Congrès du travail du Canada

Congrès du travail du Canada

19 nov. 2008 16h40 HE

Le discours du Trône apporte peu de réconfort aux Canadiens inquiets

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 19 nov. 2008) - Le discours du Trône d'aujourd'hui apporte peu d'espoir ou de réconfort aux milliers de personnes durement touchées par la crise économique, affirme Ken Georgetti, président du Congrès du travail du Canada.

"Ce discours est censé exposer la vision de l'avenir du gouvernement", ajoute Georgetti, "mais ce que les Canadiens ont entendu aujourd'hui ne les aidera pas à mieux dormir ce soir, et certains aspects pourraient même provoquer des cauchemars. Les gens veulent des emplois et, s'ils les perdent, ils veulent une protection, mais je ne vois pas de promesse à ce sujet."

Georgetti souligne que le mouvement syndical a un plan réaliste pour protéger les emplois et les pensions. Il demande à Ottawa :

- De lancer immédiatement un important programme d'investissement public pour créer des emplois dès maintenant, de promouvoir les objectifs environnementaux et de bâtir de nouvelles industries pour l'avenir.

- D'accroître l'accès à l'assurance-emploi et à la formation. Les travailleurs et les travailleuses ont cotisé des milliards de dollars à l'assurance-emploi, et le régime doit être là pour eux lorsqu'ils en ont besoin. Les prestations ont été considérablement réduites et doivent être améliorées. Les personnes mises à pied doivent avoir un meilleur accès aux programmes de formation ouvrant la porte à de nouveaux emplois.

- De protéger les régimes de pension en créant un fonds de garantie et d'accroître les prestations de la Sécurité de la vieillesse pour protéger les revenus des personnes à la retraite.

Le Congrès du travail du Canada, voix nationale du mouvement syndical, représente 3,2 millions de travailleuses et travailleurs canadiens. Le CTC réunit les syndicats nationaux et internationaux du Canada, les fédérations provinciales et territoriales du travail et 130 conseils du travail régionaux. Site web : www.congresdutravail.ca

Renseignements

  • Jeff Atkinson
    613-526-7425 et 613-863-1413
    ou
    Dennis Gruending
    613-526-7431