Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

08 juil. 2015 14h30 HE

Le député Trost souligne l'octroi d'un investissement à l'Université de la Saskatchewan visant à créer des emplois dans les domaines des sciences, de la technologie, du génie et des mathématiques

Trois programmes contribueront à inspirer les jeunes et les Autochtones à envisager une carrière en sciences

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwired - 8 juillet 2015) - Le député de Saskatoon-Humboldt, Brad Trost, accompagné du leader du gouvernement à la Chambre des communes, l'honorable Peter Van Loan, a souligné aujourd'hui, au nom du ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Ed Holder, l'octroi d'une subvention au titre du Programme PromoScience à l'Université de la Saskatchewan. Ce soutien financier permettra aux jeunes Canadiens des niveaux primaire et secondaire d'avoir de meilleures chances d'acquérir des compétences et d'avoir accès à des carrières dans des domaines scientifiques plus tard dans leur vie.

Le Canada possède la main-d'œuvre la plus scolarisée des pays développés de l'Organisation de coopération et de développement économiques. Toutefois, moins de la moitié seulement des premiers diplômes de niveau universitaire ou collégial décrochés au Canada touchent des domaines scientifiques. Afin de s'assurer que le Canada continue de former des chercheurs de premier plan et que les Canadiens possèdent les compétences requises au sein de l'économie moderne du Canada, le gouvernement Harper s'est engagé à accroître ses investissements dans PromoScience, un programme qui appuie les camps scientifiques dans la communauté et les activités de sensibilisation destinées aux jeunes Canadiens d'âge scolaire.

Le député Trost et le ministre Van Loan ont rencontré, lors de leur visite à l'Université de la Saskatchewan, de jeunes étudiants participant au camp scientifique « Roches et fossiles » en compagnie du recteur par intérim de l'Université, Gordon Barnhart, et du coordonnateur des camps scientifiques SCI-FI, Evan Nordquist. L'Université est l'un des 66 titulaires de fonds PromoScience cette année. Le financement reçu visait à appuyer les camps scientifiques SCI-FI, le programme d'ambassadeurs en sciences et le programme Kamskénow de PotashCorp. Ces programmes ont pour objectif d'encourager les jeunes, et plus particulièrement ceux vivant en milieu rural et dans les collectivités autochtones, à participer davantage aux activités scientifiques et à enrichir leurs connaissances dans les domaines des sciences, de la technologie, du génie et des mathématiques.

Le Programme PromoScience, administré par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, offre un appui financier à divers organismes qui incitent les jeunes à s'intéresser aux sciences, à la technologie, au génie et aux mathématiques. Grâce au travail de ces organismes, des scientifiques et des ingénieurs en herbe se familiarisent avec les méthodes scientifiques, rencontrent des modèles du milieu de la recherche et développent un esprit critique.

Les faits en bref

  • Le 18 mars 2015, le ministre d'État (Sciences et Technologie), Ed Holder, a annoncé l'octroi de 3,6 millions de dollars sous forme de subventions PromoScience à 66 organismes pour leurs activités auxquelles participent plus d'un million de jeunes Canadiens. PromoScience soutient des activités pratiques et des programmes de mentorat en sciences naturelles, en sciences de la vie, en génie, en technologie et en mathématiques pour les jeunes Canadiens et leurs professeurs.
  • L'Université de la Saskatchewan a reçu un financement de plus de 100 000 $ au titre du Programme PromoScience à l'appui de trois initiatives. Un montant de 8 500 $ est accordé aux camps scientifiques SCI-FI, qui offrent des programmes de sciences et de technologie pratiques et amusants. Une somme de 66 000 $ a été allouée au programme d'ambassadeurs en sciences, qui jumelle des étudiants finissants en sciences et en génie de niveau universitaire et des écoles des collectivités autochtones dans les régions rurales et éloignées afin de soutenir la tenue d'activités d'apprentissage pratiques en sciences. Enfin, 29 700 $ ont été versés au programme Kamskénow de PotashCorp, qui propose des activités interactives en sciences et en mathématiques aux écoles communautaires de Saskatoon.
  • Le premier ministre Stephen Harper a concrétisé récemment l'engagement du gouvernement de présenter une stratégie actualisée en matière de sciences et de technologie. La stratégie Un moment à saisir pour le Canada présente une vision et un plan visant à renforcer la position du Canada en tant que chef de file mondial de la recherche scientifique et à exploiter les travaux de recherche-développement canadiens les plus prometteurs qui créent des emplois, accroissent la prospérité et améliorent la qualité de vie des Canadiens.
  • Chaque année, près d'un million de jeunes en apprennent davantage sur les sciences, la protection de l'environnement, la technologie aérospatiale, le génie et les mathématiques grâce aux organismes appuyés par le Programme PromoScience.
  • Bien que la plupart des jeunes Canadiens se passionnent pour les sciences, seulement 2 jeunes sur 5 envisagent une carrière en sciences, en technologie, en génie ou en mathématiques. Or, de nombreux emplois bien rémunérés dans l'économie du savoir d'aujourd'hui requièrent déjà des compétences dans ces domaines. Grâce à sa stratégie renouvelée des sciences, de la technologie et de l'innovation, le gouvernement Harper triplera son appui à l'égard du Programme PromoScience afin de veiller à ce que l'acquisition des compétences et de la formation nécessaires à l'obtention d'un emploi dans l'économie moderne du savoir devienne une priorité pour les jeunes Canadiens.

