Fondation du CAMH

Fondation du CAMH
Bell et BCE Inc.

Bell et BCE Inc.

11 mai 2011 10h30 HE

Le don de 10 millions $ de Bell au Centre de toxicomanie et de santé mentale lui permet de dépasser ses objectifs

Le CAMH recueille 108 millions $ pour transformer des vies

Le don historique de Bell est la plus importante somme jamais versée par une entreprise pour soutenir la santé mentale au Canada

L'édifice Bell Gateway sera le point d'entrée et le centre névralgique du campus du CAMH de la rue Queen

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 11 mai 2011) -

Note aux rédacteurs : Une photo accompagnant ce communiqué sera disponible sur le fil photo de la Presse Canadienne via Marketwire.

Aujourd'hui marque le début d'une nouvelle ère en santé mentale au Canada; en effet, le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) a annoncé qu'il avait non seulement atteint, mais dépassé son objectif de 100 millions $ pour transformer les soins apportés aux personnes qui vivent avec la maladie mentale. Le don de 10 millions $ de Bell Canada, le montant le plus important jamais versé par une entreprise pour soutenir la santé mentale au pays, porte le total des sommes recueillies à 108 millions $ pour appuyer la campagne Transformer des vies, la plus importante initiative de collecte de fonds d'un hôpital pour la santé mentale en Amérique du Nord.

« Nous sommes extrêmement reconnaissants envers Bell de sa générosité et du leadership dont elle a fait preuve en nous permettant de dépasser l'objectif de notre campagne, déclare Darrell Gregersen, président et chef de la direction de la Fondation du CAMH. Le don de Bell est la plus importante somme jamais versée par une entreprise pour soutenir la santé mentale au Canada. Ce cadeau déterminant et ce jalon de 108 millions $ sont la preuve que la santé mentale au Canada est en transformation. Nous jouissons d'un niveau de soutien sans précédent de la part de particuliers et d'entreprises formidables comme Bell, nous pouvons compter sur des leaders et des bénévoles dans tous les secteurs de nos communautés qui défendent la cause et nous avons maintenant plus de moyens que jamais pour changer les choses pour ceux qui doivent vivre avec la maladie mentale. »

Lancée en 2005, la campagne Transformer des vies de la Fondation du CAMH est destinée au financement des premières phases du redéploiement du CAMH, notamment la construction de nouveaux bâtiments de pointe pour l'hôpital conçu pour favoriser la guérison et permettant d'offrir des programmes novateurs, tout en s'intégrant mieux à la communauté. La vision du CAMH offre un nouveau modèle de soins, un environnement sain qui accélère la guérison, regroupe en un seul endroit les meilleurs chercheurs, cliniciens et spécialistes en matière d'éducation et de politiques et aide à changer les mentalités en éliminant la stigmatisation liée à la maladie mentale et à la toxicomanie.

« L'équipe Bell est fière d'être un partenaire à part entière de la communauté du CAMH et que le point d'entrée principal de celle-ci – l'édifice Bell Gateway – porte si visiblement notre nom, a déclaré George Cope, président et chef de la direction de Bell et BCE Inc. Nous appuyons la vision novatrice du CAMH de promouvoir la santé mentale en intégrant les meilleures ressources et les meilleurs talents dans un cadre communautaire. Avec son engagement à l'amélioration des soins et de l'accès ainsi qu'au partage des connaissances entre les médecins, les chercheurs et les fournisseurs de soins spécialisés en santé mentale à l'échelle nationale et mondiale, la campagne Transformer des vies cadre parfaitement avec l'Initiative en santé mentale de Bell. »

Le don très important de Bell servira au financement de deux priorités clés du CAMH :

  • Améliorer l'accès aux soins, la connaissance et les outils des fournisseurs de soins primaires et autres professionnels de la santé grâce au développement du principal portail des connaissances sur la santé mentale au Canada de même qu'à un système de soutien de première ligne ciblé, de suivi des patients en continu et de transfert des connaissances; toutes ces initiatives sont nécessaires pour assurer de meilleurs soins à un plus grand nombre de gens.

