Environnement Canada

Environnement Canada

11 juil. 2008 12h00 HE

Le député Van Loan annonce le premier projet d'assainissement du lac Simcoe dans le cadre du plan d'action du gouvernement pour l'assainissement de l'eau

EAST GWILLIMBURY, ONTARIO--(Marketwire - 11 juillet 2008) - L'honorable Peter Van Loa, député de York-Simcoe et leader parlementaire du gouvernement a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre de l'Environnement, John Baird, le financement du projet de plantation riveraine de Holland Landing à East Gwillimbury.

"J'ai le plaisir d'annoncer qu'après des années de travail acharné et de dévouement, le premier récipiendaire de subventions fédérales pour l'assainissement du lac Simcoe est l'Office de protection de la nature de la région du lac Simcoe", a mentionné le ministre Van Loan. "L'annonce d'aujourd'hui n'est qu'une première étape. Au cours des moins à venir, nous accorderons des millions de dollars à des organismes locaux pour la préservation et la protection du lac Simcoe".

"Nous sommes très heureux de collaborer avec le gouvernement fédéral afin d'assainir le lac Simcoe", a ajouté Virginia Hackson, présidente de l'Office de protection de la nature de la région du lac Simcoe. "Nous sommes impatients d'entamer cette collaboration à long terme et productive avec le gouvernement fédéral afin d'offrir aux résidants du lac Simcoe un lac propre, en santé et plein de vie, et ce, pour des décennies à venir."

En plus du soutien du gouvernement fédéral, l'Office de protection jouira de l'appui de la Fondation de la conservation du lac Simcoe, de la communauté urbaine de York ainsi que de la ville de East Gwillimbury. "Nous sommes choyés de pouvoir compter sur des fonds privés en plus du soutien financier du gouvernement fédéral. Le leadership dont ont fait preuve Peter Van Loan et le gouvernement du Canada encourage tout le monde a en faire davantage pour le lac Simcoe", a ajouté Doug Blakey, président de la Fondation de protection du lac Simcoe.

La région de York est très heureuse de collaborer avec l'Office de protection et le gouvernement fédéral pour préserver et protéger le lac Simcoe", a indiqué Bill Fisch, président de la communauté urbaine de York.

"L'annonce d'aujourd'hui du gouvernement fédéral représente un pas de plus vers l'amélioration du lac Simcoe, et la ville de East Gwillimbury est fière de participer à ce projet", a ajouté James Young, maire de East Gwillimbury.

L'Office de protection de la nature de la région du lac Simcoe recevra 6 500 $ provenant du Fonds d'assainissement du lac Simcoe mis sur pied par le gouvernement fédéral. La plantation riveraine le long de la rivière East Holland qui aura lieu dans le cadre de ce projet permettra de réduire la quantité de phosphore ainsi que l'érosion des sols.

Les projets financés dans le cadre du Fonds d'assainissement du lac Simcoe visent à préserver et à protéger l'environnement du lac Simcoe. Ces projets font partie d'un investissement total de 30 millions de dollars sur cinq ans, qui a été annoncé en février 2008.

Cet investissement pour l'assainissement du lac Simcoe fait partie du Plan d'action du gouvernement pour l'assainissement de l'eau qui comprend plusieurs autres projets. Au nombre de ceux-ci, mentionnons l'initiative Santé des océans pour protéger les trois océans qui entourent le Canada, le nettoyage de Randle Reef dans le havre Hamilton et les mesures pour réduire la pollution dans le lac Winnipeg.

Also available in English

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Eric Richer
    Attaché de presse
    819-997-1441
    ou
    Environnement Canada
    Relations avec les médias
    819-934-8008 ou 1-888-908-8008
    www.ec.gc.ca
    ou
    Bureau de l'honorable Peter Van Loan, députe de York Simcoe
    Darlene Stone
    Adjointe de direction
    613-996-7752
    Vanlop0@parl.gc.ca