Citations

« Le gouvernement comprend que pour réussir, les entreprises, les universités et les collèges au Canada doivent pouvoir compter sur de jeunes Canadiens qui possèdent de solides compétences dans les domaines des sciences, de la technologie, du génie et des mathématiques. Grâce aux subventions du Programme PromoScience, l'Université de la Saskatchewan pourra offrir des activités scientifiques qui donnent aux jeunes des collectivités rurales et autochtones de la Saskatchewan l'occasion de se découvrir une passion pour les sciences - une passion qui pourrait les mener à des emplois enrichissants et très rémunérateurs plus tard dans la vie. »

- Le député de Saskatoon-Humboldt, Brad Trost

« Les subventions PromoScience appuient le travail de fondation et de construction qui aura des effets durables au Canada. Les camps scientifiques et les activités de sensibilisation de l'Université de la Saskatchewan financés par le Programme PromoScience contribuent à inspirer la prochaine génération de chercheurs tout en créant des possibilités de carrière en sciences, en technologie, en génie et en mathématiques. »

- Le leader du gouvernement à la Chambre des communes, Peter Van Loan

« Le gouvernement s'est engagé à créer des emplois et des occasions pour les Canadiens, et c'est pourquoi il effectue des investissements sans précédent pour former, attirer et retenir les chercheurs les plus brillants du monde. Il augmentera ses investissements dans le Programme PromoScience pour inspirer la prochaine génération de chercheurs canadiens de premier plan, tout en veillant à ce que les jeunes Canadiens acquièrent les compétences requises dans les domaines des sciences, de la technologie, du génie et des mathématiques afin de mener une carrière stimulante dans l'économie moderne du Canada. »

- Le ministre d'État (Sciences et Technologie), Ed Holder

« La culture scientifique constitue un élément essentiel de l'éducation de tout citoyen du monde moderne d'aujourd'hui. Le Programme PromoScience vise à susciter la passion des élèves pour les sciences et le génie. Il permet également de joindre leurs parents qui peuvent les aider avec des projets scientifiques, leur faire visiter des centres de sciences ou des réserves naturelles, ou tout simplement discuter des sciences autour d'un repas. »

- Le président du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, B. Mario Pinto

« De tels investissements contribuent à stimuler l'intérêt des étudiants pour les sciences, ce qui peut les mener à opter pour d'excellentes carrières. Ces projets novateurs illustrent bien ce que nous faisons pour promouvoir un apprentissage actif et inclusif, et je félicite les coordonnateurs et toutes les personnes associées à ces programmes remarquables de leur contribution à renforcer les liens avec les collectivités, et tout particulièrement avec nos partenaires autochtones. »

- Le recteur et vice-chancelier par intérim de l'Université de la Saskatchewan, Gordon Barnhart

Liens connexes

- Au sujet des programmes qui bénéficient d'un financement à l'Université de la Saskatchewan (en anglais)

- Camps scientifiques SCI-FI (en anglais)

- Programme d'ambassadeurs en sciences (en anglais)

- Programme Kamskénow de PotashCorp (en anglais)

- Programme PromoScience

- Organismes lauréats du Programme PromoScience

Suivez-nous sur Twitter : @industriecanada

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) est le principal organisme fédéral de financement qui appuie le milieu canadien de la recherche en sciences et en génie. Il soutient près de 30 000 étudiants de niveau postsecondaire et stagiaires postdoctoraux dans leurs études supérieures. Le CRSNG fait la promotion de la découverte en offrant une aide financière à quelque 12 000 professeurs chaque année et travaille avec plus de 3 000 entreprises canadiennes qui investissent dans des projets de recherche d'établissements postsecondaires et y participent.

Renseignements

  • Scott French
    Directeur des communications et des affaires parlementaires
    Cabinet du ministre d'État (Sciences et Technologie)
    343-291-2700

    Martin Leroux
    Agent des relations avec les médias
    et des affaires publiques
    Conseil de recherches en sciences naturelles
    et en génie du Canada
    613-943-7618 / media@nserc-crsng.gc.ca