Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

17 avr. 2015 12h45 HE

Le député Preston a remis un Prix national de la pêche récréative au Programme étudiant de leadership environnemental

Le Prix souligne les contributions des élèves d'East Elgin en matière de conservation

AYLMER, ONTARIO--(Marketwired - 17 avril 2015) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

Le 16 avril 2015, Joe Preston, député d'Elgin-Middlesex-London, au nom de l'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, a remis un Prix national de la pêche récréative 2015 aux enseignants et aux élèves du Programme de leadership environnemental de l'école secondaire East Elgin.

Sous la direction de l'enseignant Duncan Sinclair, Jr., le Programme de leadership environnemental comprend plus de 20 élèves par année, qui se consacrent à l'amélioration de l'habitat dans le bassin hydrographique du ruisseau Catfish. Depuis plus de 12 ans, de nombreux élèves ont entamé une approche pratique, en dehors des heures scolaires, pour assurer la restauration des forêts et des pêches de leur région, la lutte contre l'érosion, la construction des berges et l'apprentissage d'autres élèves des écoles locales.

Le Programme de leadership environnemental favorise auprès des jeunes une compréhension précoce de l'importance de l'environnement naturel grâce à des activités pratiques. Le Programme contribue ainsi à développer une nouvelle génération de « gardiens » avertis et engagés. D'ailleurs, certains élèves ont même décidé de poursuivre des carrières en conservation.

La pêche récréative a une importance sociale et économique considérable en Ontario et, en fait, dans l'ensemble du Canada. En raison de ceci, notre gouvernement s'est engagé à appuyer les individus et les organisations qui œuvrent le long des rives des lacs, des rivières et des ruisseaux canadiens pour assurer la protection et la restauration de l'habitat des pêches pour les générations futures. Le gouvernement du Canada est fier de reconnaître le travail acharné des membres du Programme de leadership environnemental.

Faits en bref

  • Le Prix national de la pêche récréative du Canada a été créé en 1989 pour souligner la contribution exceptionnelle de personnes et d'organisations dans des domaines comme l'animation récréative dans les communautés, la restauration et la mise en valeur des pêches et de l'habitat du poisson ou la promotion de la conservation et de la pêche récréative durable.

  • La pêche récréative constitue une importante contribution au développement économique, social et culturel du Canada. Selon les résultats de la dernière enquête sur ce sujet, la pêche récréative d'un océan à l'autre génère environ 8,3 milliards de dollars pour les économies locales canadiennes d'un littoral à l'autre.

  • Le gouvernement du Canada a consacré 25 millions de dollars envers la restauration et la préservation de l'habitat des pêches par l'entremise du Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives.

Citations

« Le gouvernement du Canada reconnaît l'influence de la pêche récréative et l'importance de la protéger et nous avons tous un rôle à jouer. Je félicite M. Sinclair et les enseignants et élèves d'East Elgin pour avoir éduqué les autres sur la nécessité de ce travail et pour avoir motivé les générations futures en matière de gérance environnementale. »

Joe Preston, député d'Elgin-Middlesex-London

« Les étudiants du Programme de leadership environnemental reconnaissent l'importance de la préservation, de la restauration et de l'amélioration de l'habitat du poisson en ce qui a trait à la gestion des pêches. Grâce à des activités dans le bassin versant du ruisseau Catfish, mes élèves comprennent à présent la valeur de l'habitat du poisson. Et en leur offrant plus de possibilités, nous courons plus de chance de stimuler leur intérêt et de motiver leur passion. J'aimerais remercier le personnel de l'Office de protection du ruisseau Catfish pour leur engagement et leur dévouement tout au long des années. »

Duncan Sinclair, Jr., enseignant délégué, Programme de leadership environnemental,
école secondaire East Elgin

« L'Office de protection du ruisseau Catfish et les collectivités situées dans son bassin versant ont grandement bénéficié de la collaboration avec le Programme de leadership environnemental de l'école secondaire East Elgin. Les élèves ont eu une expérience très spéciale et unique en jumelant l'apprentissage environnementale en classe avec une expérience pratique sur le terrain. Ce fut un plaisir de nommer le Programme de leadership environnemental pour un Prix national de la pêche récréative. »

Kim Smale, directeur général / secrétaire-trésorier, Office de protection du ruisseau Catfish

Lien connexe

- Prix nationaux de la pêche récréative

Internet: http://www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/fish0417.jpg

Renseignements

  • Kevin Hill
    Directeur régional par intérim des communications
    Pêches et Océans Canada
    204-983-3776

    Karen Vecchio
    Adjointe de direction
    Bureau de circonscription du député Joe Preston
    519-630-8027