Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

12 mars 2015 09h00 HE

Le député Robert Goguen annonce la création d'un nouveau club de lecture bilingue au Nouveau-Brunswick

Des élèves de la 4e à la 6e année pourront vivre des expériences d'apprentissage novatrices

MONCTON, NOUVEAU-BRUNCWICK--(Marketwired - 12 mars 2015) - ministère du Patrimoine canadien

M. Robert Goguen, député de Moncton-Riverview-Dieppe, a annoncé aujourd'hui la création du nouveau club de lecture au nom de l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles. Le projet, qui s'appelle The Reading Club/Le Club des lecteurs, est une initiative du Festival Frye présenté dans la région de l'Atlantique depuis une quinzaine d'années.

The Reading Club/Le Club des lecteurs est financé dans le cadre du volet Promotion de la dualité linguistique du programme Mise en valeur des langues officielles. Il reçoit un appui de 10 000 $ du gouvernement du Canada afin de mettre en œuvre des activités qui permettront une plus grande interaction entre les deux communautés linguistiques du Nouveau-Brunswick. Il sensibilisera aussi les jeunes à l'importance de lire dans les deux langues officielles.

Trois rencontres littéraires bilingues gratuites, qui accueilleront 120 participants au total, auront lieu entre juillet 2015 et mai 2016. Six livres y seront mis en valeur, et le contexte d'apprentissage sera nourri d'activités inspirées des livres sélectionnés.

Les faits en bref

  • Les six livres choisis seront fournis gratuitement aux participants des milieux défavorisés.
  • Le recrutement des participants francophones, anglophones et bilingues se fera par l'entremise du programme du Prix littéraire Hackmatack offert dans les écoles néo-brunswickoises.
  • Cette année, le Festival Frye aura lieu du 25 avril au 3 mai à Moncton, au Nouveau-Brunswick.

Citations

« Notre gouvernement a une vision et un plan ambitieux pour que tous les Canadiens profitent de leurs deux langues officielles, notamment grâce à la Feuille de route pour les langues officielles du Canada. Le français et l'anglais font partie de notre histoire et de notre identité, et la littérature est un excellent moyen de tirer parti de leur richesse. »

- L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« Le projet du Club des lecteurs est pertinent à plusieurs égards. En plus de rapprocher les deux communautés linguistiques du Nouveau-Brunswick, il encourage les jeunes à lire et leur permet d'avoir accès à la richesse culturelle du Canada. »

- M. Robert Goguen, député de Moncton-Riverview-Dieppe

« Le gouvernement du Canada est l'un des partenaires de longue date du Festival Frye. Le Club des lecteurs bilingue deviendra la cinquième composante de notre Programme scolaire jeunesse, qui est axé sur le développement d'une culture d'apprentissage auprès des élèves du Nouveau-Brunswick. En faisant vivre l'expérience de la dualité linguistique aux jeunes dans un contexte amusant et enrichissant, le Festival Frye met en valeur son caractère bilingue et continue de favoriser l'interaction et le dialogue entre les deux communautés linguistiques officielles. »

- Mme Danielle LeBlanc, directrice générale du Festival Frye

Liens connexes

Festival Frye

Mise en valeur des langues officielles

Prix littéraire Hackmatack

Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca