Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada
Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

21 mai 2015 16h28 HE

Le député Lobb annonce du financement pour le port de Port Elgin

L'investissement permettra d'améliorer la sécurité et les conditions de travail pour les utilisateurs des ports

SAUGEEN SHORES, ONTARIO--(Marketwired - 21 mai 2015) - Ben Lobb, député de Huron-Bruce, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, que le gouvernement du Canada investira dans un important projet d'amélioration portuaire à Port Elgin. Ce projet permettra d'offrir un environnement de travail plus sécuritaire et plus efficient aux utilisateurs du port.

Cet investissement dans le port de Port Elgin consistera à remettre en état la jetée ouest en encapsulant la structure existante de palplanches d'acier. Ainsi, grâce à ce projet, les utilisateurs du port pourront amarrer en toute sécurité et le quai de ravitaillement en carburant sera préservé.

La préparation et la planification de ce projet auront lieu au cours des prochains mois et la construction devrait commencer à l'automne 2016.

Depuis 2006, le financement accordé par le gouvernement du Canada, en appui aux investissements dans l'infrastructure publique partout au pays, a atteint un niveau sans précédent. L'automne dernier, le premier ministre Harper a annoncé un investissement supplémentaire de 5,8 milliards de dollars au cours des deux prochaines années pour la construction et le renouvellement des infrastructures partout au pays dans le but de soutenir le patrimoine, l'éducation des Premières Nations, la défense, la sécurité des frontières, la recherche, les ports pour petits bateaux, les transports et les activités de recherche et sauvetage au Canada. Dans le cadre de ce financement, Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne ont reçu environ 551 millions de dollars, dont 288 millions de dollars servent à améliorer des ports pour petits bateaux.

Faits en bref :

  • Le port de Port Elgin est le port d'attache d'environ 280 bateaux de plaisance.
  • Ces 20 dernières années, un investissement d'environ 500 000 dollars a été consenti sur une base de partage des coûts avec la Ville de Saugeen Shores pour que soient effectués au port de Port Elgin des travaux de dragage, la réparation de quais, des réparations électriques et d'autres travaux mineurs.
  • Plus d'information sur le coût du projet sera disponible à la suite du processus d'appel d'offres.
  • Le gouvernement du Canada soutient plus de 1 000 ports pour petits bateaux au Canada. Les projets d'amélioration des ports se déroulent en collaboration avec les municipalités et les administrations portuaires locales qui assurent la gestion et l'exploitation des installations au profit des utilisateurs locaux.

Citations :

« Depuis 2008, notre gouvernement a investi en permanence des sommes importantes afin de créer des occasions d'emploi pour les Canadiens et de stimuler la prospérité de l'Ontario. Le port de Port Elgin est un catalyseur économique et un centre touristique dans la ville de Saugeen Shores. Nous sommes fiers de continuer à appuyer cette municipalité et à veiller à ce que des installations adéquates existent pour les personnes qui utilisent son port. »

Ben Lobb, député de Huron-Bruce

« La municipalité a la chance de recevoir une aide du Programme des ports pour petits bateaux, financé par le gouvernement fédéral. Les fonds permettront la réalisation de travaux essentiels au port de Port Elgin, lesquels assureront aux visiteurs saisonniers et de passage une infrastructure durable. La sécurité des lieux et les excellentes perspectives économiques de ce port pour la collectivité locale dépendent de ce soutien. Nous sommes reconnaissants d'avoir reçu les fonds nécessaires à la réalisation du projet. »

Mike Smith, maire de Saugeen Shores

Liens connexes

Ports pour petits bateaux

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

Ce communiqué est disponible en direct à l'adresse suivante : www.plandaction.gc.ca.

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada, Ottawa
    Frank Stanek
    Relations avec les médias
    613-990-7537