Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement de la Nouvelle-Ecosse

Gouvernement de la Nouvelle-Ecosse

20 janv. 2014 10h30 HE

Le Discovery Centre d'Halifax déménage dans de plus grands locaux

Le projet a été rendu possible grâce à un partenariat entre les gouvernements

HALIFAX, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwired - 20 jan. 2014) -

Le Discovery Centre d'Halifax accueillera bientôt les amateurs de sciences dans de nouveaux locaux agrandis et améliorés, grâce à un partenariat financier conclu avec les gouvernements fédéral et provincial. Le centre sera bientôt réinstallé dans de nouveaux locaux entièrement adaptés dans l'édifice Nova Scotia Power, dans le secteur riverain d'Halifax, afin de promouvoir l'usage pratique des sciences, de façon à rendre les sciences amusantes et accessibles pour tous les groupes d'âge.

Les investissements permettront d'agrandir le centre en portant sa superficie totale à plus de 40 000 pieds carrés. De plus, on améliorera et on agrandira l'espace prévu pour les expositions et la recherche. Le nouvel emplacement sera plus facilement accessible et contribuera à attirer les mordus de science de la région avec des nouveaux programmes pour les jeunes et les adultes. Le centre agrandi offrira un accès à des technologies de pointe et à une vaste gamme de galeries axées sur l'eau, l'énergie, la santé et bien plus.

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada versera une contribution pouvant atteindre 3 millions de dollars pour ce projet aux termes du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada 2007. Ce financement est conditionnel au respect, dans le cadre du projet, de toutes les exigences d'admissibilité établies aux termes du Fonds Chantiers Canada, ainsi qu'à la signature d'une entente de contribution.

  • La Province de la Nouvelle-Écosse versera une contribution de 6 millions de dollars par l'entremise du ministère des Communautés, de la Culture et du Patrimoine.

  • Le Discovery Centre devra couvrir le reste des coûts du projet, estimés à 18,5 millions de dollars, ainsi que tout dépassement des coûts.

Citations

« Notre gouvernement est fier d'appuyer le Discovery Centre, une importante infrastructure culturelle et touristique à Halifax, qui rendra les expériences des visiteurs mémorables. Les investissements fédéraux tels que celui-ci démontrent l'appui continu offert par notre gouvernement en vue d'améliorer les infrastructures et de créer des emplois, de stimuler la croissance et de favoriser la prospérité à long terme. »

L'honorable Peter MacKay, Ministre de la Justice et Procureur général du Canada

« Depuis de nombreuses années, les néo-écossais et les visiteurs de la région visitent le Discovery Centre pour être témoin des merveilles de la science, des technologies, de l'ingénierie, des arts et des mathématiques. Grâce à nos partenariats importants avec le gouvernement du Canada et le Discovery Centre, le centre disposera bientôt de l'espace nécessaire pour offrir encore plus de possibilités d'apprentissage, ce qui sera formidable pour les enfants et leurs familles. »

L'honorable Stephen McNeil, Premier ministre de la Nouvelle-Écosse

« Il s'agit d'un nouveau chapitre très excitant dans l'histoire du Discovery Centre, et nous sommes ravis de constater que les gouvernements fédéral et provincial font un tel investissement, qui nous permettra d'entreprendre la construction de notre nouveau centre des sciences, qui sera une destination éducative et culturelle de premier plan en Nouvelle-Écosse et dans l'ensemble du Canada atlantique. »

Dov Bercovici, PDG, Discovery Centre

Liens connexes

Apprenez-en plus sur le volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada, visitez www.infrastructure.gc.ca/prog/bcf-fcc-fra.html.

Pour en savoir plus sur le Discovery Centre, rendez-vous à www.discoverycentre.ns.ca (disponible en anglais seulement)

Pour en savoir plus sur les investissements fédéraux dans les infrastructures de votre région, visitez www.infrastructure.gc.ca/regions/regions-fra.html.

Renseignements

  • Marie-Josée Paquette, Attachée de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure,
    des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et
    ministre de l'Agence de développement économique du Canada
    pour les régions du Québec
    613 943-1838

    Glenn Friel
    Ministère des Communautés, de la Culture
    et du Patrimoine de la Nouvelle-Ecosse
    902 456-7416
    frielgp@gov.ns.ca

    Renée Fournier
    Directrice de la campagne de capitalisation
    Discovery Centre
    902 492-4422, poste 229

    Infrastructure Canada
    613 960-9251
    Sans frais : 1-877-250-7154