Nortel
NYSE : NT
TSX : NT

Nortel

02 mai 2007 12h08 HE

Le directeur général de Nortel trace l'avenir à l'assemblée annuelle des actionnaires

La nouvelle Nortel est dans une bonne position pour mettre à profit un point d'inflexion clé

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 2 mai 2007) - Aujourd'hui, à l'occasion de l'assemblée annuelle extraordinaire des actionnaires de Nortel(1) (TSX:NT)(NYSE:NT) qui s'est déroulée au siège de la R et D, Mike Zafirovski, président-directeur général de Nortel, a mis en lumière la progression vers la réalisation du plan en six points de la société, traité de la stratégie de création du nouveau visage de Nortel et partagé sa vision de l'avenir pour la société.

"Aujourd'hui, Nortel n'est pas la même qu'il y a un an, de dire M. Zafirovski. Je vois une nouvelle société poindre, une société axée sur la clientèle qui croît et crée de la valeur tandis que nous aidons nos clients à saisir les occasions qui se présentent sur le marché."

M. Zafirovski a par ailleurs expliqué comment, au moyen d'analyses de marché et d'échanges avec la clientèle, Nortel a façonné sa stratégie selon trois secteurs de priorités : devenir le chef de file de la transformation d'entreprise, devenir le chef de file de la mobilité et de la convergence de nouvelle génération et jouer un rôle important des services et des solutions.

Il a souligné plusieurs gains pour la clientèle - Verizon, BT et le Comité d'organisation des Jeux olympiques de Vancouver 2010, par exemple - en guise de preuve de la force croissante de Nortel sur le marché.

"Pour la première fois depuis plusieurs années, Nortel prend l'offensive, décrit M. Zafirovski. Nous passons à l'attaque, nous gagnons de nouveaux clients et nous profitons de l'essor du marché."

Hyperconnectivité : profiter des portes ouvertes

Dans son discours, M. Zafirovski a abordé l'avenir des communications et la façon dont Nortel est prête à profiter de toute occasion susceptible de se présenter sur le marché.

"La demande de connexions multiples - partout, en tout temps et depuis tout appareil - connaît une croissance fulgurante, poursuit M. Zafirovski. Il s'agit d'un phénomène poussé par la prolifération des terminaux mobiles de poche et la convergence des technologies câblées, sans fil et IP. Les appareils photo, les lecteurs MP3, les systèmes de sécurité et les appareils divers, pour ne nommer que ceux-là, ont tous besoin d'être connectés."

Cette tendance porte le nom d'"hyperconnectivité", un concept qui embrasse la communication entre êtres humains, entre êtres humains et machines et entre machines. L'hyperconnectivité alimente la demande massive qui pèse sur la largeur de bande en raison de la complexité et de la diversité des nouvelles applications et des nouveaux dispositifs, et de leur l'intégration au réseau.

Ce défi repose sur le pronostic formulé par International Data Corp, une société de recherche mondiale, selon lequel la quantité d'information produite en 2007 dépassera pour la première fois la capacité de stockage existante. L'essor des solutions sans fil à large bande promet d'exacerber encore davantage cette tendance.

"Imaginez qu'il soit soudain possible de relier tous les lecteurs MP3 par une connexion sans fil à large bande. Le marché des appareils mobiles et de la transmission mobile de données doublerait, ajoute Lawrence Surtees, vice-président de la recherche sur les communications, IDC Canada ltée, Toronto. Imaginez maintenant qu'il soit possible d'offrir à toutes les personnes gravement malades une surveillance médicale à domicile grâce à des capteurs sans fil et à des assistants numériques personnels qui transmettraient en continu les signes vitaux à un réseau adapté à la large bande... un plus grand nombre de patients pourraient alors rester à la maison, ce qui réduirait les coûts et augmenterait la qualité des soins de santé offerts à la population vieillissante."

M. Zafirovski a également expliqué que l'avènement de l'hyperconnectivité correspond au début d'une nouvelle ère dans les télécommunications et à l'atteinte d'un point d'inflexion. "Notre orientation stratégique met l'accent sur la simplicité, pour le client, de mettre à profit ce point d'inflexion. Nous croyons que Nortel est dans une position unique pour entrer dans cette nouvelle ère. Nous avons une vision étendue et de l'expérience, et nous possédons les vastes ressources requises pour rendre possible l'hyperconnectivité. Nous avons relevé le défi par le passé. Nous le ferons de nouveau."

En terminant, Zafirovski a souligné les clés de la réussite de Nortel : son rôle de chef de file au chapitre des technologies câblées et sans fil, son expertise dans les applications et les infrastructures et son leadership au sein de l'industrie et dans le milieu des entreprises de télécommunication, sans compter ses capacités mondiales et un écosystème favorable aux partenariats.

