Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

24 mai 2012 15h02 HE

Le député Scott Armstrong annonce l'apport d'une aide financière à deux projets de monuments commémoratifs en Nouvelle-Ecosse

BASS RIVER, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwire - 24 mai 2012) - Au nom de l'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, M. Scott Armstrong, député de la circonscription de Cumberland-Colchester-Musquodoboit Valley, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une aide financière pouvant atteindre 7 187 $ pour deux projets de monuments commémoratifs en Nouvelle-Écosse.

« Nous avons le devoir sacré de perpétuer la mémoire de nos anciens combattants, de nos vétérans et des braves hommes et femmes qui servent le Canada avec autant d'abnégation, a affirmé le ministre Blaney. Les monuments commémoratifs que nous érigeons et restaurons aujourd'hui resteront pour longtemps le témoignage de notre gratitude envers des générations de nos compatriotes qui nous permettent aujourd'hui de vivre en paix et en liberté. Notre gouvernement est fier d'appuyer des projets qui rendent hommage aux sacrifices de nos anciens combattants, de nos vétérans et des hommes et femmes au service de notre pays. »

« Notre gouvernement félicite les collectivités de Bass River et de Stewiacke de leurs efforts pour la perpétuation de la mémoire de ceux qui ont consenti l'ultime sacrifice, a déclaré le député Armstrong. Il est gratifiant de savoir que les jeunes générations auront pour les années à venir des lieux et des monuments sacrés comme ceux-ci où elles pourront se souvenir du courage des hommes et des femmes qui ont porté l'uniforme. »

Le comité du Parc commémoratif des anciens combattants de Cobequid recevra un montant pouvant atteindre 7 027 $ pour la construction du monument aux héros oubliés dans le Parc commémoratif des anciens combattants de Cobequid. Le monument commémorera les animaux et leurs maîtres qui ont travaillé en équipe, et qui ont souvent péri côte à côte, au service du Canada en temps de guerre. Les noms des militaires canadiens et de leurs animaux seront inscrits sur le monument construit de granit noir. Les pierres formant l'allée menant au monument porteront différentes paires d'empreintes animales accompagnées d'empreintes de pas humains. L'aide financière accordée à ce projet provient du Programme d'aide à l'édification de monuments commémoratifs dans les collectivités.

La filiale 70 de la Légion royale canadienne (Stewiacke) recevra un montant pouvant atteindre 160 $ pour mettre à jour le cénotaphe de Stewiacke. Érigé il y a environ 80 ans, le cénotaphe de Stewiacke rend hommage aux militaires de la région tombés au combat pendant la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée. Les travaux prévus sur le cénotaphe existant permettront de reconnaître les récents sacrifices faits en Afghanistan. L'aide financière accordée à ce projet provient du Programme de restauration de cénotaphes et de monuments.

Grâce au Programme d'aide à l'édification de monuments commémoratifs dans les collectivités et au Programme de restauration de cénotaphes et de monuments, notre gouvernement honore sa promesse de commémorer le courage et les sacrifices de nos anciens combattants et de nos vétérans en formant des partenariats avec les groupes communautaires et les organismes locaux pour la construction et la restauration de cénotaphes et de monuments.

Les demandes faites dans le cadre de ces programmes peuvent être présentées en tout temps de l'année et sont étudiées tous les trois mois. Pour en savoir plus sur ces programmes, consultez www.veterans.gc.ca.

Renseignements

  • Demandes des médias :
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    Anciens Combattants Canada
    613-992-7468

    Codie Taylor
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    613-996-4649