Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

20 févr. 2012 10h01 HE

Le député Rodney Weston annonce l'octroi d'une aide financière pour la construction d'un cénotaphe à Saint John

SAINT JOHN, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 20 fév. 2012) - Au nom de l'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, M. Rodney Weston, député de Saint John, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une aide financière pouvant s'élever à 2 750 $ du gouvernement du Canada pour la construction d'un nouveau cénotaphe. Le financement, versé par l'entremise du Programme d'aide à l'édification de monuments commémoratifs dans les collectivités, servira à ériger un cénotaphe dans le parc d'aviation Wade-Myles, soit à l'emplacement de l'ancien aéroport municipal de Millidgeville et de la base de l'Aviation royale canadienne.

« Les cénotaphes et les monuments sont des symboles permanents de notre fierté et de notre gratitude envers nos véritables héros canadiens, a affirmé le ministre Blaney. La construction de nouveaux monuments et la restauration de monuments existants peuvent susciter un regain de fierté au sein de la collectivité. C'est la raison pour laquelle notre gouvernement soutient la construction et la restauration de cénotaphes et de monuments commémoratifs dans les collectivités canadiennes. »

« Les monuments commémoratifs qui sont érigés dans les collectivités nous rappellent de façon durable les réalisations et les sacrifices de nos anciens combattants ainsi que des femmes et hommes qui continuent de servir notre pays aujourd'hui, a dit M. Weston. Cette aide financière veillera à ce que le cénotaphe érigé dans la collectivité de Millidgeville demeure un lieu de commémoration et de recueillement pour les générations futures. »

La Canadian Aviation Historical Society sera responsable du nouveau cénotaphe qui sera situé dans le parc près de l'école commémorative M. Gerald Teed. Le nouveau monument de pierre arborera une plaque de laiton rappelant le sacrifice de quatre personnes de la région, décédées au cours d'une des deux guerres mondiales ou de la guerre de Corée.

Grâce au Programme d'aide à l'édification de monuments commémoratifs dans les collectivités, le gouvernement du Canada honore sa promesse de continuer à entretenir le souvenir du courage et des sacrifices des anciens combattants, des vétérans et des militaires des forces armées. Des partenariats sont établis avec les groupes communautaires et les organisations locales dans le but de construire de nouveaux cénotaphes et monuments.

Les demandes dans le cadre du Programme d'aide à l'édification de monuments commémoratifs dans les collectivités peuvent être présentées en tout temps durant l'année et sont étudiées tous les trois mois. Les groupes et organismes intéressés et sans but lucratif peuvent être admissibles à un financement qui les aidera à construire de nouveaux monuments commémoratifs ou des ajouts à des monuments ou des cénotaphes pré-existants.

Pour en apprendre davantage sur les programmes et les services d'Anciens Combattants Canada, consultez www.veterans.gc.ca.

Renseignements

  • Demandes des médias :
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    Anciens Combattants Canada
    613-992-7468

    Codie Taylor
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    613-996-4649

    Michelle Wright
    Directrice régionale p.i. des communications
    et de la commémoration, Région de l'Atlantique
    Anciens Combattants Canada
    902-426-0635
    Cellulaire : 902-401-7691