"Nous modulerons nos connaissances et nos capacités en fonction des tendances du milieu afin d'apporter de la valeur à nos clients et à nos actionnaires", conclut M. Zafirovski.

Au sujet de Nortel

Nortel est un chef de file reconnu pour sa capacité de fournir des réseaux de communications qui améliorent l'expérience humaine, stimulent et animent le commerce mondial et sécurisent et protègent l'information la plus critique à l'échelle planétaire. Nos technologies de prochaine génération, destinées tant aux fournisseurs de services qu'aux entreprises, couvrent les réseaux d'accès et les réseaux d'infrastructure, prennent en charge des applications multimédias et des applications cruciales pour l'entreprise et contribuent à faire disparaître les obstacles actuels à l'efficience, à la vitesse et à la performance en simplifiant les réseaux et en permettant l'échange d'information. Nortel exerce ses activités dans plus de 150 pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web de Nortel à l'adresse www.nortel.com. Pour obtenir les dernières nouvelles au sujet de Nortel, rendez-vous à l'adresse www.nortel.com/news.

Certaines déclarations figurant dans le présent communiqué de presse peuvent contenir des mots tels que "pouvoir", "s'attendre à", "prévoir", "croire", "avoir l'intention de", "estimer", "viser", "projeter" et "rechercher" et d'autres termes semblables ou compter des verbes au mode conditionnel et sont considérées comme des déclarations ou des informations prospectives en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables. Ces déclarations sont fondées sur les attentes, les estimations, les prévisions et les projections actuelles de Nortel au sujet du contexte d'exploitation, des contextes économiques et des marchés dans lesquels Nortel exerce son activité. Ces déclarations sont assujetties à des hypothèses, à des incertitudes et à des risques importants, qu'il est difficile de prédire et dont l'issue réelle peut être sensiblement différente. De plus, les résultats ou événements réels pourraient différer considérablement de ceux envisagés dans les déclarations prospectives en raison
i) des risques et incertitudes se rapportant aux redressements de Nortel et à des questions connexes, dont : le redressement le plus récent de Nortel et les deux redressements antérieurs de ses résultats financiers et les événements connexes; l'incidence négative sur Nortel et NNL de leur redressement le plus récent et du retard quant au dépôt de leurs états financiers et des rapports périodiques s'y rapportant; des jugements, amendes, pénalités ou règlements, ou des amendes ou d'autres pénalités ou sanctions réglementaires importantes, se rapportant aux enquêtes réglementaires et criminelles en cours sur Nortel aux Etats-Unis et au Canada; des recours civils importants en instance qui n'entrent pas dans le cadre du règlement proposé de Nortel à l'égard des recours collectifs intentés contre elle; tout paiement en espèces important ou toute dilution significative des participations actuelles en titres de Nortel par suite de l'approbation de son règlement proposé des recours collectifs; tout échec des mesures prises pour corriger les lacunes importantes de Nortel dans les contrôles internes à l'égard de l'information financière se traduisant par une incapacité de présenter les résultats d'exploitation et la situation financière de Nortel avec exactitude et dans les délais requis; les délais nécessaires à la mise en oeuvre des mesures de correction de Nortel; l'impossibilité pour Nortel d'avoir accès, dans sa forme actuelle, à sa déclaration d'inscription préalable déposée auprès de la Securities and Exchange Commission des Etats-Unis (SEC) et la note de solvabilité de Nortel inférieure à celle d'investissements de bonne qualité, et toute autre incidence défavorable sur sa note de solvabilité que pourront avoir les redressements des états financiers de Nortel; toute incidence défavorable sur l'activité et le cours des titres de Nortel négociés publiquement que pourra avoir la poursuite de la publicité négative liée aux redressements de Nortel; le risque que Nortel soit incapable d'attirer et de garder à son service le personnel nécessaire à l'atteinte de ses objectifs commerciaux; tout manquement de Nortel aux exigences relatives au maintien à la cote de la Bourse de New York ou de la Bourse de Toronto amenant la Bourse de New York ou la Bourse de Toronto à entreprendre une procédure de suspension ou de radiation;