  • Aider à abattre les barrières physiques au service en transformant la « porte d'entrée » du CAMH, qui devient l'édifice Bell Gateway. Ce bâtiment constituera le centre névralgique du campus de la rue Queen. Il regroupera divers programmes de traitement, notamment des services cliniques centraux importants, un gymnase de pointe, un centre de soins spirituels, une nouvelle clinique de physiothérapie ainsi que le Out of this World Café, exploité par les clients du CAMH.

« Il s'agit d'un moment historique pour tous les Canadiens. Ensemble, avec nos donateurs, nous avons réussi une percée extraordinaire et recueilli des fonds sans précédent pour la recherche et les mécanismes de soutien afin de trouver des solutions à l'impact de plus en plus dévastateur de la maladie mentale. Le resplendissant succès de cette campagne envoie un message d'espoir bien clair aux Canadiens qui vivent avec la maladie mentale », a indiqué la présidente et chef de la direction du CAMH, la Dre Catherine Zahn.

La maladie mentale et la toxicomanie touchent tous les Canadiens :

  • Un Canadien sur cinq sera affecté par la maladie mentale ou la toxicomanie au cours de sa vie.

  • La maladie mentale est la principale cause d'invalidité en milieu de travail au Canada. Chaque jour, 500 000 Canadiens s'absentent du travail en raison d'une forme de maladie mentale ou de toxicomanie.

  • La maladie mentale coûte à l'économie canadienne 51 milliards $ par année en perte de productivité, y compris les frais médicaux directs, la perte de productivité et la réduction de la qualité de vie.

« Nous sommes enchantés que l'édifice Bell Gateway soit le point d'ancrage de la transformation du CAMH en un environnement physique ouvert et accueillant pour ceux qui doivent vivre avec la maladie mentale, ainsi que pour leurs familles, a déclaré Mary Deacon, présidente de l'Initiative en santé mentale de Bell. Avec sa campagne Bell Cause pour la cause, Bell s'engage à réduire la stigmatisation liée à la maladie mentale. En devenant un élément aussi visible de la communauté du CAMH grâce à l'édifice Bell Gateway, nous espérons favoriser un plus grand dialogue et une meilleure compréhension de la maladie mentale. »

L'Initiative en santé mentale de Bell

L'Initiative en santé mentale de Bell est un programme de bienfaisance pluriannuel de 50 millions $ visant à promouvoir la santé mentale au Canada fondé sur quatre principaux piliers : lutte contre la stigmatisation, accès et soins, milieu de travail et recherche. Il s'agit du programme de financement en santé mentale de la part d'une entreprise le plus ambitieux jamais mis en œuvre au Canada. Pour en savoir plus sur l'Initiative en santé mentale de Bell et la campagne de lutte à la stigmatisation Bell Cause pour la cause, visitez le site Web www.bell.ca/cause.

Centre de toxicomanie et de santé mentale (www.camh.net)

Le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) est l'hôpital d'enseignement en santé mentale et en toxicomanie le plus important au Canada, de même que l'un des centres de recherche de premier plan au monde dans ce domaine. Le CAMH regroupe les soins cliniques, la recherche, l'éducation, l'élaboration de politiques ainsi que la promotion de la santé pour aider à transformer la vie de gens touchés par la maladie mentale et la toxicomanie.

Le CAMH, entièrement affilié à l'Université de Toronto, est un centre de collaboration avec l'Organisation panaméricaine de la santé et l'Organisation mondiale de la Santé.

Fondation du Centre de toxicomanie et de santé mentale (www.supportcamh.ca)

La Fondation du CAMH recueille des fonds pour soutenir les excellents soins prodigués aux patients par le CAMH, la recherche de pointe et les programmes novateurs pour mieux comprendre, traiter et prévenir la maladie mentale et la toxicomanie.

Renseignements