Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

30 sept. 2011 15h30 HE

Le district d'irrigation de la rivière Saskatchewan Sud célèbre la fin des travaux d'agrandissement

Le projet bénéficie d'un financement de 1,7 M$ du Plan d'action économique du Canada

OUTLOOK, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 30 sept. 2011) - Aujourd'hui, l'honorable Lynne Yelich, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, et Jim Reiter, ministre de la Voirie et de l'Infrastructure de la Saskatchewan, au nom de Bob Bjornerud, ministre de l'Agriculture, ont célébré l'achèvement des travaux visant à accroître la capacité d'irrigation du district d'irrigation de la rivière Saskatchewan Sud (DIRSS).

« La fin des travaux d'agrandissement que nous célébrons aujourd'hui au district d'irrigation de la rivière Saskatchewan Sud témoigne de la réussite du Plan d'action économique du Canada », a souligné la ministre Yelich. « L'augmentation de la capacité d'irrigation locale a contribué à créer des emplois, à stabiliser les activités agricoles existantes dans la région et à fournir l'infrastructure nécessaire pour ouvrir de nouvelles perspectives. »

Une aide financière fédérale de 1,7 million de dollars a été accordée par le Fonds d'adaptation des collectivités (FAC) aux termes du Plan d'action économique du Canada. Le gouvernement de la Saskatchewan a contribué à hauteur de 190 000 dollars.

« Le projet d'augmentation de la capacité d'irrigation à Tweeten North est une importante initiative du Canada et de la Saskatchewan susceptible de créer des emplois et de favoriser le développement économique dans notre province », a indiqué le ministre Reiter. « La mise en œuvre rapide de ce projet d'irrigation témoigne sans aucun doute de l'empressement des agriculteurs à investir dans la croissance économique. »

Le district d'irrigation a aménagé de nouvelles conduites d'eau, des tranchées de drainage et des lignes électriques triphasées dans le but d'accroître la capacité d'irrigation existante. Le district a également construit sa première station de pompage pressurisée en utilisant des pivots centraux et des conduites sous pression dans un lieu consacré au départ à l'irrigation par submersion. Les capacités accrues d'irrigation attireront des investisseurs, stimuleront l'emploi et contribueront à la prospérité, ce qui favorisera l'activité commerciale et la transformation à valeur ajoutée pour les producteurs agricoles, l'industrie de la transformation et les services tertiaires dans la région.

« Le projet Tweeten est mis en œuvre à la suite de contributions importantes de la part des gouvernements fédéral et provincial, ainsi que du DIRSS et de ses membres », a expliqué Grant Pederson, président du conseil d'administration du DIRSS. « Les dépenses du district se chiffrent à plus de 215 000 dollars, et lorsque tous les membres auront contribué au projet, ils auront investi plus de 1 360 000 dollars dans de l'équipement d'irrigation. Cet investissement continuera d'offrir des possibilités de carrière et d'assurer la stabilité d'emploi dans notre collectivité. »

Chaque année, le système d'irrigation dans la région du Lake Diefenbaker génère quelque 60 millions de dollars dans le secteur de la production agricole et contribue à créer six fois plus d'emplois en zone rurale que dans un nombre équivalent d'acres de culture sèche.

Le FAC a soutenu les collectivités de l'Ouest canadien les plus touchées, en particulier celles dont l'économie dépend en très grande partie des industries primaires, par exemple le secteur forestier, l'exploitation minière, l'agriculture et les pêches ainsi que les collectivités tributaires du secteur manufacturier. Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) a administré le Fonds dans les quatre provinces de l'Ouest.

Pour obtenir plus de détails, veuillez visiter le site Web consacré à la mise en œuvre du Fonds d'adaptation des collectivités dans l'Ouest ou celui du Plan d'action économique du Canada.

En cas de différence entre une version imprimée et la version électronique du présent communiqué, la version électronique prévaudra.

Le présent communiqué est présenté en ligne à : www.plandaction.gc.ca.

Renseignements