ii) des risques et incertitudes se rapportant à l'entreprise de Nortel, dont : les fluctuations annuelles et trimestrielles des résultats d'exploitation de Nortel; la baisse de la demande et les pressions exercées sur les prix de ses produits en raison de la conjoncture économique mondiale, de la concurrence importante, des pratiques compétitives en matière de fixation des prix, de la prudence manifestée par les clients en matière de dépenses en immobilisations, du regroupement accru au sein de l'industrie, de l'évolution rapide des technologies, des normes en évolution du secteur, du lancement fréquent de nouveaux produits et de la brièveté des cycles de vie des produits, et des autres tendances et caractéristiques de l'industrie influant sur le secteur des télécommunications; la suffisance des mesures de restructuration annoncées récemment, y compris la possibilité que les coûts réels devant être engagés dans le cadre de ces mesures de restructuration soient plus élevés que les coûts estimés de ces mesures ainsi que la capacité de réaliser les économies de coûts visées et de réduire le déficit en matière d'obligations non capitalisées au titre des prestations de retraite; les répercussions importantes et défavorables qui pourraient s'ensuivre sur la performance de Nortel si ses attentes en ce qui concerne la demande de produits en particulier sur les marchés se révèlent inexactes ou à cause de certains obstacles nuisant à ses efforts d'expansion internationale; toute réduction des résultats d'exploitation de Nortel et toute volatilité connexe du cours de ses titres négociés publiquement par suite d'une baisse de sa marge brute, ou de fluctuations du change; tout fait nouveau défavorable associé aux contrats d'approvisionnement et aux contrats de fabrication à façon de Nortel, y compris par suite du recours à un fournisseur exclusif pour des composantes de ses principales solutions de réseaux optiques, et toute lacune ou toute erreur présente dans les produits actuels de Nortel ou dans ceux qu'elle planifie; toute incidence défavorable que pourrait avoir sur Nortel le fait qu'elle ne réussisse pas à atteindre ses objectifs quant à la transformation de son entreprise; les provisions pour moins-value additionnelles relatives à la totalité ou à une partie de ses actifs d'impôts reportés;
l'incapacité de Nortel de protéger ses droits de propriété intellectuelle, ou tous jugements ou règlements défavorables faisant suite à des litiges relatifs à des droits de propriété intellectuelle; des changements apportés à la réglementation relative à Internet ou à d'autres aspects de l'industrie; l'incapacité de Nortel d'exploiter ou d'intégrer avec succès ses acquisitions stratégiques ou l'échec en ce qui concerne la réalisation ou les résultats de ses alliances stratégiques; toute incidence défavorable de l'incapacité de Nortel à mettre au point des systèmes et des procédés adéquats de contrôle financier et de gestion et de communication de l'information financière, à gérer son entreprise et à la faire croître ou à créer une stratégie efficace de gestion des risques; et
iii) des risques et incertitudes se rapportant aux liquidités, aux arrangements financiers et au capital de Nortel, dont : l'impact du redressement le plus récent de Nortel et des deux redressements antérieurs de ses états financiers; toute incapacité de Nortel de gérer les fluctuations de sa trésorerie de manière à répondre à ses besoins en fonds de roulement ou à atteindre ses objectifs commerciaux en temps et lieu ou d'obtenir de nouvelles sources de financement; un fort endettement, les limitations que les clauses restrictives prévues dans sa facilité de soutien imposent à la capacité de Nortel de saisir les occasions d'affaires ou que les dispositions des conventions de fiducie régissant certains titres d'emprunt de Nortel émis dans le public et les dispositions de sa facilité de soutien lui imposent relativement à l'obtention de prêts garantis additionnels; toute augmentation des exigences imposées à Nortel en matière d'espèces affectées si Nortel est incapable d'obtenir un autre soutien à l'égard des obligations qui lui incombent dans le cadre de certaines activités qu'elle exerce dans le cours normal de l'exploitation de son entreprise, ou toute incapacité des filiales de Nortel de fournir suffisamment de fonds à celle-ci; toute incidence défavorable que peut avoir sur Nortel le besoin de verser à l'avenir des cotisations plus importantes aux régimes de retraite à prestations déterminées ou son exposition à des risques liés au crédit consenti aux clients ou à l'incapacité des clients de s'acquitter de leurs obligations de paiement en vertu des ententes de financement conclues avec Nortel; toute incidence défavorable qui pourrait être exercée sur la capacité future de Nortel de procéder à des acquisitions, de mobiliser du capital, d'émettre des titres d'emprunt et de garder ses employés à son emploi par suite de la volatilité du cours des titres de Nortel négociés publiquement et des nouvelles baisses du cours de ces titres ou du regroupement d'actions se traduisant par une diminution de la capitalisation boursière totale ou ayant une incidence défavorable sur la liquidité des actions ordinaires de Nortel. Pour tout complément d'information au sujet de certains de ces facteurs ou d'autres facteurs, veuillez consulter le rapport annuel sur formulaire 10-K/A, les rapports trimestriels sur formulaire 10-Q et les autres documents déposés par Nortel auprès de la SEC. A moins qu'elle n'y soit tenue aux termes des lois sur les valeurs mobilières applicables, Nortel nie toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser des renseignements de nature prospective, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement.

(1)Nortel, le logo de Nortel et le "O" stylisé sont des marques de commerce de Nortel Networks.

L'utilisation des termes "partenaire" et "partenariat" ne sous-entend pas l'existence d'un partenariat officiel entre Nortel et tout autre intervenant.

Renseignements