Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

24 mai 2012 16h15 HE

Le député Mark Warawa annonce l'octroi d'une aide financière pour la construction d'un nouveau cénotaphe au canton de Langley

CANTON DE LANGLEY, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 24 mai 2012) - Au nom de l'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, M. Mark Warawa, député de Langley, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une contribution fédérale pouvant atteindre 50 000 $ pour la construction, dans le canton de Langley, d'un nouveau cénotaphe à la mémoire des anciens combattants, des vétérans et de tous les militaires, hommes et femmes, qui ont consenti le sacrifice ultime. L'aide financière accordée à ce projet provient du Programme d'aide à l'édification de monuments commémoratifs dans les collectivités.

« Nous avons le devoir sacré de perpétuer la mémoire de nos anciens combattants, de nos vétérans et de nos braves hommes et femmes qui servent le Canada avec autant d'abnégation, a affirmé le ministre Blaney. Les mémoriaux que nous érigeons aujourd'hui resteront pour longtemps le témoignage de notre gratitude envers des générations de nos compatriotes qui nous permettent aujourd'hui de vivre en paix et en liberté. Notre gouvernement est fier d'appuyer des projets qui rendent hommage aux sacrifices de nos anciens combattants, de nos vétérans et de nos militaires. »

« Notre gouvernement est reconnaissant des efforts d'Elizabeth et Michael Pratt de Langley. Grâce à leur dévouement et à leur travail acharné, ce cénotaphe demeurera un lieu de commémoration et de réflexion pour les générations futures, a déclaré le député Warawa. Notre gouvernement félicite également les gens du canton de Langley qui se sont engagés dans ce projet qui vise à rendre hommage à l'héritage des braves hommes et femmes qui ont servi notre pays. »

Le canton de Langley va ériger le cénotaphe en hommage aux Canadiens tués en Afghanistan. Le projet comprend un bosquet d'arbres commémoratifs plantés pour rappeler la vie de chacun des soldats canadiens morts en Afghanistan. Une série d'allées piétonnes mèneront au nouveau cénotaphe érigé dans le bosquet commémoratif. Le cénotaphe sera une structure conique fabriquée en acier de façon à symboliser un arbre abattu trop tôt. Les noms et les dates de décès des soldats tombés au combat seront gravés sur un ruban en acier inoxydable enroulé de la base au sommet de la structure.

Grâce au Programme d'aide à l'édification de monuments commémoratifs dans les collectivités, notre gouvernement honore sa promesse de continuer à commémorer le courage et les sacrifices des anciens combattants, des vétérans et des militaires en collaborant avec les groupes communautaires et les organismes locaux pour construire de nouveaux cénotaphes ou monuments.

Les demandes dans le cadre du programme peuvent se faire en tout temps de l'année et sont étudiées tous les trois mois. Le programme s'adresse aux organismes sans but lucratif et à d'autres groupes souhaitant construire un nouveau cénotaphe ou monument, ou apporter d'importants ajouts à un cénotaphe ou monument existant. Pour en savoir plus, consultez www.veterans.gc.ca.

Renseignements

  • Demandes des médias :
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    Anciens Combattants Canada
    613-992-7468

    Codie Taylor
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    613-996-4649

    Tanya Tait
    Attachée de presse, Communications
    Bureau du député Mark Warawa
    Langley (C.-B.)
    604-534-5955