Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

07 juil. 2015 12h30 HE

Le député Toet souligne un investissement visant à financer la construction d'un centre de recherche au Collège Red River

Le nouveau centre contribuera à faire avancer la recherche et à créer des partenariats au sein de l'industrie de la construction de Winnipeg

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwired - 7 juillet 2015) -

Le député de Elmwood-Transcona, Lawrence Toet, accompagné du leader du gouvernement à la Chambre des communes, l'honorable Peter Van Loan, et au nom du ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Ed Holder, a visité le Collège Red River aujourd'hui pour souligner un nouvel investissement visant à financer la construction d'un centre de recherche qui favorisera la création de partenariats dans l'industrie de la construction de Winnipeg.

Le Collège Red River reçoit une subvention d'établissement de centres d'accès à la technologie de 1,75 million de dollars sur cinq ans au titre du Programme d'innovation dans les collèges et la communauté (ICC) pour construire un centre voué à l'étude des enveloppes à haut rendement pour les bâtiments. Le Collège Red River collaborera avec l'industrie locale de la construction pour appuyer l'innovation dans la conception et la construction d'enveloppes de bâtiments, pour effectuer de la recherche appliquée et pour offrir de l'éducation spécialisée et de la formation.

Le Programme d'ICC est administré par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada en collaboration avec les Instituts de recherche en santé du Canada et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

Les faits en bref

  • Le 8 avril 2015, le ministre d'État Holder a annoncé l'octroi de plus de 40 millions de dollars en subventions à des collèges de toutes les régions du Canada pour appuyer des activités de recherche-développement appliquée menées en collaboration avec l'industrie. Les 38 projets pluriannuels seront axés sur l'établissement de la capacité d'innovation locale dans des domaines clés comme la foresterie, la fabrication, les bâtiments écologiques et le traitement des eaux usées, tout en formant la prochaine génération de Canadiens hautement qualifiés. De plus, les collèges ont reçu un appui pour acheter des appareils de recherche spécialisés.
  • Au Manitoba, divers enjeux créent un besoin d'innovation en matière de conception, de construction, d'entretien et de réparation des enveloppes de bâtiments, notamment des problèmes continus et des défauts liés aux enveloppes de bâtiments; une complexité accrue causée par un nombre grandissant de nouveaux matériaux et systèmes, de nouvelles normes et des nouvelles exigences du code; un objectif plus agressif de réduction de la consommation d'énergie dans les bâtiments pour la province; une croissance de la demande pour la mise en service des enveloppes de bâtiments. Le centre voué à l'étude des enveloppes à haut rendement pour les bâtiments réunira des chercheurs du Collège Red River et des professionnels de l'industrie qui, ensemble, chercheront à résoudre ces enjeux.

Citations

« Notre gouvernement est déterminé à appuyer les sciences, la technologie, la recherche et l'innovation au sein des collectivités du Canada. Cet investissement important permettra au Collège Red River de nouer des partenariats avec des dirigeants de l'industrie de la construction en vue d'offrir une formation spécialisée aux résidants de la province de manière à ce que Winnipeg et le Manitoba bénéficient d'une main-d'œuvre hautement qualifiée. »

- Le député de Elmwood-Transcona, Lawrence Toet

« Le Canada se place toujours en tête des pays du G-7 en matière d'investissement en recherche-développement au sein des établissements postsecondaires. Le Programme d'innovation dans les collèges et la communauté n'est qu'un des nombreux programmes fructueux du gouvernement qui donnent aux collèges et aux entreprises locales un accès à des outils de pointe pour les aider à réussir et à innover. »

- Le leader du gouvernement à la Chambre des communes, Peter Van Loan

« Notre gouvernement fournit le soutien nécessaire pour repousser les frontières du savoir, créer des emplois et améliorer la qualité de vie des Canadiens. Nous sommes déterminés à créer les conditions qui permettront à l'entrepreneuriat d'occuper une place de choix au pays. La collaboration entre les collèges et les partenaires industriels locaux donne lieu à de nouveaux produits et à de nouvelles idées, ce qui engendre la prospérité à long terme au profit de tous les Canadiens. »

- Le ministre d'État (Sciences et Technologie), Ed Holder

« Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada est fier d'appuyer des activités de recherche appliquée et de transfert de technologie dans les collèges communautaires du Canada. Le renforcement de la capacité de recherche des collèges pour aider les entreprises à innover contribuera à stimuler la croissance économique et à former la prochaine génération de chercheurs et d'entrepreneurs. De la fabrication d'équipement spécialisé à l'établissement de nouveaux centres de recherche, le Programme d'innovation dans les collèges et la communauté appuie des travaux de recherche et d'innovation de calibre mondial dans des collectivités de toutes les régions du pays. »

- Le président du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, B. Mario Pinto

« Dans un marché mondial concurrentiel, les entreprises tirent désormais avantage des installations de pointe et de l'expertise de recherche exceptionnelle mises à leur disposition dans les collèges canadiens. Le Fonds collège-industrie pour l'innovation de la Fondation canadienne pour l'innovation aide les collèges à se présenter comme des partenaires de choix pour mener des projets d'innovation et de recherche, au profit de tous les Canadiens. »

- Le président-directeur général de la Fondation canadienne pour l'innovation, Gilles Patry

« Les collèges contribuent grandement à soutenir l'innovation et les entreprises, et le Collège Red River est un chef de file en matière de recherche appliquée depuis plus de 10 ans. Cette subvention nous aidera à rehausser notre capacité d'offrir au secteur de la construction du Manitoba les diplômés de niveaux supérieurs et professionnels dont il a besoin. Les fonds reçus serviront aussi à appuyer l'innovation, qui est un élément essentiel de la conception et de la construction de bâtiments »

- Le recteur et directeur général par intérim du Collège Red River College, David Rew

Liens connexes

Résultats du concours du Programme d'innovation dans les collèges et la communauté du printemps 2015

Programme d'innovation dans les collèges et la communauté

Information sur les subventions destinées aux collèges

Collège Red River (anglais)

Information sur le centre voué à l'étude des enveloppes à haut rendement pour les bâtiments (anglais)

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada est un organisme fédéral qui aide à faire du Canada un pays de découvreurs et d'innovateurs, au profit de tous les Canadiens. Il appuie près de 30 000 étudiants de niveau postsecondaire et stagiaires postdoctoraux dans leurs études supérieures. Le CRSNG fait la promotion de la découverte en offrant un appui financier à quelque 12 000 professeurs chaque année et favorise l'innovation en incitant plus de 2 400 entreprises canadiennes à investir dans les projets de recherche des établissements postsecondaires et à y participer.

Renseignements

  • Scott French
    Directeur des communications et des affaires parlementaires
    Cabinet du ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    343-291-2700

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    343-291-1777
    relations-medias@ic.gc.ca

    Martin Leroux, Agent des relations avec les médias
    et des affaires publiques
    Conseil de recherches en sciences naturelles
    et en génie du Canada
    613-943-7618
    media@nserc-crsng.gc.ca