Manufacturiers et exportateurs du Canada

Manufacturiers et exportateurs du Canada

17 avr. 2012 11h22 HE

Le développement responsable des ressources naturelles créera de l'emploi à travers l'industrie canadienne, affirment MEC

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 17 avril 2012) - Le plan de développement responsable des ressources du gouvernement fédéral assurera non seulement une forte création d'emploi dans le respect de l'environnement, mais il donnera également la certitude requise pour faire croître l'investissement et créer des occasions d'affaires à travers des industries telles la fabrication, la technologie et les services qui devraient prospérer grâce aux nouvelles opportunités offertes par le développement des ressources.

Jayson Myers, Président et chef de la direction de Manufacturiers et exportateurs du Canada, a fait cette déclaration en réponse à l'annonce du Ministre des Ressources Naturelles Joe Oliver :

MEC soutient les objectifs du gouvernement d'assurer un processus d'approbation simplifié pour les projets de développement des ressources naturelles. La plus grande prévisibilité que donnera le processus d'examen plus rapide encouragera l'investissement privé dans les projets de développement des ressources naturelles, un moteur important de la croissance économique en ces temps où gouvernements et consommateurs voient leur capacité de dépenser sérieusement contrainte.

Réduire les dédoublements dans le processus d'évaluation des projets est logique si nous souhaitons bénéficier des avantages économiques sans toutefois diluer les évaluations environnementales nécessaires au développement responsable. Des protections environnementales accrues devraient aussi assurer les canadiens que l'approbation des projets soit accéléré sans toutefois compromettre la saine gestion environnementale.

Clairement, les communautés autochtones doivent non seulement être consultés, mais elle doivent aussi être activement impliquées dans l'évaluation des projets, leur développement, et les occasions d'affaires et d'emploi qui résulteront des milliards de dollars qui devraient être investis dans le développement des ressources naturelles au Canada au cours des 10 prochaines années.

Une évaluation par projet dans un laps de temps défini aidera à accélérer le développement des ressources naturelles au Canada de la manière la plus responsable possible du point de vue social et environnemental. Mais nous devons aussi considérer les emplois qui seront créés dans les secteurs manufacturiers, des services, et de la technologie grâce à ces projets. Nous devons aussi nous rappeler que les revenus fiscaux et les royautés qui seront générées par le développement des ressources aidera à financer les services publics attendus des canadiens à travers le pays.

À propos de MEC

Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC) est la plus importante association commerciale et industrielle du Canada, et le porte-parole de la manufacture et du commerce international au Canada.

L'association représente plus de 10 000 entreprises de pointe à travers le pays. Plus de 85 pour cent des membres de MEC appartiennent au secteur des petites et moyennes entreprises. À titre de plus important réseau d'affaires du Canada, MEC - par le biais de ses différentes initiatives, notamment l'établissement de la Coalition des manufacturiers du Canada - touche plus de 100 000 entreprises à l'échelle du pays qui se livrent à la manufacture, au commerce international et aux industries des services.

On estime que les membres du réseau de MEC comptent pour 82 pour cent de la production manufacturière du Canada, et pour 90 pour cent des exportations de biens et services.

Renseignements

  • Derek Lothian
    Directeur, Communication nationale
    Manufacturiers et exportateurs du Canada
    613-296-2156
    derek.lothian@cme-mec.ca