Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

05 avr. 2012 11h47 HE

Le député Royal Galipeau marque le 95e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 5 avril 2012) - Au nom de l'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, Royal Galipeau, député d'Ottawa-Orléans, s'est joint à 120 élèves participant au programme Rencontres du Canada, à l'occasion d'une cérémonie spéciale qui s'est tenue au Monument commémoratif de guerre du Canada pour marquer le 95e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy. Les jeunes participants, qui représentent chaque province et territoire, sont à Ottawa pour prendre part à une séance de sensibilisation d'une semaine sur la bataille de la crête de Vimy et la Première Guerre mondiale.

« Il est réconfortant de voir de jeunes Canadiens et Canadiennes manifester autant de passion et de dévouement à l'égard de la commémoration de ceux et celles qui ont défendu nos valeurs de paix, de liberté et de démocratie pendant la Première Guerre mondiale, a dit le ministre Blaney. Grâce à la participation de ce groupe de jeunes Canadiens et Canadiennes aux activités de commémoration, les générations à venir sauront reconnaître et apprécier les contributions de nos anciens combattants et les sacrifices qu'ils ont consentis. »

« Aujourd'hui, nous nous souvenons des plus de 650 000 valeureux Canadiens et Canadiennes qui ont servi pendant la Première Guerre mondiale et des plus de 66 000 qui y ont perdu la vie, a dit le député Galipeau. Votre gouvernement est déterminé à honorer les contributions et les sacrifices importants de ceux et celles qui ont servi le Canada il y a 95 ans. »

Au cours des 30 dernières années, le programme Rencontres du Canada a permis à plus de 89 000 jeunes Canadiens et Canadiennes d'en apprendre plus à propos d'eux-mêmes et de leur pays, dans le cadre d'une semaine d'activités axées sur la citoyenneté et le leadership. Au cours de la cérémonie commémorative, les élèves ont présenté leurs réflexions personnelles au sujet de la bataille de la crête de Vimy. Afin de souligner cette occasion importante, on a aussi libéré 95 colombes.

Il y a 95 ans, le lundi de Pâques 1917, les membres des quatre divisions du Corps canadien combattirent côte à côte pour la première fois et capturèrent la crête de Vimy. Le quatrième jour, soit le 12 avril, les Canadiens parvinrent à prendre le contrôle de toute la crête. Mais le coût de cette victoire fut terriblement élevé. Il y eut plus de 10 600 victimes, dont environ 3 600 qui donnèrent leur vie.

Pour en savoir plus sur la contribution du Canada à la bataille de la crête de Vimy pendant la Première Guerre mondiale, visitez www.veterans.gc.ca.

Renseignements

  • Demandes des médias :
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    Anciens Combattants Canada
    613-992-7468

    Codie Taylor
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    613-996-4649