Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

24 mai 2012 12h00 HE

Le député Michael Chong annonce une aide financière pour deux monuments commémoratifs à Guelph/Eramosa

GUELPH/ERAMOSA, ONTARIO--(Marketwire - 24 mai 2012) - Au nom de l'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, M. Michael Chong, député de Wellington-Halton Hills, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une aide financière pouvant atteindre 64 748 $ pour appuyer deux projets à Guelph/Eramosa visant à rendre hommage aux anciens combattants, aux vétérans et à ceux et celles qui ont donné leur vie au service de notre pays. L'aide financière est accordée à ce projet dans le cadre du Programme d'aide à l'édification de monuments commémoratifs dans les collectivités en vue d'appuyer la construction d'un ajout important au cénotaphe de Rockwood et d'importants ajouts au Monument commémoratif des anciens combattants situé dans le cimetière Marymount.

« Nous avons le devoir sacré de perpétuer la mémoire de nos anciens combattants, de nos vétérans et de nos braves hommes et femmes qui servent le Canada avec autant d'abnégation, a dit le ministre Blaney. La construction et la restauration de monuments commémoratifs peut susciter un regain de l'élan commémoratif au sein des collectivités. C'est pour cela que notre gouvernement est fier d'appuyer des projets qui visent à rendre hommage aux sacrifices de nos anciens combattants, de nos vétérans et des hommes et des femmes au service de notre pays. »

« Les monuments commémoratifs de guerre nous rappellent de façon durable les réalisations et les contributions de nos anciens combattants, de nos vétérans et des hommes et des femmes qui continuent de servir notre pays aujourd'hui, a déclaré M. Chong. L'octroi d'un appui financier pour la construction de ces importants ajouts est, pour notre gouvernement, une façon de s'assurer que les sacrifices des anciens combattants et des vétérans ne tomberont jamais dans l'oubli. »

Le canton de Guelph/Eramosa recevra une aide financière pouvant atteindre 33 060 $ pour la construction d'un ajout important au cénotaphe de Rockwood. Ce cénotaphe rend hommage au service et aux sacrifices des hommes de la région pendant les deux guerres mondiales et la guerre de Corée. Les travaux proposés incluent la démolition et le remplacement des escaliers et l'installation d'une clôture et de murs de soutènement. Une plateforme de béton sera construite autour du cénotaphe et des rampes seront mises en place pour permettre aux fauteuils roulants d'y avoir accès.

La Catholic Cemeteries of the Roman Catholic Episcopal Corporation du diocèse de Hamilton recevra une aide financière pouvant atteindre 31 688 $ pour la construction d'importants ajouts au Monument commémoratif des anciens combattants. Situé dans le cimetière Marymount, ce monument commémoratif rend hommage aux anciens combattants des deux guerres mondiales et de la guerre de Corée, ainsi qu'à tous ceux et celles qui ont pris part aux guerres et aux missions de paix dans lesquelles le Canada était engagé. Les ajouts consistent en deux nouveaux murs commémoratifs entourant le monument actuel et sur lesquels les familles de la région pourront apposer une plaque portant le nom, le grade et les dates de service d'un être cher ainsi que le conflit auquel il ou elle a pris part. On construit également des allées et on aménage une aire dotée de bancs et des jardins paysagers.

Grâce au Programme d'aide à l'édification de monuments commémoratifs dans les collectivités, notre gouvernement honore sa promesse de continuer à commémorer le courage et les sacrifices des anciens combattants, des vétérans et des militaires en formant des partenariats avec les organismes communautaires et des organismes locaux afin de construire de nouveaux cénotaphes et monuments.

Les demandes présentées dans le cadre du Programme d'aide à l'édification de monuments commémoratifs dans les collectivités sont acceptées tout au long de l'année et sont examinées tous les trimestres. Les groupes sans but lucratif et les organismes intéressés peuvent être admissibles à du financement qui les aidera à construire de nouveaux monuments commémoratifs ou des ajouts importants à des monuments existants. Pour obtenir plus de renseignements, consultez www.veterans.gc.ca.

Renseignements

  • Demandes des médias :
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    Anciens Combattants Canada
    613-992-7468

    Codie Taylor
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    613-996-4649

    Jim Smith
    Adjoint de circonscription
    Bureau du député Michael Chong
    519-843-7344