Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

06 déc. 2013 11h59 HE

Le député Sweet célèbre l'excellence en matière d'efficacité énergétique

HAMILTON, ONTARIO--(Marketwired - 6 déc. 2013) - Au nom de l'honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles du Canada, M. David Sweet, député d'Ancaster-Dundas-Flamborough-Westdale, a annoncé aujourd'hui que le laboratoire CanmetMATÉRIAUX de Ressources naturelles Canada à Hamilton avait obtenu la certification platine de LEED® (Leadership in Energy and Environmental Design).

M. Sweet participait à une activité tenue au laboratoire CanmetMATÉRIAUX, en compagnie de M. Zach Douglas, président-directeur général du Parc de l'innovation McMaster, où est situé le laboratoire CanmetMATÉRIAUX.

« Notre gouvernement est déterminé à favoriser l'efficacité énergétique pour réduire les coûts en énergie pour les consommateurs canadiens, économiser l'énergie et protéger l'environnement, a déclaré M. Sweet. Je constate avec fierté que cet engagement est parfaitement concrétisé ici, à Hamilton. »

La cote platine est la plus élevée dans le système de certification LEED, un système reconnu partout dans le monde comme une garantie absolue de qualité en matière de bâtiment durable. Le laboratoire CanmetMATÉRIAUX fait la démonstration de technologies de bâtiment durable qui sont exceptionnellement éconergétiques, et entre autres d'un mur solaire de 705 mètres carrés qui préchauffe l'air de ventilation, de fenêtres à triple vitrage, de panneaux solaires servant à produire de l'eau chaude et à chauffer par rayonnement, et un système de pointe pour recueillir l'eau de pluie. Au Canada, le programme LEED est géré par Conseil du bâtiment durable du Canada.

« Il convient de féliciter Ressources naturelles Canada et l'équipe de projet de CanmetMATÉRIAUX pour avoir obtenu cette certification LEED platine, a ajouté Thomas Mueller, président-directeur général du Conseil du bâtiment durable du Canada. Avec cette certification, le laboratoire devient l'un des bâtiments les mieux cotés et les plus durables au Canada. Le gouvernement fédéral donne l'exemple et, en appliquant ainsi les principes de l'écologisation dans ses bâtiments neufs, il manifeste le sérieux de son engagement envers la durabilité. »

Au Canada, le laboratoire CanmetMATÉRIAUX est le centre de recherche de pointe qui se spécialise dans les métaux et alliages structuraux, la conception de matériaux, le traitement à l'échelle pilote et l'évaluation du rendement. CanmetMATÉRIAUX accroît l'avantage concurrentiel du Canada en matière de technologie et d'innovation en établissant des liens entre l'industrie, le monde universitaire et le gouvernement.

« Notre collaboration avec le gouvernement du Canada pour créer ce centre de recherche de calibre mondial s'est avérée une expérience fantastique, et nous sommes ravis de cette certification LEED platine, a conclu M. Douglas. Grâce à CanmetMATÉRIAUX, le Parc de l'innovation McMaster et la région d'Hamilton sont maintenant mieux à même d'attirer de nouvelles entreprises et de créer des emplois hautement spécialisés. »

La construction du bâtiment ultramoderne de CanmetMATÉRIAUX a débuté en décembre 2008, et l'inauguration officielle a eu lieu le 23 février 2011. L'immeuble a été conçu par le cabinet d'architectes Diamond Schmitt et réalisé par la société EllisDon. Des spécialistes de l'énergie du centre CanmetÉNERGIE de Ressources naturelles Canada ont également collaboré à la conception.

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Le document d'information suivant est accessible au www.rncan.gc.ca/media :

CanmetMATÉRIAUX

À cette même adresse sont diffusés tous les communiqués de presse et documents d'information de RNCan.

Renseignements

  • Renseignements pour les journalistes :
    David Provencher
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
    613-996-2007

    Relations avec les médias
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    613-992-4447

    Renseignements pour le grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HNE
    Téléphone : 613-995-0947
    Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
    questions@rncan.gc.ca