Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

02 juil. 2015 10h15 HE

Le député Schellenberger annonce un investissement important dans l'industrie cinématographique innovatrice à Stratford

STRATFORD, ONTARIO--(Marketwired - 2 juillet 2015) - Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario)

Aujourd'hui, Gary Schellenberger, député de Perth-Wellington, a annoncé le soutien pour un projet de numérisation qui permettra de diversifier l'économie de Stratford et des environs en créant une industrie du film régionale centrée à Stratford.

Par l'entremise de FedDev Ontario, le gouvernement Harper accorde à la Société de développement économique d'entreprises de Stratford (SEED Co.) une contribution maximale de 3 millions de dollars pour exécuter le projet Stratford Festival HD, le premier du genre au Canada. SEED Co. exécute ce projet en collaboration avec Melbar Entertainment Group et le Festival de Stratford.

Ce projet triennal vise à améliorer les offres du Festival de Stratford en numérisant neuf représentations de théâtre devant le public du festival, qui seront mis à la disposition des publics nationaux et internationaux au moyen des cinémas, de la télévision et des services de vidéos sur demande. Les trois premiers films ont été visionnés dans le cadre des Événements Premières loges de Cineplex plus tôt cette année et seront diffusés par le réseau anglais de la Société Radio-Canada (SRC) à l'automne.

En plus de cela, SEED Co. et la University of Waterloo développeront des produits complémentaires qui comprendront des jeux interactifs et des applications ciblant spécifiquement le marché de l'éducation. Le projet Stratford Festival HD tire aussi parti des industries culturelles et numériques existantes de la région et appuie le secteur du tourisme. Ce projet s'harmonise avec le but de Canada numérique 150 pour faciliter l'accès en ligne de contenu canadien qui célèbre l'histoire, les arts et la culture du Canada, qui peut être partagé avec un public mondial.

La contribution du gouvernement du Canada se fait par l'entremise de FedDev Ontario et dans le cadre de son initiative Investir dans la diversification régionale (IDR), qui a pour but de soutenir le développement à long terme d'économies fortes et plus diversifiées dans les communautés du Sud de l'Ontario. L'initiative IDR met à profit des atouts régionaux uniques et un savoir-faire local afin d'attirer de nouveaux investissements et des possibilités de croissance et de développement économiques.

Les faits en bref

  • SEED Co. prévoit créer jusqu'à 70 emplois de haute qualité pendant la durée du projet, et 236 possibilités d'emploi supplémentaires sont attendues dans la collectivité comme résultat indirect de ce projet.
  • Tous les 10 000 visiteurs au Festival de Stratford devraient mener à 59 emplois dans la collectivité, selon une analyse des retombées économiques du Conference Board du Canada de 2011 concernant le Festival de Stratford.
  • En plus de cette contribution fédérale, SEED Co. et le Festival de Stratford obtiennent 3,45 millions de dollars par effet de levier, soit 53 pour cent des coûts du projet, d'investisseurs privés et du secteur à but non lucratif.

Citations

« Le projet Stratford Festival HD tire parti de la longue histoire et de la réussite du Festival de Stratford et les fusionne avec la connaissance et l'innovation encouragée par l'industrie émergente des médias numériques de la région. La diversification et l'amélioration de la façon dont le public accède, vie et s'associe au Festival de Stratford s'harmonisent avec les buts de Canada numérique 150 tout en créant des emplois de haute qualité et des collectivités prospères. »

- Gary Schellenberger, député de Perth-Wellington

« L'initiative HD du Festival de Stratford fait entrer un secteur traditionnel dans l'ère numérique. L'innovation, qui crée des emplois et génère la croissance de notre communauté, se trouve au cœur de l'avenir économique de Stratford. »

- Marlene Coffey, Présidente-Directrice Générale, Société de développement économique d'entreprises de Stratford

« Avec le directeur artistique Antoni Cimolino, j'espère capter sur pellicule l'œuvre originale complète de Shakespeare au cours des 10 prochaines années. Nous sommes énormément reconnaissants du soutien de FedDev Ontario et de la collaboration de SEED Co. pour nous permettre de réaliser nos aspirations, nous permettant au bout du compte de partager l'expérience de Stratford avec des publics partout dans le monde et pour des générations à venir. C'est un développement révolutionnaire pour le Festival, la région locale et la communauté culturelle en général partout au pays. »

- Anita Gaffney, directrice générale, Festival de Stratford

Produits connexes

Discours : Annonce de financement dans le cadre d'Investir dans la diversification régionale - Société de développement économique d'entreprises de Stratford

Liens connexes

Investir dans la diversification régionale

Stratford Festival HD (en anglais seulement)

Inscrivez-vous à nos mises à jour et suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario.

Renseignements