Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

24 mai 2012 12h00 HE

Le député Rick Norlock annonce une aide financière pour le cénotaphe Alderville

ROSENEATH, ONTARIO--(Marketwire - 24 mai 2012) - Au nom de l'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, M. Rick Norlock, député de Northumberland-Quinte Ouest, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une aide financière pouvant atteindre 17 938 $ pour restaurer le cénotaphe Alderville. Ce monument a été érigé à la mémoire des membres de la réserve Alderville qui ont servi pendant la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale, la guerre de Corée et la guerre du Vietnam.

« Nous avons le devoir sacré de perpétuer la mémoire de nos anciens combattants, de nos vétérans et de nos braves hommes et femmes qui servent le Canada avec autant d'abnégation, a dit le ministre Blaney. La restauration de monuments commémoratifs peut susciter un regain de l'élan commémoratif au sein des collectivités. C'est pourquoi notre gouvernement est fier d'appuyer des projets qui visent à rendre hommage aux sacrifices de nos anciens combattants, de nos vétérans et des hommes et des femmes au service de notre pays. »

« Le cénotaphe Alderville offre un lieu de commémoration permanent pour cette collectivité, a déclaré M. Norlock. Une des façons dont notre gouvernement s'y prend pour s'assurer que les Canadiens et les Canadiennes de tous âges sont sensibilisés aux réalisations et aux sacrifices des anciens combattants et de ceux et celles qui ont donné leur vie pour le pays est d'aider les groupes communautaires à restaurer les monuments commémoratifs locaux. »

La Première Nation d'Alderville procédera à la restauration du cénotaphe Alderville, érigé en 1927. Les travaux de restauration prévus comprennent le nettoyage du monument; le remplissage des fissures; le calfeutrage autour des plaques; l'application de deux couches de scellant; et le remplacement de la clôture actuelle par une clôture en fer forgé noir.

L'aide financière accordée à ce projet provient du Programme de restauration de cénotaphes et de monuments. Grâce à ce programme, notre gouvernement travaille en partenariat avec des groupes ou organismes communautaires locaux intéressés à entretenir les cénotaphes et monuments érigés au pays avec tout le soin et la dignité qui s'imposent.

Les demandes présentées dans le cadre de ce programme sont acceptées tout au long de l'année et sont examinées tous les trimestres. Les groupes sans but lucratif et d'autres organismes peuvent être admissibles à recevoir du financement. Pour en savoir plus, consultez www.veterans.gc.ca.

Renseignements

  • Demandes des médias :
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    Anciens Combattants Canada
    613-992-7468

    Codie Taylor
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    613-996-4649