Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

30 août 2011 10h15 HE

Le député Scott Armstrong annonce l'octroi d'un financement pour des projets commémoratifs en Nouvelle-Ecosse

BASS RIVER, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwire - 30 août 2011) - Au nom de l'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, M. Scott Armstrong, député de Cumberland–Colchester–Musquodoboit Valley, a annoncé aujourd'hui, l'octroi de plus de 50 000 $ du gouvernement du Canada pour des projets commémoratifs en Nouvelle-Écosse.

« En tant que Canadiens et Canadiennes, nous sommes investis du devoir de ne jamais oublier les sacrifices et les contributions de nos anciens combattants, de nos vétérans et de ces braves hommes et femmes qui servent notre pays aussi vaillamment, a dit le ministre Blaney. Les monuments commémoratifs que nous érigeons aujourd'hui refléteront à jamais la gratitude de notre nation à l'égard des générations de Canadiens qui nous permettent de vivre dans la paix et la liberté. »

La Cobequid Veterans Memorial Park Society reçoit un montant maximal de 38 660 $ dans le cadre du Programme d'aide à l'édification de monuments commémoratifs dans les collectivités d'Anciens Combattants Canada. Les fonds du gouvernement fédéral soutiendront l'ajout de trois monuments aux cinq monuments existants situé au Parc commémoratif des anciens combattants de Cobequid à Bass River (Nouvelle-Écosse). Les nouveaux monuments comporteront environ 600 noms pour honorer la mémoire des personnes qui ont servi leur pays, certaines au prix de leur vie, lors de la Première ou de la Seconde Guerre mondiale, de la guerre de Corée ou d'autres conflits et de missions de maintien de la paix.

Le Glooscap Heritage Centre and Mi'kmaq Museum reçoit un maximum de 12 000 $ dans le cadre du Programme d'aide à l'édification de monuments commémoratifs dans les collectivités. Les fonds du gouvernement fédéral aideront à réaliser le Mur d'honneur, une exposition conçue pour relater l'histoire de tous les anciens combattants Mi'kmaq à travers une série de montages d'images. Une exposition itinérante du Mur d'honneur sera aussi mise sur pied et servira de cénotaphe portable. Les 13 réserves de la Nouvelle-Écosse l'accueilleront à tour de rôle pour rendre hommage à leurs anciens combattants locaux.

Par l'entremise du programme d'aide à l'édification de monuments commémoratifs dans les collectivités, le gouvernement du Canada donne suite à son engagement de commémorer de façon encore plus marquée le courage et le sacrifice de nos anciens combattants et des membres des forces armées en réunissant les personnes, les groupes et les gens d'affaires dans le but d'édifier de nouveaux cénotaphes et monuments.

« J'applaudis les membres de la Cobequid Veterans Memorial Park Society et du Glooscap Heritage Centre et Mi'kmaq Museum de nous avoir donné des endroits où nous rassembler en tant que Canadiens et Canadiennes fiers d'honorer nos anciens combattants et nos vétérans, a dit le député Armstrong. Notre gouvernement est fier d'appuyer des projets comme ceux-ci qui nous permettent de perpétuer la mémoire et l'héritage de ceux et celles qui ont servi, ainsi que ceux et celles qui servent encore notre grande nation. »

Les demandes présentées dans le cadre du Programme d'aide à l'édification de monuments commémoratifs dans les collectivités sont acceptées tout au long de l'année et sont examinées tous les trimestres. Les groupes sans but lucratif et les organismes intéressés peuvent être admissibles à du financement qui les aidera à construire de nouveaux monuments commémoratifs ou des ajouts importants à des monuments existants.

Pour en savoir plus au sujet des programmes et services d'Anciens Combattants Canada, veuillez consulter le site Web du Ministère à veterans.gc.ca.

Renseignements

  • Demandes des medias :
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    Anciens Combattants Canada
    613-992-7468

    Codie Taylor
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    613-996-4649

    Michelle Wright
    Directrice régionale p.i. des communications
    Région de l'Atlantique
    Anciens Combattants Canada
    902-426-0635
    Cellulaire : 902-401-7691