aux pêcheurs de bénéficier de meilleures conditions de navigation et d'accostage.

Depuis 2006, le gouvernement du Canada a accordé du financement pour appuyer les investissements dans l'infrastructure publique partout au pays. L'automne dernier, le premier ministre Harper a annoncé un investissement supplémentaire de 5,8 milliards de dollars au cours des deux prochaines années pour la construction et le renouvellement des infrastructures partout au pays dans le but de soutenir le patrimoine, l'éducation des Premières Nations, la défense, la sécurité des frontières, la recherche, les ports pour petits bateaux, les transports et les activités de recherche et de sauvetage au Canada.

Dans le cadre de ce financement, Pêches et Océans Canada (MPO) et la Garde côtière canadienne ont reçu environ 551 millions de dollars, dont 288 millions sont octroyés en vue d'améliorerles ports pour petits bateaux.

Faits en bref :

  • Le port de Bayfield est le port de pêche commerciale le plus actif sur le lac Huron.

  • Les principales espèces qui sont débarquées au port de Bayfield sont le touladi, le grand corégone, le doré jaune et la perchaude. La valeur du volume annuel dans ce port en 2012 s'élevait à 1,03 million de dollars.

  • Le MPO exploite et maintient un réseau national de ports pour petits bateaux afin d'offrir des installations sécuritaires et accessibles aux pêcheurs commerciaux et aux autres usagers des ports.

  • Les ports pour petits bateaux soutiennent l'industrie de la pêche commerciale. Près de 90 pour cent des pêcheurs commerciaux canadiens utilisent les installations des ports pour petits bateaux; leur production annuelle équivaut à environ 1,6 milliard de dollars.

  • Le gouvernement du Canada appuie plus de 1 000 ports pour petits bateaux au pays. Les projets d'amélioration des ports sont réalisés en collaboration avec les administrations portuaires locales qui assurent la gestion et l'exploitation des installations au profit des utilisateurs locaux.

Citations :

« Depuis des générations, des Canadiens et des Canadiennes infatigables tirent leur subsistance de nos eaux. De toute évidence, les ports pour petits bateaux sont la pierre angulaire de notre secteur de la pêche commerciale. L'annonce d'aujourd'hui fait partie de l'engagement continu de ce gouvernement à soutenir les ports et les économies locales, ainsi que la création d'emplois. »

L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans

« Depuis 2008, notre gouvernement a investi en permanence des sommes importantes afin de créer des occasions d'emploi pour les Canadiens et de stimuler la prospérité de l'Ontario. Le port de Bayfield est un levier clé pour l'économie et le tourisme de la municipalité de Bluewater. Nous sommes fiers de continuer à appuyer les gens de Bayfield qui travaillent dur. Comme toujours, nous continuerons d'offrir des conditions de travail sûres et efficaces à ceux et celles qui tirent leurs revenus de ces ports. »

Ben Lobb, député de Huron-Bruce

« Nous sommes heureux que le gouvernement fédéral investisse pour mettre à niveau la jetée Nord et le quai des pêcheurs pour nos utilisateurs portuaires. Notre port est un point de passage important vers Bluewater et demeure une attraction touristique et un levier économique majeurs. »

Tyler Hessel, maire de Bluewater

Lien connexe :

Ports pour petits bateaux

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

Ce communiqué est disponible en direct à l'adresse suivante : www.plandaction.gc.ca.

Renseignements

  • Frank Stanek
    Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    Ottawa
    613-990-7537 (FAX)

    Sophie Doucet
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474 (FAX)