Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

08 avr. 2012 19h15 HE

Le député Royal Galipeau se joint à des cadets pour commémorer Vimy

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 8 avril 2012) - Au nom de l'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, Royal Galipeau, député d'Ottawa-Orléans, s'est joint à des centaines de cadets royaux de l'Armée canadienne, ce soir, au Monument commémoratif de guerre du Canada, pour prendre part à une cérémonie à la chandelle visant à souligner le 95e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy.

« Je félicite les cadets qui assistent à la cérémonie ce soir de s'intéresser aussi activement à ceux et celles qui ont servi et qui se sont sacrifiés pour rendre le monde meilleur, a dit le ministre Blaney, qui est en France où il dirige une délégation officielle pour souligner cet anniversaire. Je suis très heureux de voir de jeunes Canadiens et Canadiennes participer à l'élan commémoratif. Grâce à leurs connaissances et à leur engagement, l'héritage que nous ont légué les braves hommes et femmes qui ont servi pendant la Première Guerre mondiale survivra pour les générations à venir. »

« Cette semaine, nous nous souvenons d'une génération incroyable de Canadiens et de Canadiennes qui, il y a 95 ans, capturèrent la crête de Vimy et contribuèrent à définir le Canada en tant que nation, a dit le député Galipeau. Nous avons aussi en mémoire tous ceux et celles qui ont servi au cours de la Première Guerre mondiale, y compris les 66 000 Canadiens qui consentirent le sacrifice ultime pour nous au nom de la paix, de la liberté et de la démocratie. »

Les cadets ont déposé des chandelles en souvenir de ceux et celles qui ont donné leur vie pendant la bataille de la crête de Vimy. Ils tiendront aussi une vigile durant toute la nuit avant la cérémonie commémorative de dépôt de couronnes, qui aura lieu demain matin, 95 ans après le jour où commença la bataille de la crête de Vimy.

Le lundi de Pâques 1917, les membres des quatre divisions du Corps canadien combattirent côte à côte pour la première fois et capturèrent la crête de Vimy. Le quatrième jour, soit le 12 avril, les Canadiens parvinrent à prendre le contrôle de toute la crête. Mais le coût de cette victoire fut terriblement élevé. Il y eut plus de 10 000 pertes, dont près de 3 600 morts.

Pour en savoir plus sur la contribution du Canada à la bataille de la crête de Vimy pendant la Première Guerre mondiale, visitez le site Web d'Anciens Combattants Canada à veterans.gc.ca.

Renseignements

  • Demandes des médias :
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    Anciens Combattants Canada
    613-992-7468

    Codie Taylor
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    613-996-4649