Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

15 nov. 2010 11h23 HE

Le député Steven Blaney appuie les initiatives de prévention du crime à Salaberry-de-Valleyfield

Programme permettant aux jeunes d'acquérir des aptitudes à la vie quotidienne

SALABERRY-DE-VALLEYFIELD, QUÉBEC--(Marketwire - 15 nov. 2010) - Steven Blaney, député de Lévis-Bellechasse, représentant l'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, a annoncé aujourd'hui un financement de 1,25 million de dollars sur cinq ans pour la mise en œuvre d'un projet de prévention du crime appelé Forces de frappe qui aidera à détourner les jeunes du crime.

« L'annonce d'aujourd'hui est une bonne nouvelle pour la collectivité de Salaberry-de-Valleyfield. Notre gouvernement démontre encore une fois son engagement à prévenir la criminalité et à bâtir des collectivités plus sécuritaires, a déclaré le député Steven Blaney, au nom de l'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique. Le financement annoncé aujourd'hui montre que le gouvernement tient résolument à réduire la criminalité et à aider les enfants à risque à ne pas se laisser entraîner dans des activités criminelles. »

Par l'entremise du Fonds d'action en prévention du crime de la Stratégie nationale pour la prévention du crime (SNPC), le gouvernement du Canada fournit un financement à l'organisation Pour un Réseau Actif dans nos Quartiers (PRAQ) en vue de la mise en œuvre du projet Forces de frappe. Grâce à ce projet, les jeunes à risque de délinquance et leur famille pourront bénéficier de services, comme les programmes de mentorat et d'encadrement offerts au sein de la collectivité, ainsi que de diverses activités culturelles, communautaires et sportives.

Depuis 1999, le ministère de la Sécurité publique du Québec soutien également ces initiatives de prévention de la criminalité en cogérant avec Sécurité publique Canada les fonds attribués au Québec dans le cadre de la SNPC. 

La SNPC est administrée par le Centre national de prévention du crime de Sécurité publique Canada. Elle permet de financer des projets qui contribuent à la prévention du crime, ainsi qu'à l'amélioration des connaissances sur les pratiques efficaces en matière de prévention du crime. Voici les priorités de la Stratégie.

  • Intervenir dès les premières manifestations de facteurs de risque chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes;
  • Prévenir la récidive chez les délinquants à risque élevé;
  • Favoriser la prévention du crime au sein des collectivités autochtones et du Nord;
  • Prévenir la criminalité dans les gangs de jeunes ainsi que les activités criminelles liées à la drogue.

Pour obtenir d'autres renseignements, consultez le site Web www.securitepublique.gc.ca.

Renseignements

  • Sécurité publique Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657